Actu

Plus de 1.700 bourses différentes accessibles pour financer ses études au Royaume-Uni à la rentrée 2024

Au Royaume-Uni, les frais de scolarité dans les établissements du supérieur peuvent atteindre 45.000 euros par an pour les étudiants français.
Au Royaume-Uni, les frais de scolarité dans les établissements du supérieur peuvent atteindre 45.000 euros par an pour les étudiants français. © Adobe Stock/Krakenimages.com
Par Pauline Bluteau, publié le 22 décembre 2023
3 min

Même si le Royaume-Uni ne fait plus partie du programme Erasmus+, les étudiants qui souhaitent s'inscrire dans un établissement du supérieur britannique peuvent encore bénéficier de bourses.

Depuis le Brexit, les mobilités au Royaume-Uni sont toujours possibles, mais moins accessibles financièrement. Les frais de scolarité dans les établissements d'enseignement supérieur peuvent atteindre 45.000 euros par an pour les étudiants français, considérés désormais comme n'importe quels étudiants internationaux.

Sans le programme Erasmus+, ce sont les établissements britanniques qui proposent désormais des bourses aux étudiants français.

Des aides financières variables

Oxford, Cambridge, St Andrew, Imperial College London, Edimbourg, Bristol… La liste exhaustive de ces bourses est accessible sur le site du British Council : plus de 1.700 sont répertoriées dans 196 établissements pour la rentrée 2024.

Le montant, lui, varie selon l'université. Certaines proposent de couvrir 10 ou 20% des frais d'inscription quand d'autres assurent une exonération complète ou fixent un montant de 1.000 à 25.000 livres sterling. Ces aides financières varient aussi selon le niveau d'études puisqu'elles sont envisageables à la fois en licence, en master ou en doctorat.

Les propositions peuvent aussi être différentes entre matières étudiées : certaines bourses sont spécifiques aux études d'histoire, de sciences, de langues…

Postuler aux formations britanniques sur UCAS

Pour les obtenir, les étudiants internationaux (tout comme les étudiants britanniques) doivent d'abord faire leurs vœux sur la plateforme d'admission UCAS. La majorité des établissements sont accessibles sur la plateforme, notamment pour les diplômes post-bac, mais on trouve aussi des diplômes de cycles supérieurs. Cette année, la phase d'inscription et de vœux court jusqu'au 31 janvier pour la rentrée 2024.

Une fois la candidature acceptée, les étudiants peuvent effectuer leur demande de bourse. Le plus souvent, il faut passer par l'établissement lui-même en notifiant simplement sa demande ou en fournissant des éléments supplémentaires (bulletins scolaires, lettre de motivation…). Car certaines bourses peuvent être attribuées en fonction du mérite, de la "performance" (sportifs de haut niveau, artistes), de la matière choisie, d'un handicap…

Les aides financières françaises pour partir au Royaume-Uni

Certains établissements français ont poursuivi leur partenariat avec des établissements britanniques via le programme Erasmus+, ce qui exonère des frais de scolarité. Dans ce cadre, il est possible de bénéficier d'une bourse Erasmus dont le montant s'élève à quelques centaines d'euros par mois. Cela reste exceptionnel.

En revanche, tous les étudiants qui partent à l'étranger en dehors du programme Erasmus+ peuvent bénéficier de l'aide de mobilité internationale, mais il faut être boursier sur critères sociaux.

Enfin, il existe quelques bourses proposées par des fondations pour étudier dans des disciplines spécifiques le plus souvent (informations sur le site de la Fondation de France). Les établissements du supérieur peuvent aussi proposer eux-mêmes des aides financières aux étudiants qui souhaitent effectuer une mobilité à l'étranger.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !