Il faut y aller !

publié le 01 Novembre 2006
2 min

Autrefois seulement un plus, l’expérience à l’étranger est quasi devenue obligatoire dans de nombreux recrutements. Dans cette optique un séjour d’études à l’étranger est un sésame pour bien faire comprendre que vous êtes prêt à comprendre les enjeux de la mondialisation. A lire également sur ce site : comment venir étudier en France.

Une année de préparation. Avant d’envisage de partir étudier à l’étranger, soyez d’abord bien conscient qu’il faut être réellement motivé (vous vous en apercevrez vite !) car il faut compter une année de préparation et de démarches administratives avant de sauter dans le train ou de prendre l’avion.

Faut-il parler la langue ?
Yes, Sir.. Vous devez être capable au moins de comprendre les cours et de rédiger les devoirs. Les tests de langues à l’entrée des universités sont difficiles. Avant de partir, renseignez-vous auprès des organismes internationaux ou français. Ils vous proposent des sessions qui vous permettront d’atteindre le niveau souhaité.

Combien ça coûte ?
Bien préparer son budget est une condition sine qua non pour réussir son séjour. Il existe de très nombreuses bourses Vérifiez surtout si vous serez en mesure de vous loger à un prix raisonnable. Certains pays sont chers (États-Unis dans les grandes villes ; Grande-Bretagne, surtout à Londres ; Italie) et d’autres bon marché (Espagne, Portugal…).

Où se renseigner ?
Notre rubrique « adresses utiles » vous donne les coordonnées des organismes en France ou dans le pays convoité, susceptibles de vous aiguiller.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une étudier à l'étranger

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !