L’EIML Paris : une école professionnalisante pour intégrer l’univers du luxe

publié le 05 Mars 2021
7 min

L’École Internationale de Marketing du Luxe (EIML Paris) connaît une renommée qui dépasse les frontières de l’Hexagone. Elle fait figure de référence auprès des professionnels de cet univers foisonnant d’énergie et de créativité. Membre du réseau des Grandes Écoles Spécialisées (GES), EIML Paris est, à ce titre, la première école dédiée au luxe sur le territoire français. Elle ne fait aucune impasse sur les différents milieux qui façonnent ce domaine : joaillerie et horlogerie, haute gastronomie, mode et accessoires, art de vivre, parfums et cosmétiques, hôtellerie… Soit un éventail de métiers pour tous les étudiants prêts à se mettre sur leur trente-et-un afin d’acquérir l’expertise nécessaire !

L’accompagnement à l’EIML Paris : la clé de voûte d’une insertion professionnelle assurée

Les étudiants intégrant EIML Paris bénéficient d’emblée d’un accompagnement personnalisé avant de côtoyer les plus grandes maisons du luxe.

En son sein, l’école dispose d’un service dédié à la professionnalisation de ses élèves : les Relations Entreprises. Qu’il s’agisse d’un stage, d’une alternance ou d’un emploi, cette cellule permet de consulter des offres inédites provenant de ses entreprises partenaires.

Dès son inscription à l’école, chaque étudiant bénéficie d’une aide qui prend la forme de séminaires autour des techniques de recherche ou de séances de coaching. Ces activités lui confèrent de précieux atouts pour parfaire son CV et son discours lors de futurs entretiens.

En parallèle sont organisées, tout au long de l’année, des journées dédiées au recrutement, un moment privilégié où les entreprises peuvent rencontrer les étudiants directement sur le campus ou en distanciel.

Mais qui sont ces fameuses entreprises partenaires ? Les marques les plus prestigieuses des différents secteurs couverts par l’EIML Paris y figurent. Des noms qui font tourner la tête des étudiants : Louis Vuitton, Cartier, Dior, L’Oréal, Moët & Chandon, InterContinental, Lenôtre…

Ils ont ainsi un accès privilégié à certaines des marques qui ont peut-être motivé à elles seules leur aspiration professionnelle.

Les missions de conseil et les projets d’école : quand le luxe vient à la rencontre des étudiants

Plusieurs initiatives, en étroite collaboration avec ces entreprises de renom, rythment les parcours d’enseignement de l’EIML Paris. Elles prennent la forme de conférences, d’ateliers ou d’interventions en cours afin d’initier leurs futurs employés aux stratégies qui font du luxe un des secteurs les plus porteurs de l’économie française.

Les étudiants sont d’ailleurs sensibilisés dès leur rentrée à ce qui a fait le succès du luxe à la française : un savoir-faire inégalé.
D’ailleurs, la pédagogie d’EIML Paris a trouvé le juste équilibre entre l’apprentissage théorique et l’exploration pratique : grâce à de nombreuses conférences proposées par l’école, les étudiants sont en immersion totale dans l’univers du luxe. Ces rendez-vous incontournables stimulent la curiosité, l’apprentissage et la compréhension du monde professionnel auquel ils se destinent.
Qu’il s’agisse de conférences métier, culturelles ou stratégiques, ces dernières ont pour objectif de décrypter les différents aspects du luxe.

Pour alimenter en continu leur créativité et leur connaissance du terrain, ce sont ensuite trois à quatre ateliers du luxe et sorties culturelles qui sont proposés chaque semaine aux étudiants. En visitant boutiques, expositions et lieux mythiques, la théorie des cours enseignés rejoint peu à peu la pratique.

Accueillir ainsi les plus jeunes étudiants permet aussi de les aider à définir au sein de quelle sphère du luxe ils souhaitent évoluer.

Cette relation va ensuite plus loin à travers les missions de consulting. Les marques partenaires proposent à des groupes d’étudiants de les conseiller sur des sujets cruciaux allant de leur branding à leur merchandising.
Ces soutenances face aux représentants des plus grandes marques du luxe représentent une possibilité unique de se démarquer, d’apprendre à convaincre tout en confrontant son inventivité à des enjeux économiques concrets.
Ces échanges sont donnant-donnant, car les entreprises y voient un réel intérêt pour renouveler leur communication, ici en lien direct avec les nouvelles générations. D’ailleurs, de nombreuses missions de conseils dans les locaux de l’EIML Paris ont été couronnées de succès.

L’alternance : une voie d’entrée prestigieuse

L’autre grande composante des parcours supérieurs de l’EIML Paris est l’alternance. Selon le cursus, le rythme en alternance varie, mais est un tremplin solide vers un emploi fixe. C’est l’occasion rêvée d’y appliquer les connaissances apprises à l’EIML Paris tout en démarrant son propre réseau professionnel.

Flore, en quatrième année à l’EIML Paris – Assistante attachée de presse en alternance chez Bulgari

Elle représente également un moyen alternatif de financer sa formation, totalement prise en charge par l’entreprise d’accueil.

Et là aussi, l’EIML Paris a mis en place un partenariat privilégié avec de grandes marques.

Sami, en quatrième année à l’EIML Paris – Assistant Service Client en alternance chez Givenchy Couture

Si le secteur du luxe est parfois perçu comme inaccessible, l’EIML Paris fait mentir cette idée reçue en travaillant main dans la main avec ses plus grandes enseignes. Ces dernières font réellement partie intégrante des cursus proposés par l’école parisienne et ont sincèrement à cœur d’accueillir à bras ouverts les nouvelles générations, qui dicteront les tendances de demain.

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