Portrait

En 3e, Léa a passé trois mois en Finlande : "C'est tellement exceptionnel !"

En Finlande, Lea a pu s'essayer aux sports de neige.
En Finlande, Lea a pu s'essayer aux sports de neige. © Photo fournie par le témoin
Par Dorothée Blancheton, publié le 24 novembre 2023
1 min

C'était il y a six ans, mais son trimestre passé dans un collège en Finlande, Léa s'en souvient comme si c'était hier. Son séjour en Erasmus lui a permis d’améliorer son anglais, de nouer des amitiés et surtout de s’épanouir. Car ce goût pour l'aventure n'est plus jamais reparti…

Léa a aujourd’hui 21 ans. En 2017, alors qu’elle était en 3e au collège Les Eyquems à Mérignac, près de Bordeaux (33), elle a passé tout un trimestre en Finlande.

"Des professeurs avaient initié un projet Erasmus quand j’étais en 5e et des collégiens de divers pays d’Europe étaient venus passer une semaine dans notre établissement. J’ai pu accueillir une Finlandaise, Manisha, à cette occasion. Cette semaine d’échange a été une révélation pour moi. Je n’avais jamais vécu quelque chose d’aussi intense", se souvient-elle.

Très motivée, elle fait immédiatement part de son désir d’effectuer un long séjour en Finlande quand elle sera en 3e. Après divers tests questionnant sa personnalité et sa capacité à se débrouiller en anglais, Léa fait partie des quatre collégiennes sélectionnées : deux vont en Finlande et deux en Autriche.

Le départ se déroule en janvier. "Je ne connaissais pas l’autre Française qui partait avec moi ni ma correspondante, Lotta, mais j’étais impatiente de retrouver tous les amis que je m’étais faits en 5e et avec qui j’avais gardé contact", explique Léa.

En Finlande, des cours en anglais au collège

Le collège est situé à Vantaa, une ville en banlieue immédiate d’Helsinki. Les cours ont généralement lieu de 8h à 15h. "On va à pied au collège qui est à 10 minutes de notre lotissement. Même le petit frère de six ans rejoint tout seul son établissement. C’est beaucoup plus sûr qu’en France."

Le collège est bâti principalement en sous-terrain pour préserver la chaleur, car à l’extérieur, il fait -30°C. La récré se déroule à l'intérieur, dans de grands couloirs où se trouvent des tables hautes et des espaces de jeux.

Léa y suit des cours d’anglais, de maths, de sport, d’art de la table et de cuisine, d’arts plastiques couplés à la technologie. "En maths, quand j’étais là, le professeur annonçait naturellement qu’ils allaient faire cours en anglais. J’imagine mal que ça puisse se passer ainsi en France ! Mais les Finlandais sont très à l’aise en anglais. Dans la famille où je vivais, même le petit dernier de six ans me parlait en anglais", explique la jeune femme.

Pas de contrôle surprise

Les cours de sport divergent aussi. Ici pas de notation, ils sont avant tout destinés à se défouler et se détendre. Ils n’ont lieu qu’entre filles et font la part belle aux sports d’hiver : patins à glace, ski…

Les cours durent 45 minutes ou 1h30 et peuvent disparaître d’un semestre à l’autre. Pas de contrôle surprise, les collégiens connaissent à l’avance leur date d’examen final. Léa, elle, devait préparer un mémoire sur une particularité du pays hôte (elle a choisi la place du sport dans l’économie générale finlandaise) et le présenter oralement en anglais dans un amphithéâtre.

nom image

Pendant son séjour en Finlande, Léa a pu profiter de la culture finlandaise et nourrir des Rennes./© Photo fournie par le témoin.

Se mettre au rythme de la culture finlandaise

Après 15h, la nuit tombe. Léa en profite parfois pour flâner dans Helsinki, faire un sauna dans la maison, s’occuper des chiens et chats de Lotta... "Les Finlandais font beaucoup de sport avec leurs animaux, des parcours d’agility (discipline consistant à faire traverser des obstacles à des animaux de compagnie, NDLR) notamment", précise-t-elle.

Les parents rentrent tôt et la famille dîne à 17h puis prend un snack à 22h. Son séjour est synonyme aussi de visites : espace aquatique et de détente (avec piscine, hammam et sauna), week-end en Estonie, ski sur les collines à 20 minutes d’Helsinki…

Quand des élèves et des professeurs de son collège sont venus passer une semaine à Vantaa, elle a visité une chocolaterie avec eux et nourri des rennes dans une réserve naturelle. "C’était l’un de mes meilleurs souvenirs. Le collège était en ébullition pendant une semaine grâce à ce brassage multiculturel", se remémore Léa.

D'autres départs à l'étranger en perspective

Léa est revenue en France accompagnée de Lotta qu’elle a accueillie à son tour pendant près de trois mois. "J’étais contente de revoir ma famille, mes amis… Le retour s’est bien passé même si j’ai eu beaucoup de cours à rattraper en vue du brevet blanc. Ce séjour m’a beaucoup aidée, notamment en anglais", confie-t-elle.

Au lycée, Léa a d’ailleurs intégré une section européenne. Après être passée par une classe prépa littéraire, elle poursuit désormais ses études en droit et repart à l’étranger en janvier, à Taïwan cette fois.

"Il ne faut pas avoir peur de se lancer si on est motivé. C’est tellement exceptionnel, c’est un vrai enrichissement personnel. Je suis tombée dans le bon collège", conclut Léa.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !