1. Un MOOC pour tout savoir sur les facs américaines (et réussir à y entrer)
Coaching

Un MOOC pour tout savoir sur les facs américaines (et réussir à y entrer)

Envoyer cet article à un ami
Le MOOC “Comment postuler aux universités américaines” de Coursera. // © l'Etudiant
Le MOOC “Comment postuler aux universités américaines” de Coursera. // © l'Etudiant

Partir de son propre chef étudier aux États-Unis peut sembler compliqué. Comment choisir son cursus, quelles sont les modalités d'admission ? Ceux qui sont tentés par l'aventure devraient monter dans le wagon du MOOC "Comment postuler aux universités américaines". Un cours en ligne gratuit étalé sur quatre semaines qui cible les jeunes étrangers intéressés par les facs outre-Atlantique. La prochaine session commencera le 8 août 2014.

Proposé sur Coursera, une des principales plateformes de MOOC, l'ensemble promet d'être solide : le concepteur, l'University of Pennsylvania ("U Penn"), est membre de la prestigieuse Ivy League, le club des meilleures facs des États-Unis. La première édition de ce cours, au mois de mars, avait rassemblé 20.000 inscrits.

Des infos pour bâtir sa stratégie

Le cours est calibré pour des lycéens ou étudiants qui souhaitent postuler dans un programme de 1er cycle (appelé Bachelor, l'équivalent de la licence) ou éventuellement obtenir des équivalences à ce niveau. Pour participer, il suffit de s'inscrire en ligne et de suivre les modules vidéos, ajoutés au fil des jours. Bien entendu, le cours est entièrement en anglais.

Assuré par le directeur des admissions de U Penn, il brasse des thèmes larges : l'organisation des universités, les classements, comment évaluer ses chances, quelle stratégie faut-il déployer dans ses choix d'établissements, quand s'inscrire... Et autres thèmes hautement stratégiques : comment obtenir de bonnes lettres de recommandations, comment réussir les tests ainsi que son "essai" (rédaction écrite sur un thème), la pièce centrale du dispositif d'admission.

De 3 à 6 heures de travail par semaine

De petits quizz viennent vérifier que vous avez bien assimilé les connaissances. Un forum vous permet aussi de discuter avec d'autres étudiants étrangers inscrits dans ce cours. Ceux qui suivent toutes les vidéos et réussissent les épreuves pourront obtenir un certificat, à ajouter sur un CV ou à insérer dans un profil Linkedin.

Au total, les responsables de ce MOOC considèrent qu'il nécessite entre trois et six heures de travail par semaine. Un bel investissement... Parfait si vous êtes en vacances !

Infos pratiques
- Le site de l’ambassade des États-Unis en France pour répondre à vos questions sur les démarches administratives (visa, inscriptions universitaires…).

Le site de référence sur l’enseignement supérieur américain fournit des conseils et des infos sur les aides, les bourses… avec la liste par critère de tous les campus américains.

- Le site de la Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels.

- Le site de la MICEFA (Mission interuniversitaire de coordination des échanges franco-américains).

- Le site de l’ISEP (International Student Exchange Program).