1. À l’Université Laval, la recherche au service des enjeux planétaires
Partenariat

À l’Université Laval, la recherche au service des enjeux planétaires

Envoyer cet article à un ami
 // © Université Laval
// © Université Laval

Vous voulez l’excellence dans un cursus de recherche et d’innovation ? Vous rêvez de participer à un grand projet d’intérêt commun ? Transdisciplinaires, les enseignants de l’Université Laval participent à la reconnaissance mondiale de l’établissement en développant une expertise de pointe dans des projets à la mesure des enjeux planétaires. Une opportunité pour les étudiants chercheurs.

Réfléchir, chercher et trouver des solutions concrètes pour un monde meilleur… Les professeurs de l’Université Laval sont reconnus internationalement et ont contribué à faire de l’établissement la seule université canadienne lauréate de quatre chaires d'excellence en recherche du Canada.

Recherches sur le changement climatique à l’honneur

Avec Sentinelle Nord, un projet soutenu par le gouvernement canadien, l’Université Laval allie ses savoir-faire en recherche nordique, en optique-photonique et en santé. L’objectif ? À l’heure des grands changements climatiques, l’équipe vise à développer, aux côtés de partenaires et de chercheurs internationaux, de nouvelles technologies pour mieux comprendre l’environnement du Nord et son impact sur l’être humain et sa santé.

C’est aussi l’objectif de l’Institut nordique du Québec (420 professeurs et leurs équipes) qui poursuit ses recherches sur plusieurs plans : environnemental, énergétique, économique, éducatif, sanitaire… Il s’illustre notamment dans ses travaux sur les ressources naturelles avec, pour application concrète, la mise au point des procédés, des produits et des modes de production et d’utilisation de l’énergie écoresponsable.

Santé, culture, numérique

Autre axe de travail d’enjeu planétaire : la santé, au cœur des recherches de l’établissement québécois. Ainsi, les enseignants et les chercheurs investis autour du projet Alliance santé Québec (AsQ) qui étudient les liens entre les conditions environnementales et le développement de maladies chez l’homme. À la clé, l’essor de stratégies innovantes pour garantir une meilleure santé.

Avec Alliance culture + numérique, c’est le rapprochement des secteurs de l’enseignement et de la recherche, de la culture et du numérique qui est souhaité. Valorisation des acteurs, rayonnement international, partage des expertises et des ressources… Tels sont les objectifs de ce projet de recherche qui fédère musées, laboratoires, théâtres, universités…

1 625 professeurs et chercheurs à l’écoute

L’Université Laval se classe au 6e rang des 50 premières universités de recherche au Canada. Investis sur de nombreux fronts, les 1 625 professeurs et chercheurs, toutes disciplines confondues, n’en restent pas moins accessibles à leurs étudiants. «  Ils sont très disponibles, que ce soit après les cours ou par e-mail. Certains d’entre eux sont également coachs dans les compétitions universitaires. Il y a un vrai suivi des étudiants et une volonté de nous pousser toujours plus haut  », confie Laurence Berge, diplômée en 2016. Le partage et le dépassement de soi, véritable leitmotiv québécois.

Découvrez l’Université Laval à Québec.