Décryptage

Bachelor Relations internationales et Sciences politiques : HEIP vous forme sans passer par Parcoursup

Proposé par HEIP

Promotion formation HEIP
Promotion formation HEIP © HEIP
Par L'Etudiant Fab, publié le 21 juin 2023
7 min

Parcoursup n’est pas la seule option pour s’épanouir dans ses études supérieures. L’école des Hautes Études Internationales et Politiques (HEIP) forme les bacheliers et les jeunes étudiants aux relations internationales et aux sciences politiques. Elle vise l’excellence et s’appuie sur des professeurs de renom. Découvrons le contenu et les atouts de son Bachelor en trois ans.

Que propose le Bachelor Relations internationales et Sciences politiques de HEIP ?

Le Bachelor en trois ans dispensé par HEIP a pour vocation de transmettre les fondamentaux en sciences politiques et en relations internationales (droit, économie, géopolitique, géoéconomie, diplomatie, culture, sociologie, etc.).

  

La première année comprend des travaux dirigés en français (matières orientées sur la France) ou en anglais (thématiques internationales) et des cours magistraux, des travaux de groupe, des modules e-learning, des séminaires ainsi que des cours particuliers.

  

En deuxième année, les étudiants poursuivent leur apprentissage des composantes de l’environnement juridique, économique et géopolitique et des méthodes d’analyse et d’argumentation.

  

La troisième année stimule l’ouverture à l’international avec la possibilité de suivre les cours en anglais ou en français et de réaliser un semestre à l’étranger pour appréhender les relations internationales d’un point de vue francophone. Elle permet, si l’étudiant le souhaite, la préparation au cycle MSc (Master of Science).

  

Le cursus implique, pendant ces trois années, d’étudier trois langues vivantes parmi neuf proposées (allemand, espagnol, italien, portugais, russe, mandarin, arabe, japonais, anglais).

  

HEIP accompagne aussi les étudiants du Bachelor dans :

 

  • leur préparation au monde professionnel (stages fortement encouragés et obligatoires en troisième année) ;

  • la réalisation de projets individuels ou collectifs ;

  • l’organisation de cycle de conférences.

  

« Je ne fus pas déçue en entrant à HEIP : l’école dispense des enseignements variés, mais surtout complets, qui nous poussent à progresser continuellement, tout en construisant un esprit de solidarité avec les autres étudiants », témoigne Margaux, étudiante en deuxième année de Bachelor.

Quels sont les points forts de ce cursus ?

Le Bachelor intègre la dimension internationale indispensable aux apprentissages qu’il transmet. L’accent mis sur les langues étrangères a pour but d’inciter les étudiants à une parfaite maîtrise de l’anglais. Des enseignants étrangers assurent régulièrement des cours à HEIP qui prône l’ouverture multiculturelle, également parmi ses apprenants (20 % viennent d’autres pays/continents).

  

Le développement d’un campus HEIP à Londres s’inscrit dans cette démarche, tout comme la préparation intensive au TOEIC et les échanges dans des universités partenaires ou stages à l’international (possibles chaque année).

  

Diane nous parle de son semestre d’études à Londres : « Nous avons bénéficié d’une instruction 100 % british ! Nous avons eu des cours variés, des workshops et des sorties scolaires (visite de la Royal Court of Justice, du British Museum ou encore du quartier des avocats de Londres). Chaque semaine, nous devions consacrer quelques heures à une association caritative partenaire. »

  

De plus, une grande place est faite à la professionnalisation. Au-delà des stages, un service des Relations Entreprises et Alumni (SREA), mutualisé pour les écoles du groupe OMNES Education, accompagne les étudiants dans la construction de leur projet professionnel (coaching CV, job dating, réseau de 200 entreprises et institutions partenaires). Le réseau des anciens élèves, animé par l’Institut Talleyrand Alumni HEIP, contribue également à l’insertion des futurs et nouveaux diplômés dans le monde du travail.

  

Sixtine, étudiante en deuxième année de Bachelor, évoque ce soutien : « Un accompagnement personnalisé est mis à notre disposition afin de faciliter l’accès à des stages chaque fin d’année dans des domaines qui nous tiennent à cœur (ONG, ambassades, préfectures, Assemblée nationale, etc.). »

  

Enfin, le Bachelor accueille des bacheliers comme des étudiants en réorientation, grâce à sa rentrée décalée (en février).

  

Pour Valentine, étudiante en deuxième année de Bachelor, « la rentrée décalée est une opportunité géniale, qui permet d’acquérir une technique de travail efficace dans un cadre optimal avec peu d’élèves ».

  

Pour en savoir plus sur les atouts du Bachelor, vous pouvez échanger avec les étudiants ambassadeurs d’HEIP.

Pourquoi choisir d’étudier à HEIP ?

Les chiffres parlent mieux que les mots. HEIP c’est :

 

  • 84 % de satisfaction concernant la qualité des enseignants (pédagogie, expertise, disponibilité, soutien, dialogue) ;

  • 76 % de satisfaction sur la qualité des programmes et du contenu des cours ;

  • 82 % de satisfaction sur les méthodes pédagogiques utilisées ;

  • 75 % de satisfaction pour l’accessibilité des informations (extranet, mails, campus online, réseaux sociaux, plateforme de stages) ;

  • 84 % de satisfaction sur la qualité de l’environnement de travail.

  

De plus, les professeurs d’HEIP sont des maîtres de conférences ou des experts dans leur domaine. L’école, à l’histoire prestigieuse, a notamment reçu l’enseignement de Pierre Mendès-France (économie politique) ou d’Aristide Briand (Société des Nations).

  

Diane, étudiante en troisième année de Bachelor, explique ce qui l’a convaincue : « Après avoir réalisé que le système universitaire ne me convenait pas, c’est sans difficulté que j’ai pu intégrer HEIP. J’ai trouvé là une école à taille humaine et chaleureuse. L’ouverture à l’international, mais aussi la grande diversité de cours dispensés par des intervenants passionnés et bienveillants, c’est ce qui me plaît le plus à HEIP. »

  

En outre, l’existence de quatre campus en France (Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes) et d’un à Londres favorise les interventions de professionnels français et internationaux, au plus près des apprenants.

  

La vie étudiante constitue également l’un des piliers très chers à HEIP. Une quinzaine d’associations réunissent les élèves autour de sujets comme la diplomatie, la défense ou encore l’humanitaire.

 

Un dynamisme particulièrement apprécié par Margaux : « La vie associative de l’école offre des expériences inégalables et des opportunités professionnelles. Étant vice-présidente du BDE, mais également rédactrice au sein de l’association de défense et sécurité (Def’Inseec), j’ai l’opportunité de toucher à différents domaines. Ces associations sont le cœur et la vie de notre école, mais c’est avant tout un lieu d’échange et de partage entre les étudiants. »

Comment s’inscrire au Bachelor Relations internationales et Sciences politiques de HEIP ?

Pour candidater en première année de Bachelor à l’HEIP, pas besoin de passer par Parcoursup ! Vous devez seulement :

 

  • être titulaires ou en cours d’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme étranger équivalent (voir les prérequis en cas d’inscription en deuxième ou troisième année) ;

  • constituer votre dossier de candidature en ligne ;

  • passer deux épreuves d’admission : une écrite (question ouverte sur une thématique de relations internationales ou de sciences politiques) et une orale (commentaire d’image, questions de culture générale, questions de motivation).

  

Les résultats d’admission vous seront communiqués dans un délai de quatre semaines.

  

Le Bachelor en Relations internationales et sciences politiques d’HEIP vous tente ? Choisissez dès à présent vos sessions de concours pour candidater et rejoindre un cursus passionnant, ouvert sur le monde et promesse d’une vie étudiante trépidante. Et pour connaître les débouchés possibles, consultez notre article sur l’insertion professionnelle après HEIP.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !