1. L'actu du sup : ça bouge dans le paramédical, le numérique et les renseignements français
En bref

L'actu du sup : ça bouge dans le paramédical, le numérique et les renseignements français

Envoyer cet article à un ami
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design

Chaque semaine, l'Etudiant met un coup de projecteur sur les nouveautés de l'enseignement supérieur. Au programme de ce jour : une nouvelle école en audioprothésie, un nouveau Bachelor dans le numérique et un diplôme "agent secret".

Quoi de neuf dans l'enseignement supérieur ? Cette semaine, l'Etudiant a repéré trois nouveautés.

Un nouvel institut d’audioprothésistes en Normandie

Un nouvel institut de formation d’audioprothésistes ouvre ses portes à la rentrée 2019 dans l’Eure, près d’Evreux. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’université de Rouen, le Conseil régional de Normandie et l’hôpital La Musse. Pendant trois ans, les étudiants pourront mettre en pratique leurs compétences au cours d’un stage en laboratoire ou en service hospitalier. Les étudiants qui souhaitent rejoindre cette formation ont jusqu’au 30 avril 2019 pour s’inscrire au concours. L’examen d’admission a lieu le 18 mai 2019 et s’articule autour de trois épreuves écrites et une épreuve orale. La capacité d’accueil s'élève à 30 étudiants.

Lire aussi : Audioprothésie : le concours revisité dès 2020

Sciences po Saint-Germain et les renseignements français

Le campus Sciences po Saint-Germain-en-Laye (78) crée un diplôme d’établissement élaboré en lien avec les services de renseignements français : le DIREM (diplôme d’établissement sur le renseignement et les menaces globales). L’objectif de cette formation, "unique en son genre" selon l'IEP (institut d'études politiques) : comprendre la réalité des menaces sécuritaires qui touchent le pays et découvrir les modalités existantes de prévention et de lutte contre ces menaces. Le diplôme est accessible en formation initiale aux étudiants titulaires d’un bac+4. Seulement une vingtaine de places sont disponibles en septembre 2019.

EFREI Paris et 3iL ouvrent un Bachelor

Deux écoles d’ingénieurs du numérique, l'EFREI Paris et 3iL, s’associent pour créer un double diplôme de niveau bac+3 : le Bachelor sécurité, système et réseaux. Les étudiants y seront formés à la conception d'architecture systèmes et réseaux et pourront acquérir des compétences pour travailler en gestion de projets et communication. Cette formation professionnalisante d'un an s’adresse aux titulaires d’un bac+2 de cursus informatique. Elle est accessible par la voie de l’alternance afin de favoriser une meilleure insertion professionnelle.