1. Pourquoi passer le TOEFL ?
Coaching

Pourquoi passer le TOEFL ?

Envoyer cet article à un ami
Pourquoi passer le toefl // © Global Exam
Pourquoi passer le toefl // © Global Exam

LE TOEFL permet de certifier vos compétences linguistiques en anglais. Le passage du TOEFL vous permettra de mesurer votre niveau d’anglais mais également de vous situer par rapport aux autres personnes et/ou candidats éventuels.

Les raisons de passer le TOEFL

Il existe différentes raisons pour passer le TOEFL. Il faut savoir que le TOEFL est reconnu mondialement comme un référencement dans la certification du niveau d’anglais d’un candidat.Il vous permettra de rejoindre des Universités et des Grandes Ecoles à l’international (notamment aux USA où il est très utilisé). Il peut également vous être demandé dans le cadre du programme Erasmus. Aussi, notez que certaines Écoles et Universités françaises demandent un score minimum au TOEFL pour valider leur diplôme.

Quelles compétences sont évaluées ?

Le TOEFL est un test d’anglais académique très complet qui évalue vos capacités à comprendre et à vous exprimer en anglais à travers 4 parties : La compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale et l’expression écrite.Vous l’avez compris le TOEFL est un test très complet. Il a la particularité d’être administré sur ordinateur. Les corrections de la partie expression sont réalisées par de vrais professeurs et non automatiquement.

Le pont de San Franciso // © Fotolia
Le pont de San Franciso // © Fotolia

Interpréter mon score TOEFL

Mon niveau en fonction de mon score

Chacune des parties est notée sur 30 points. La note finale se fait donc sur la somme des 4 parties. Vous pouvez donc obtenir un score final compris entre 0 et 120 points. Comment évaluer votre niveau sur chaque partie ? Voici le détail :

Partie reading

  • Entre 0 et 14/30, votre niveau est faible.
  • Entre 15 et 21/30, votre niveau est passable.
  • Entre 22 et 30/30, votre niveau est élevé.

Partie listening

  • Entre 0 et 14/30, votre niveau est faible.
  • Entre 15 et 21/30, votre niveau est passable.
  • Entre 22 et 30/30, votre niveau est élevé.

Expression orale

  • Entre 0 et 9/30, votre niveau est faible.
  • Entre 10 et 17/30, votre niveau est limité.
  • Entre 18 et 25/30, votre niveau est moyen.
  • Entre 26 et 30/30, votre niveau est bon.

Expression écrite

  • Entre 1 et 16/30, votre niveau est limité.
  • Entre 17 et 23/30, votre niveau est moyen.
  • Entre 24 et 30/30, votre niveau est bon.

Mon équivalence CECRL

Le CECRL est une échelle européenne pour définir votre niveau de maitrise dans une langue en fonction de votre savoir faire dans différents domaines de compétences. Votre score TOEFL vous donne une équivalence CECRL définit dans le tableau ci-dessous.

B1B2C1
Niveau de points au TOEFL (sur 120)42–7172–9494–120

Quel score dois-je obtenir ?

Les Grandes Ecoles et les Universités sont libres de définir un score minimum au TOEFL comme pré-requis pour l’admissibilité des candidats. C’est en effet un moyen efficace de mesurer les capacités linguistiques des étudiants. En fonction des Ecoles, les minimums peuvent évoluer. Par exemple, HEC demande un score minimum de 100 / 120. Par conséquent, vous ne pouvez pas “rater” le TOEFL puisqu’il ne s’agit pas d’un concours. Votre réussite passe par votre capacité à atteindre le score qui vous est demandé.

GlobalExam vous permet de booster votre préparation au TOEFL pour progresser rapidement et atteindre vos objectifs de score !

Des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement, des centaines d’exercices pour être prêt le JOUR-J grâce à une préparation 100% en ligne.

Offre partenariat LETUDIANT.FR : –20% avec le code LETUDIANT20 sur global-exam.com