Contribuer à la recherche pour relever les défis du monde actuel

Par L'Etudiant Fab, mis à jour le 14 Octobre 2021
3 min

Vous êtes en quête d’excellence dans un cursus de recherche et d’innovation ? Vous rêvez de participer à un grand projet d’intérêt commun ? Transdisciplinaires, les enseignants de l’Université Laval participent à la reconnaissance mondiale de l’établissement en développant une expertise de pointe dans des projets à la mesure des enjeux planétaires. De belles possibilités à décrocher pour les étudiants chercheurs..

Réfléchir, chercher et trouver des solutions concrètes pour un monde meilleur : les professeurs de l’Université Laval sont reconnus à l’international et contribuent à faire de l’établissement la seule université québécoise lauréate de quatre chaires d’excellence en recherche du Canada.

Recherches sur le changement climatique à l’honneur

Avec Sentinelle Nord, un projet soutenu par le gouvernement canadien, l’université allie ses savoir-faire en recherche nordique, en optique-photonique et en santé. L’objectif ? À l’heure des grands changements climatiques, l’équipe vise à développer, aux côtés de partenaires et de chercheurs internationaux, de nouvelles technologies pour mieux comprendre l’environnement du Nord et son impact sur l’être humain et sa santé.

Également préoccupés par les changements qui bouleversent le Nord, les quelque 260 chercheurs de l’Institut nordique du Québec (INQ) poursuivent leurs travaux sur plusieurs plans : environnemental, énergétique, économique, éducatif, sanitaire… L’INQ s’illustre notamment dans sa volonté de réunir les meilleurs talents en recherche nordique et arctique pour permettre aux sociétés nordiques de mieux répondre aux défis qui les affectent.

Santé, culture, numérique

Autre enjeu planétaire : la santé ! Les professeurs et les chercheurs investis autour du projet Alliance santé Québec (AsQ) étudient les liens entre les conditions environnementales et le développement de maladies chez l’homme. À la clé, l’essor de stratégies innovantes pour garantir une meilleure santé.

Avec Alliance culture + numérique, c’est le rapprochement des secteurs de l’enseignement et de la recherche, de la culture et du numérique qui est encouragé. Valorisation des acteurs, rayonnement international, partage des expertises et des ressources… Tels sont les objectifs de ce projet de recherche qui fédère musées, laboratoires, théâtres et facultés.

1 635 professeurs-chercheurs à l’écoute

L’Université Laval se classe parmi les plus grandes universités de recherche au Canada. Investis sur de nombreux fronts, les 1 635 professeurs-chercheurs, toutes disciplines confondues, n’en restent pas moins accessibles à leurs étudiants. « Ils sont très disponibles, que ce soit après les cours ou par e-mail. Certains d’entre eux sont également coachs dans les compétitions universitaires. Il y a un vrai suivi des étudiants et une volonté de nous pousser toujours plus haut  », confie Laurence Berge, diplômée ULaval. Le partage et le dépassement de soi, véritable leitmotiv québécois !

Articles les plus lus

A la Une étudier à l'étranger

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !