Décryptage

5 étapes pour planifier ses études à Québec

Proposé par Québec ville études

5 étapes pour planifier ses études à Québec
5 étapes pour planifier ses études à Québec © quebecvilleetudes
Par L'Etudiant Fab, publié le 28 septembre 2021
6 min

Bien que le Canada ait mis en place une politique d’accueil très favorable envers les étudiant(e)s internationaux, plusieurs démarches administratives restent indispensables. Voici les cinq étapes conseillées par un vieux sage aux grandes oreilles pour planifier votre séjour de Padawan en toute sérénité.

La ville de Québec constitue véritablement une destination idéale pour un premier séjour d’étudiant(e) à l’étranger. Si elles sont plus simples qu’ailleurs, les démarches administratives demeurent un passage obligé. Nous vous conseillons donc de bien vous familiariser en amont avec les cinq étapes les plus essentielles pour tout(e) étudiant(e) étranger(ère) se rendant au Québec, au Canada.

Un établissement et un programme tu choisiras

La ville de Québec comporte une dizaine d’établissements d’éducation supérieure regroupés au sein de Québec Ville Études en un seul réseau. Chaque université, Cégep ou collège privé vous accompagne dans le choix du programme qui correspondra le mieux à vos ambitions professionnelles. On n’y compte pas moins de 700 programmes englobant de nombreux champs d’activité. Trois cents de ces programmes existent d’ailleurs sous la forme de cours dispensés intégralement en ligne.

Pour en savoir plus sur chaque établissement et leur propre cursus, surveillez les dates auxquelles sont organisées leurs journées portes ouvertes virtuelles.

En parallèle, sachez que des dispositifs financiers ont été mis en place pour attirer les étudiant(e)s internationaux(ales) à Québec. Dans le cadre d’une formation professionnelle, collégiale ou universitaire, on peut ainsi bénéficier de l’exemption de droits de scolarité, voire de bourses d’excellence.

Une demande d’admission tu effectueras

Choisir un établissement est une chose, y être admis en est une autre. Examinez attentivement les conditions relatives à chaque programme d’études et notez bien les dates limites des demandes d’admission suivies par les inscriptions. De plus, de nombreuses différences existent entre la France et le Québec du point de vue des processus d’admission scolaire [LIEN VERS L’ARTICLE Différences entre le processus d’admission et l’encadrement des étudiants en France et à Québec].

À Québec, chaque demande d’admission est étudiée avec soin afin de juger avec fiabilité si la formation choisie vous correspond véritablement. Chaque cursus possède ses propres critères d’entrée. Comme en France cette fois, ils peuvent par exemple se baser sur votre moyenne scolaire ou votre expérience dans le domaine concerné

Certificat et permis tu obtiendras

Dès que vous recevrez votre lettre d’admission pour un cursus de plus de six mois dans un établissement, vous devrez effectuer une demande de Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) pour études. Rendez-vous sur le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion pour remplir la demande.

Une fois votre CAQ validé, il est ensuite nécessaire d’obtenir un visa ou permis d’études auprès du gouvernement canadien. Il est requis de transmettre ses données biométriques, tandis que la demande de permis peut être émise depuis le site du gouvernement.

Une assurance maladie tu souscriras

Pendant toute la durée de vos études à Québec, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance maladie qui couvrira, le cas échéant :

  • les médicaments sous ordonnance

  • les frais médicaux

  • les frais hospitaliers

Certains pays ont signé une entente de Sécurité sociale avec le Québec, permettant ainsi à leurs ressortissants d’être couverts par le régime d’assurance maladie du Québec lorsqu’ils y séjournent. C’est par exemple le cas de la France, de la Belgique ou du Luxembourg. En tant que Français, il suffit d’avoir la nationalité et une protection sociale en France et de mener certaines démarches administratives, décrites en détail sur le site de l’Assurance Maladie française.

Pour les autres, il est impératif de souscrire à un régime d’assurance privé local, possiblement avec l’aide de votre futur établissement scolaire.

Un toit au-dessus de ta tête tu trouveras

Québec propose de nombreux logements étudiants, entièrement meublés et à louer au mois, voire à la semaine. Tout comme en France, les locations sont encadrées par un bail, un contrat signé entre le propriétaire et le locataire. En revanche, les références demandées sont bien moins exigeantes qu’à Paris.

S’il est plus simple de prospecter une fois sur place, il est néanmoins tout à fait possible de trouver son nid douillet au préalable, à distance. Votre établissement scolaire vous guidera pour vous aider à trouver le logement qui vous conviendra le mieux.

Et bonne nouvelle, les prix sont vraiment abordables au sein de la ville de Québec !

Vivre et étudier à Québec, c’est profiter d’un cadre de vie exceptionnel où sont chaleureusement accueillis chaque année de nombreux étudiant(e)s étranger(ère)s.

Québec Ville Études vise à promouvoir la vie étudiante dans la ville de Québec et représente une source précieuse d’informations complémentaires pour planifier votre séjour. De plus, vous pouvez entrer directement en contact auprès des établissements partenaires, où des personnes sont chargées de mieux vous aider dans ces différentes démarches.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !