Décryptage

Les études de kiné au Portugal : l'avis d'Europe Eduss

Proposé par Europe Eduss

ÉTUDIER LA KINÉ AU PORTUGAL AVEC L’ISAVE : L’AVIS D’EUROPE EDUSS
ÉTUDIER LA KINÉ AU PORTUGAL AVEC L’ISAVE : L’AVIS D’EUROPE EDUSS © Adobe
Par L'Etudiant Fab, publié le 03 juillet 2023
8 min

En France, les places dans les écoles de kinésithérapie sont très limitées. Conséquence : de plus en plus d’étudiants français choisissent d’effectuer leur cursus à l’étranger, notamment au Portugal, qui délivre un diplôme de kinésithérapeute reconnu dans l’Hexagone. Découvrez l’ISAVE (Higher Institute of Health), notamment à travers l’avis de la plateforme Europe Eduss, qui promeut l’enseignement de disciplines médicales et paramédicales dans des établissements d’exception en Europe.

Envie d’étudier la kiné au Portugal ? Rejoignez l’ISAVE !

Vous cherchez à étudier la kiné au Portugal ? L’ISAVE dispense une formation théorique et pratique en quatre ans, qui prépare au métier de kinésithérapeute. Le programme pédagogique, intégralement dispensé en français, vous permet d’obtenir un diplôme de kinésithérapie, niveau licence, pour exercer en France et partout dans l’Union européenne. À ce titre, vous aurez l’opportunité d’effectuer de nombreux stages, qui peuvent être réalisés en France ou au Portugal.

Qui plus est, l’école est partenaire d’Europe Eduss, organisme spécialisé dans l’accompagnement d’étudiants francophones souhaitant effectuer leur formation en Europe. Ce dernier facilite le processus d’inscription des étudiants en kinésithérapie.

Bon à savoir : pour être admis à l’ISAVE vous devez…

●      être titulaire d’un bac général (avec une spécialité SVT en terminale)

●      avoir la moyenne en SVT au baccalauréat

OU

●      avoir au moins 23 ans

 

Sachez que les inscriptions se font uniquement sur dossier.

Découvrez le métier de kinésithérapeute au Portugal

La kinésithérapie (également nommée physiothérapie) est une discipline paramédicale qui se focalise sur la rééducation, le renforcement musculaire et la motricité. Le kinésithérapeute utilise différentes techniques de massage et de gymnastique médicale pour rétablir les capacités fonctionnelles de ses patients.

En devenant kinésithérapeute au Portugal, vous pouvez vous spécialiser dans divers domaines comme la pédiatrie, la gériatrie ou le sport. De plus, vous avez la possibilité d’exercer au sein d’hôpitaux publics ou de cliniques privées. Et si vous préférez vous installer à votre compte, vous pouvez ouvrir un cabinet et travailler en libéral.

Avec la formation dispensée par l’ISAVE, réalisez votre plein potentiel et épanouissez-vous dans votre futur métier de kinésithérapeute ! Comme l’explique Léo, étudiant en kinésithérapie au sein de l’établissement : « Les enseignants sont pédagogues, accueillants et très à l’écoute. Dès le départ, ils nous mettent à l’aise. »

De l’avis de Fanny, également inscrite à l’ISAVE, « cette école nous fait grandir, nous rend plus adultes. (...) On n’a pas la sensation d’être dans le cadre scolaire traditionnel français. Il n’y a pas de barrière entre les étudiants et les enseignants (...) Le fait d’étudier dans un pays étranger comme le Portugal m’a fait mûrir plus rapidement. »

Valentin souligne, quant à lui, l’accompagnement soutenu dont il bénéficie : « Nos enseignants se préoccupent réellement de notre bien-être et tout est mis en œuvre pour que l’on réussisse. » Le jeune homme insiste sur le fait qu’il se sent pleinement intégré : « Les étudiants portugais viennent vers nous et engagent la discussion très facilement. En plus de nos cours 100 % en français, on a l’opportunité d’apprendre le portugais. »

Bon à savoir : si vous vous destinez au métier de kinésithérapeute en tant que salarié(e), pour être embauché(e), vous devrez attendre cinq mois en moyenne après l’obtention de votre diplôme. Vous pourrez prétendre à un salaire allant de 1 600 à 3 000 euros net par mois. Si vous choisissez le libéral, vous pourrez percevoir entre 2 500 et 3 500 euros net par mois.

Les bonnes raisons d’étudier la kiné au Portugal avec l’ISAVE

L’ISAVE se situe au nord du Portugal, dans la commune d’Amares, entourée par les fleuves et les montagnes. Notez également que l’établissement se trouve à seulement 15 kilomètres de Braga, une métropole étudiante et dynamique considérée comme la troisième plus grande ville du Portugal.

Dotée d’un campus d’environ 2 000 mètres carrés, l’ISAVE accueille chaque année près de 300 étudiants. Ceux-ci sont encadrés par des spécialistes et praticiens en masso-kinésithérapie. Ils bénéficient d’équipements de pointe pour apprendre leur métier.

Par ailleurs, l’ISAVE mise sur l’accompagnement personnalisé. Les cours sont dispensés par petits groupes d’élèves, ce qui favorise l’échange et la mise en pratique. 

Ils ont choisi d’étudier la kinésithérapie au Portugal

Nouveau cadre de vie, nouvelle école, nouvelle langue… Tous ces changements peuvent chambouler la vie d’un étudiant. Mais une fois les doutes et l’appréhension passés, Kenza, Élisa, Léo, Fanny et Valentin, étudiants francophones de l’ISAVE, se disent avant tout chanceux.

Kenza souhaitait étudier la kinésithérapie au Portugal, mais redoutait de partir seule : « Sans les amis, les parents et avec cette distance, on se demande si on va s’en sortir, si ça va aller. » Toutefois, l’étudiante a été rassurée dès son arrivée : « Les personnes que j’ai rencontrées là-bas ont toutes fait preuve d’une grande gentillesse. Si tu es perdu, si tu as besoin d’un coup de main ou même de faire le trajet jusqu’à l’ISAVE, tu sais qu’il y aura toujours quelqu’un pour t’aider. »

Élisa ajoute que malgré les barrières linguistiques, « tout le monde fait l’effort de communiquer et de parler ». Léo, quant à lui, suggère à tous ceux qui aimeraient étudier la kinésithérapie au Portugal de ne « pas rester dans son coin, isolé. Il faut clairement aller à la rencontre d’autres étudiants (...) pour s’entraider, échanger et partager ».

Et à votre avis, quoi de mieux qu’un groupe d’amis soudé pour profiter de la culture portugaise ? Fanny souligne les nombreux autres avantages : « La gastronomie locale, la culture musicale, le cadre de vie très agréable et la météo font du Portugal un lieu idéal pour suivre des études de kinésithérapie. »

Pour ce qui est du logement, Valentin préconise la colocation, « au moins pour la première année d’études ». Il est d’ailleurs recommandé de loger à Braga, où les loyers pour des colocations de deux à quatre étudiants sont d’environ 250 euros par mois.

Le mot de la fin ? Pour Kenza, choisir d’étudier la kinésithérapie au Portugal signifie « ne pas avoir peur, foncer et aller au bout de ses rêves ».

Vous voulez plus d’avis d’étudiants d’ISAVE ? Rendez-vous sur le site d’Europe Eduss section « Témoignages » ou sur la chaîne YouTube d’Europe Eduss.

Étudier la kiné au Portugal avec l’ISAVE : l’avis d’Europe Eduss

Si vous souhaitez étudier la kiné au Portugal et plus particulièrement vous inscrire à l’ISAVE, vous pourrez exercer la kiné en France ou à l’étranger. À la fin de votre parcours, vous recevrez un diplôme accrédité et reconnu dans toute l’Europe, y compris sur le territoire français, conformément aux directives européennes du processus de Bologne. Étudier la kiné au Portugal vous permet :

  • d’échanger et de partager avec des étudiants issus de pays différents. Vous profitez ainsi d’une vraie richesse multiculturelle, qui vous aide à vous développer personnellement et professionnellement ;

  • de développer votre capacité d’adaptation et de renforcer votre confiance en vous. Puisque vous étudiez dans un pays étranger, vous sortez de votre zone de confort et de vos habitudes ;

  • de valoriser votre CV. En étudiant à l’ISAVE, vous accédez à de nombreuses opportunités professionnelles et développez votre réseau international. De quoi vous ouvrir des portes et booster votre carrière de kinésithérapeute.

École de kiné au Portugal : les étapes pour vous inscrire avec Europe Eduss

Envie d’étudier la kiné au Portugal ? Europe Eduss simplifie votre procédure d’admission en ligne.

  1. Accédez au formulaire d’inscription en ligne sur le site web d’Europe Eduss.

  2. Remplissez le formulaire et joignez les documents demandés, soumis pour validation à la Commission d’Europe Eduss ainsi qu’à l’ISAVE.

  3. Une fois votre candidature acceptée, validez définitivement votre inscription en envoyant les derniers documents requis.

Bon à savoir : pour tout savoir sur les frais de scolarité et le financement des études à l’ISAVE, rendez-vous ici.

L’avis d’Europe Eduss est clair : étudier la kiné au Portugal avec l’ISAVE, c’est faire le choix d’une formation d’excellence dans un cadre de vie attractif. À l’issue de votre cursus, vous serez un(e) kinésithérapeute qualifié, prêt(e) à exercer votre métier en France ou à l’étranger. 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !