Choisir un bon cégep au Canada, c’est choisir celui de Chicoutimi !

publié le 29 Janvier 2021
5 min

Envie de faire vos études à l’étranger ? Vivez l’expérience internationale étudiante à Chicoutimi.

Le cégep constitue le premier niveau d’enseignement supérieur au Québec

Le terme « cégep » est une abréviation pour « Collège d’enseignement général et professionnel ». On y offre deux types de formation :

Choisir un cégep, c’est d’abord choisir un programme d’études.

Le Cégep de Chicoutimi propose une vingtaine de filières en informatique, en génie, en art, en administration et sept en santé, ce qui en fait l’un des plus importants du secteur.

Au Cégep de Chicoutimi, il y a peu ou pas de cours magistraux.

Les programmes d’études sont conçus pour que les étudiants acquièrent des connaissances pratiques et concrètes puisque la pédagogie est axée sur les compétences recherchées sur le marché de l’emploi.

Choisir un cégep, c’est aussi privilégier une qualité d’enseignement et un environnement favorisant la réussite.

À Chicoutimi, tout est mis en place pour que les étudiants soient heureux et bien disposés pour suivre leur formation. La richesse de l’enseignement et l’accessibilité des enseignants font clairement partie des ingrédients qui mènent à l’obtention de leur diplôme.

Au Cégep de Chicoutimi, les étudiants sont littéralement au cœur de la mission de tous les professionnels de l’éducation, qui les soutiennent pour mener à bien leur projet d’études supérieures. Pour ce faire, même en dehors des heures de classe, plusieurs services personnalisés de soutien aux apprentissages ont été mis sur pied. Par exemple, des centres d’aide dans certaines matières les aideront à pallier leurs lacunes. Ils pourront également accéder, entre autres, à un service d’aide pédagogique pour adapter leurs horaires, au besoin, et même à un service de consultation psychosocial ou d’orientation.

Dès leur premier contact avec un représentant du Cégep de Chicoutimi via le site Web ou les réseaux sociaux, les futurs étudiants seront tout de suite pris en charge et accompagnés : de leur arrivée dans le pays jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Choisir un cégep, c’est aussi choisir un cadre de vie.

Le Cégep de Chicoutimi est une micro-société où se côtoient étudiants, enseignants et professionnels dans un environnement pensé afin que chacun trouve sa place. Que ce soit pour étudier à la bibliothèque, partager un repas entre amis à la cafétéria ou encore prendre part à une des nombreuses activités sportives, culturelles ou communautaires, tous y trouvent leur compte.

Choisir le Cégep de Chicoutimi, c’est choisir une meilleure qualité de vie.

L’environnement dans lequel se situe le Cégep de Chicoutimi est incomparable en raison de sa position géographique privilégiée. De plus, à Chicoutimi, vous serez loin du stress des grandes villes, tout en disposant des services et des activités que procure une métropole régionale. D’ailleurs, après l’obtention de leur diplôme, plusieurs étudiants choisissent d’y demeurer puisque le taux d’employabilité est excellent et la qualité de vie incomparable.

Des frais de scolarité avantageux pour les étudiants locaux et internationaux

Un étudiant ayant un passeport français est exempté des frais de scolarité demandés aux étudiants internationaux. Ce dernier paiera donc les mêmes frais qu’un Québécois. Par exemple, une formation d’excellente qualité dont le montant peut atteindre 12 000 euros par an pour les étudiants internationaux n’en coûtera que 250 euros environ à un étudiant français. Il faut également prendre en compte l’achat du matériel scolaire et des livres – la somme à payer diffère d’un programme à l’autre. Généralement, le montant des fournitures scolaires se situe aux alentours de 300 euros par an.

Articles les plus lus

A la Une étudier à l'étranger

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !