Deux bachelors en management idéaux pour des expériences à l’international

Par L'Etudiant Fab, publié le 14 Janvier 2022
5 min

Avec les formations CESEM et Global BBA, NEOMA Business School décline deux bachelors en management idéaux pour des immersions à l’international. Zoom avec NEOMA sur ses deux parcours post-bac aux nombreux points forts pour internationaliser son cursus.

NEOMA BS est positionnée à la septième place du classement 2022 des meilleures grandes écoles de commerce de l’Etudiant. Quatrième plus grand réseau de diplômés des écoles de commerce françaises, NEOMA Business School n’est plus à présenter. Implantée sur trois campus (Reims, Rouen et Paris), cette école, accessible post-bac, cultive une philosophie pédagogique dans l’air du temps où le digital occupe une place de choix. Sans pour autant négliger l’aspect humain, l’ouverture d’esprit et l’agilité dans chaque process.

Avec plus de 185 professeurs permanents et enseignants-chercheurs, l’école, qui bénéficie du statut d’Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire (EESC), propose un large panel de programmes, du bachelor au Programme Grande École et jusqu’à l’Executive Education.

Parmi ces formations professionnalisantes, deux bachelors en management représentent une voie royale pour les étudiants désireux d’internationaliser leur parcours par des immersions à l’étranger : le CESEM et le Global BBA. Chaque programme correspond à un profil de candidat.

Le CESEM, un double diplôme multiculturel

En premier lieu, le CESEM est la formation qu’il vous faut après le bac si vous êtes à la recherche d’un cursus bac +4 en double diplôme et ce, dans l’une des prestigieuses universités partenaires en Europe, Asie, Amérique du Nord ou du Sud. Le principe ? Deux ans d’études à NEOMA avant deux autres années à l’étranger !

Cette occasion unique de se différencier en développant son multiculturalisme, Emily Renard l’a très vite saisie en intégrant le parcours Europe du CESEM, en septembre 2018. Actuellement en troisième année, elle effectue en ce moment les deux dernières années de son cursus à Dublin City University, en Irlande. « L’immersion dans un contexte international ne commence pas lors de notre arrivée chez le partenaire, témoigne Emily. Dès notre première année, la grande majorité des cours nous sont dispensés en anglais. »

De plus, au cours de ces quatre années d’études, deux stages obligatoires d’une durée de six mois sont à effectuer, dont au moins un à l’étranger. Cela permet aux étudiants de découvrir le monde de l’entreprise en profondeur, mais aussi de justifier, en fin de parcours, de fortes expériences professionnelles. « La possibilité d’effectuer la moitié de notre cursus à l’étranger et le double diplôme sont vraiment les deux grandes forces du programme, poursuit Emily. Nous sommes totalement immergés dans la langue et la culture du pays et faisons de nombreuses rencontres. »

Avec le Global BBA, place aux opportunités

Vous visez plutôt une formation bac +4 alliant fondamentaux du management, mises en situation, entrepreneuriat et ouverture à l’international ? Le bachelor Global BBA correspond dans ce cas à vos attentes, dans l’idée de construire progressivement un projet professionnel.

Attirée par la pédagogie par l’action et la diversité des cours, Pauline Frambot ne regrette pas d’avoir choisi le programme GBBA. « Cela m’a permis de beaucoup voyager afin de varier mon apprentissage et également de multiplier mes expériences professionnelles, que ce soit grâce à des stages ou des associations étudiantes du campus », explique la jeune femme, actuellement en quatrième année de master Track à NEOMA Business School Rouen.

Après une année bénéfique à Copenhague, au Danemark, où elle a pu améliorer son anglais tout comme sa capacité d’adaptation face à un autre mode d’apprentissage, Pauline Frambot réalise cet hiver un stage de six mois à Berlin au sein de l’agence Publicis Emil pour Daimler/Mercedes-Benz. « Je suis stagiaire en analyse de data et management de projet, précise-t-elle. J’apprends énormément en stratégie de marketing digital, ainsi que sur la vie et le fonctionnement d’une entreprise internationale. »

Dernier avantage d’un bac +4 chez NEOMA ? La poursuite d’études possible avec un Master of Science en un an, dans l’idée de se spécialiser. Sans oublier un service Talents et carrières dédié qui accompagne les étudiants dans leur recherche de stages, d’alternance voire de premier emploi. Et si vous vous posez encore des questions sur votre orientation, vous pouvez toujours prendre rendez-vous en ligne auprès de l’équipe Promotion de NEOMA pour un coaching sur mesure.

Articles les plus lus

A la Une étudier à l'étranger

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !