Découverte

Les meilleures universités pour étudier en Irlande

Le Trinity College Dublin est l'une des meilleures universités d'Irlande.
Le Trinity College Dublin est l'une des meilleures universités d'Irlande. © David Soanes / Adobe Stock
Par Amandine Sanial, publié le 15 janvier 2024
1 min

L'Irlande a de plus en plus la cote chez les étudiants français : près de 2.000 d'entre eux partent y étudier chaque année. Voici un petit guide des meilleures universités du pays pour vous aider à choisir la vôtre.

Depuis le Brexit et l’augmentation du coût et des formalités administratives pour étudier au Royaume-Uni, de plus en plus d’étudiants se tournent vers l’Irlande.

En plus de découvrir une culture celtique et des paysages à couper le souffle, vous aurez la chance d’étudier dans certaines des meilleures universités du monde sans quitter l’Union européenne. Cette mobilité peut s'effectuer via le programme Erasmus+ ou par vos propres moyens et dans ce cas, tous les frais, notamment ceux de scolarité, sont à votre charge.

Étudier à Dublin

Le Trinity College Dublin est considéré comme la meilleure université d’Irlande, et arrive à la 81e place des meilleures universités au monde selon le classement QS 2024. Fondé en 1592 et situé en plein cœur de Dublin, le Trinity College est aussi un bâtiment phare du patrimoine irlandais, qui abrite l’une des plus belles bibliothèques au monde.

L’université propose des cours dans la plupart des disciplines, que ce soit les sciences humaines, le droit, l'ingénierie, les sciences, les mathématiques ou la santé. Le Trinity College a une attractivité internationale : l’établissement est classé 16e université la plus internationale au monde selon le Times Higher Education Rankings, et compte des étudiants et du personnel de 126 pays différents.

Située à quelques kilomètres au sud de Dublin, University College Dublin (UCD) bénéficie également d’une renommée prestigieuse : au niveau licence, elle est réputée dans les domaines de l’agriculture, de l’ingénierie, de la santé et des sciences vétérinaires. L’UCD a aussi sa propre école de commerce, la UCD Michael Smurfit Graduate Business School, qui propose un MBA de niveau international.

Attention à ne pas confondre UCD avec la Dublin City University (DCU) : basée sur trois campus au nord de la capitale, DCU est la plus jeune des universités dublinoises. Elle se distingue dans les domaines de la communication, des affaires ou encore des études journalistiques. Cette université exige un bon niveau d’anglais.

Les universités irlandaises, en dehors de la capitale

L’université de Galway est considérée comme la troisième d’Irlande, après le Trinity College et UCD. Outre son enseignement de qualité, l’université de Galway est connue pour ses nombreuses "societies", des clubs associatifs sur tous les sujets : sport, féminisme, cinéma… Galway est aussi une ville où il fait bon vivre, sortir et écouter de la musique dans des pubs.

Au sud de l’île, l’université de Cork excelle dans l’enseignement des sciences, des mathématiques et de la médecine. L’université de Limerick est quant à elle réputée pour ses programmes en ingénierie, en sciences de la santé et en affaires. Si l’offre culturelle de la ville de Limerick n’est pas aussi dense qu’à Galway ou Cork, son université bénéficie d’un campus moderne avec de nombreuses infrastructures sportives.

L’université de Maynooth est la plus jeune université irlandaise et aussi la plus petite. Située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Dublin, elle propose des cours en sciences humaines, arts, musique, éducation, droit, commerce, étude des médias et même en climatologie.

S’inscrire dans une université irlandaise

Pas besoin de visa pour étudier en Irlande. En revanche, quelques formalités sont nécessaires si vous faites les démarches par vous-même : au niveau post-bac ou pour les étudiants en licence, la demande d’admission se fait par le CAO (Central Applications Office), équivalent de la plateforme française Parcoursup.

Sur le site, un outil permet d’effectuer une recherche par établissement ou par département, en fonction du cursus que vous suivez et des cours désirés. Le CAO soumet ensuite votre dossier aux différents établissements que vous avez choisis. Les candidatures sont ouvertes pour la rentrée 2024 et peuvent être envoyées jusqu'au 1er mai prochain, mais il est conseillé d’envoyer son dossier avant le 1er février.

Pour une inscription en postgraduate (c’est-à-dire en master ou doctorat), la candidature se fait directement sur dépôt de dossier auprès de l’université concernée. Il vous faudra alors fournir un dossier complet : relevés de notes, lettre de motivation, CV, lettres de recommandation…

Notez que pour toute inscription, il vous faudra également obtenir une équivalence de diplôme : pour cela, rendez-vous sur le site du NARIC Ireland Foreign Qualifications. La démarche est gratuite.

Étudier en Irlande, combien ça coûte ?

Contrairement à l’Angleterre, le coût des études supérieures est subventionné par l’État irlandais. Ainsi, s’ils ne partent pas dans le cadre d’Erasmus+, les étudiants de l'UE et de la Suisse paient les mêmes frais que les étudiants locaux : en licence, les frais de scolarité annuels sont d’environ 3.000 euros, ce qui place l’Irlande parmi les destinations anglophones les plus abordables.

En revanche, les frais d’inscription ne sont pas les mêmes en postgraduate : comptez entre 10 et 25.000 euros l’année, en fonction de la filière et de l’université.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !