Partenariat

Les avantages et inconvénients de faire un semestre à l'étranger

2686705-semestre-a-l-etranger-original.jpg
2686705-semestre-a-l-etranger-original.jpg ©
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 27 avril 2023
7 min

Faire ses études à l’étranger est une merveilleuse opportunité et une nouvelle expérience inoubliable. Avant de vous lancer, prenez le temps de regarder les avantages et inconvénients de faire un semestre à l’étranger.

Poursuivre vos études dans un autre pays, que ce soit par choix ou parce que votre cursus l’impose, est à la fois excitant et intimidant, surtout si c'est la première fois que vous voyager seul. Nous vous présentons les pour et les contre.

Quel sont les avantages d'études à l’étranger ?

Faire un semestre à l’étranger présente de nombreux avantages.

Améliorer vos compétences linguistique

Parmi les avantages majeurs :

  • Faire ses études à l'étranger est un excellent moyen d'améliorer vos compétences linguistiques

  • Vous pourrez vivre de nouvelles expériences de vie tout en sortant de votre zone de confort

  • Vous serez en immersion totale avec la langue étrangère du pays

  • Toute la journée, vous serez en immersion et n'aurez d'autres choix que de pratiquer une langue étrangère

Cependant, pour profiter pleinement de cette expérience à l'étranger, il est recommandé de maîtriser les bases de la langue avant de partir. En étudiant la langue avant votre départ, vous vous donnez une base solide sur laquelle construire. Vous pouvez ainsi être plus confiant dans vos capacités linguistiques une fois que vous êtes à l'étranger et vous concentrer davantage sur l'apprentissage de nouveaux mots et de nouvelles expressions.

Découvrir une autre culture

En partant faire un semestre dans un pays étranger, vous allez découvrir une autre culture.

Cette nouvelle perspective est bénéfique pour les étudiants internationaux, car elle leur permet de développer des compétences interculturelles qui sont très appréciées par les futurs employeurs.

Un atout sur le CV

Un semestre à l’étranger est un gros atout sur votre CV ! Cela montrera à votre futur employeur votre grande ouverture d'esprit, votre maîtrise de plusieurs langues étrangères et que vous avez une expérience de vie unique et enrichissante.

Les rencontres

Faire un semestre dans un pays étranger est l’occasion de faire de nombreuses rencontres. Vous allez nouer des amitiés interculturelles et développer votre réseau à l’international (y compris professionnel). En plus de cela, vous pourrez profiter de votre temps libre pour explorer leur nouvelle ville et votre pays d'accueil, ce qui vous permettra de voyager en tant qu'étudiant et de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles façons de vivre.

Compétences interculturelles

Un autre avantage de faire un semestre à l’étranger est d’acquérir des compétences interculturelles.

Devenir plus indépendant

En étudiant à l’étranger, vous allez devenir plus indépendant. Cette expérience va vous faire sortir de votre zone de confort et vous en ressortirez grandi. C’est aussi l’opportunité de vous débrouiller par vous même et d’organiser votre départ à l’étranger.

Voyager pendant ses études

Enfin, faire un semestre à l’étranger est l’occasion parfaite de voyager en tant qu’étudiant. Mettez à profit votre temps libre pour explorer votre nouvelle ville et le pays dans lequel vous étudiez !

Quel sont les inconvénients de partir étudier à l’étranger ?

Faire un semestre à l’étranger est une expérience enrichissante, mais il y a aussi des inconvénients à prendre en compte.

Éloignement de la famille et des amis

Premièrement, lors de vos études à l’étranger vous subirez l’éloignement de votre famille et de vos proches. Ce sera sûrement la première fois que vous quittez le cocon familial. Ils vous manqueront sûrement à un moment ou un autre.

Choc culturel

Ensuite, certains étudiants à l’étranger subissent un choc culturel. Comme eux, vous allez peut-être vous heurter à la barrière culturelle dans votre pays d’accueil. La nourriture, la religion, l’étiquette ou encore les coutumes sont différentes des vôtres. Plus la culture du pays d’accueil est différente de la vôtre, plus cela pourrait être difficile. Il est donc recommandé de se renseigner sur la culture du pays pour faciliter votre adaptation. Par exemple, si vous effectuez un semestre d'études au Japon, informez vous sur les codes de conduite japonais.

Mal du pays

Avec le choc culturel vient souvent le mal du pays. L’étudiant a du mal à s’adapter à son nouvel environnement. Il se peut alors que vos proches et votre pays d’origine vous manquent beaucoup.

Exclusion sociale

Le choc culturel ressenti lors d’un semestre à l’étranger peut générer une certaine exclusion sociale. Lors d’un Erasmus, certains étudiants sortent de leur zone de confort et ressentent un décalage tel qu’ils se referment sur eux-mêmes et s’isolent. Ce problème d’intégration compromet la réussite de l’expérience à l’étranger.

Barrière de la langue

Un autre inconvénient de faire un semestre à l’étranger est la barrière linguistique. Vous partez étudier à l’étranger en ayant de solides bases dans la langue. Il se peut même que vous soyez bon en anglais ou en espagnol, par exemple. Toutefois, arrivé dans votre pays de destination, vous rencontrez des problèmes pour communiquer et vous vous sentez perdu. Cet inconvénient survient surtout au début du semestre à l’étranger. Vous devez vous débrouiller dans la langue pour trouver un logement, effectuer des démarches… Sans compter que suivre les cours dans la langue peut se révéler difficile et fatiguant !

Le coût

Faire un semestre à l’étranger a un coût. Vous devrez payer votre voyage, votre loyer et assumer d’autres frais que vous n’aviez pas jusqu’à présent. En fonction de votre destination, vous devrez également payer des frais de visa et une assurance santé. Les frais de scolarité sont souvent plus élevés pour les étudiants étrangers.

Heureusement, des bourses existent ! Par exemple, la Bourse Erasmus+ peut vous aider à passer outre cet inconvénient et faire un semestre à l’étranger.

Le choc culturel inversé au retour

Le choc culturel inversé au retour est sans doute l’inconvénient le plus surprenant. Lors d’un semestre à l’étranger, certains étudiants subissent un choc culturel. Il se peut, qu’au contraire, votre expérience se déroule à merveille et que vous n’ayez pas envie de rentrer dans votre pays.

Vous allez peut-être expérimenter le blues du retour d’Erasmus. Vous reviendrez changé de votre expérience à l’étranger. Il vous faudra un peu de temps pour vous réadapter à votre pays d’origine.

Étudier à l’étranger

est une étape importante de votre vie étudiante. Vous devez pesez les pour et les contre et bien vous préparer avant de partir.

Faire un semestre à l’étranger présente de nombreux avantages. Vous allez élargir vos horizons et revenir avec une nouvelle perspective, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Prenez en compte les inconvénients de faire un semestre à l’étranger car c'est une décision importante, mais ne les laissez pas vous dissuader de vivre cette expérience si enrichissante.

Vous ne savez pas encore où partir ? on fait le point sur les meilleures destinations pour partir étudier à l’étranger !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !