1. L’actu du sup : nouveaux campus, nouvelle marque, courts métrage et cours "online" !
En bref

L’actu du sup : nouveaux campus, nouvelle marque, courts métrage et cours "online" !

Envoyer cet article à un ami
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design

Chaque semaine, l'Etudiant fait le tour d'horizon des nouveautés dans l'enseignement supérieur. Au programme ce vendredi : de nouveaux campus ouverts à Annecy et Dijon, la création de Centrale Lille Institut, un festival de courts-métrages et des cours online à l'EDHEC...

Un nouveau campus pour l’UCLy à Annecy

L’UCLy (Lyon Catholic University) ouvre un troisième campus. Baptisé UCLy Alpes Europe, il sera basé à Annecy et accueillera des étudiants dès septembre 2020 dans des locaux provisoires. Prévu pour 1.000 étudiants à terme, le nouveau campus s’étendra sur 3.600 m² et sa construction sera achevée pour la rentrée 2021. Plusieurs nouvelles formations seront ouvertes : une licence de droit ou licence de droit en double diplôme Common Law, un bachelor droit & management, ainsi que 3 bachelors de l’école de management de l’UCLy (l’ESDES) à partir de septembre 2021.

L’ESTP s'installe à Dijon

L’ESTP, école d’ingénieurs spécialisée dans la construction durable, poursuit son développement territorial avec l’inauguration de son nouveau campus à Dijon la semaine dernière. Il s’agit de sa deuxième implantation en région après la ville de Troyes il y a deux ans. Cette nouvelle implantation vise à "renforcer le dynamisme et l’attractivité du territoire" de Dijon. La première promotion de 36 élèves ingénieurs en spécialité "travaux publics" a déjà été accueilli dès le mois de septembre dans les nouveaux locaux. L’ouverture de ce nouveau campus a favorisé la création d’une option intitulée "smart city" pour les étudiants de dernière année en cursus ingénieurs.

Lire aussi : L'actu du sup : les nouvelles formations de Mines-Nancy, le learning center de BSB et la recherche à l'honneur à Strasbourg

Centrale Lille devient Centrale Lille Institut

Comme prévu, Centrale Lille va reprendre sous son égide l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL) à compter du 1er janvier 2020. Ce regroupement donnera naissance à un nouveau pôle en ingénierie baptisé Centrale Lille Institut. Avec le renfort de l’ENSCL, la nouvelle entité comptera ainsi quatre d'écoles d'ingénieurs, avec l'Ecole Centrale de Lille (Ingénieur Centralien), l'ITEEM (ingénieur-manager-entrepreneur) et l'IG2I (ingénieur en génie informatique et industriel), réunissant près de 2.000 étudiants. Cependant, chaque école conservera sa propre gouvernance (directeur, directeur des études), sa procédure de recrutement et son diplôme. C’est Emmanuel Duflos, patron de Centrale Lille qui prendra les fonctions de directeur général de Centrale Lille Institut.

A ton court : un concours propose des courts-métrages

Quatre films, portant sur le handicap ou l’égalité des sexes, se sont distingués lors de "A Ton Court", un concours de courts-métrages de fiction, de films d’animations et de documentaires d’une durée de moins de 5 minutes, organisé par France Télévisions. Les œuvres récompensées sont "Polaroïd" de Rémi Macia, "Amphi B7" de Mehdi Toulmout, "Mademoiselle" de Elena Focsa & Maëlle Banton, et "Ensemble" de Sarah-Cheyenne Santoni. 180 candidatures ont été reçues, et près de 22.500 votes enregistrés pour la première édition de ce concours. Les créations des gagnants seront diffusés sur France 3. Le groupe France Télévisions annonce une nouvelle édition du concours "A Ton Court" qui débutera le 15 décembre 2019. Le thème est déjà connu : "Quel monde pour demain?".

Lire aussi : L'actu du sup – Arts, sciences, géopolitique et développement durable à l'honneur

Un bachelor 100% en ligne pour les entrepreneurs proposé par l’EDHEC BS

Vous souhaitez entreprendre "à distance" ? L'EDHEC Business School lance son premier bachelor de niveau bac+3 100% en ligne dès novembre 2019. Objectif : former de jeunes professionnels aux enjeux du mode économique. Ce diplôme est proposé sur EDHEC Online, la plate-forme de formations diplômantes et certifiantes en ligne de l'école. D’une durée de douze mois, les cours de ce cursus online seront dispensés intégralement par des professeurs de Stanford, partenaire du diplôme.