Décryptage

L’école MODART International vous forme à la mode responsable de demain

Proposé par MODART International

L’école MODART International vous forme à la mode responsable de demain
L’école MODART International vous forme à la mode responsable de demain © MODART International
Par L'Etudiant Fab, publié le 14 février 2024
6 min

Vous désirez vous former au métier de styliste-modéliste ou encore aux métiers du management de la mode et de la communication de mode ? L’école MODART International, basée à Paris, Lille, Lyon, Reims, Aix-en-Provence et Bordeaux propose des formations d’excellence soucieuses de défendre une mode responsable.

L’impact de la mode sur l’environnement est aujourd’hui connu et dénoncé : l’industrie textile (vêtements et chaussures) émet jusqu’à 4 milliards de tonnes d’équivalent CO₂ par an. En 2050, le secteur textile émettrait 26 % des émissions de gaz à effet de serre si les tendances actuelles de consommation se poursuivent*. Face à ce constat, le secteur de la mode est contraint de se réinventer et de proposer des solutions éco-responsables. Son industrie répond à de nouvelles exigences : comment moins produire, et mieux, tout en préservant un certain savoir-faire et un art de vivre ? Les schémas traditionnels doivent être discutés et revisités au profit d’une approche plus durable qui met l’accent sur la réutilisation et le recyclage des matières et des matériaux.

Si redonner du sens à la mode est une mission dont s’emparent les grandes entreprises comme les sociétés artisanales, mais aussi les consommateurs qui apprécient les vêtements de seconde main, les écoles de mode ne sont pas en reste : au sein de MODART International, grande école de mode française, vous bénéficiez de formations complètes aux différents métiers de la mode et en particulier la mode responsable. Un véritable plus sur le marché du travail : aujourd’hui, le secteur recrute des compétences… mais aussi des consciences.

Comment rendre la mode plus responsable ? Les formations de MODART International sensibles aux enjeux environnementaux

Au sein de ses trois filières Stylisme-Modélisme, Management de la mode, et Communication mode, l’école de mode MODART International accorde une place particulière à la mode responsable dite aussi mode durable. Partie prenante de la « révolution textile », l’école ajuste ses programmes pour sensibiliser les étudiants à une mode écologique. Ainsi, en parallèle des cours de culture mode, de savoir-faire, de marketing de la mode ou encore de management, l’enseignement ne néglige aucunement le sujet de la mode responsable et la somme des initiatives éco-responsables qui en découlent : choix des textiles et des matières (plus ou moins polluants), principe de la mode circulaire (du recyclage à la seconde main) mais aussi technologies actuelles telles que l’intelligence artificielle (IA), qui propose des outils pour minimiser les déchets ou le système blockchain (chaîne de production), qui garantit une traçabilité de la fabrication des vêtements ou produits afin que toute entreprise puisse justifier de son souci environnemental.

Toutes ces révolutions, encadrées par la loi, modifient profondément le secteur de la mode, de la façon de penser les vêtements, les chaussures ou les accessoires jusqu’à leur production et leur mise en vente. Partant de là, chacun des cursus de MODART International invite cette nouvelle réalité dans son programme et offre aux étudiants des connaissances indispensables à l’exercice des métiers de la mode éthique, ainsi qu’une ouverture d’esprit permettant de faire la différence sur le marché du travail.

Travailler dans la mode responsable grâce aux formations de MODART International

Toutes imprégnées d’une mode éthique, d’un respect certain pour le secteur de la mode et ses savoir-faire, les filières proposées par MODART International délivrent des formations complètes, passionnées et dynamiques, avec un rythme en alternance dès l’entrée en Mastère. Quels sont-ils ? Le premier cursus, autrement nommé Stylisme-Modélisme vous ouvre les portes de la création et de la fabrication des vêtements sur fond d’actualité. Comment produit-on des vêtements éco-responsables ou des baskets écologiques ? Quelle matière première est la reine de la mode éthique ? Comment fonctionne l’univers de la mode jetable (« fast fashion »), qu’il est aujourd’hui urgent de dépasser ? Quel impact ces changements de paradigme ont-ils sur les entreprises ?

Le cursus Management de la mode, quant à lui, vous octroie des compétences en marketing, gestion de projet, vente et communication, afin de vous offrir une maîtrise complète de l’industrie de la mode telle qu’elle s’organisait hier et se réoriente aujourd’hui.

Le troisième cursus, Communication de mode répond concrètement à ces questions : comment établir une stratégie adéquate ? Gérer les relations publiques et les relations avec la presse ? Défendre une marque auprès des médias et du grand public ? Comment soutenir l’éco-responsabilité de l’entreprise pour laquelle on travaille et sensibiliser ses clients et prospects à la nécessité de changer ses habitudes de consommations ?

Enseignement de qualité, stages, alternances et séminaires : à MODART Paris, Bordeaux, Reims, Lille, Lyon et Aix-en-Provence, l’univers de la mode n’aura plus de secret pour vous

Plus que tout, MODART International demeure une école dans l’air du temps, soucieuse de vous transmettre les clés de la mode compatibles avec une éthique éco-responsable. Présente à Paris, Bordeaux, Reims, Lille, Lyon et Aix-en-Provence, elle délivre des enseignements de qualité prodigués par des professionnels du secteur de la mode. Une véritable valeur ajoutée puisque les professionnels peuvent sans cesse témoigner des réalités du secteur.

Les Bachelors (trois ans), qui ouvrent ensuite sur des formations en Mastère en alternance (cinq ans), sont rythmés de stages obligatoires chaque année. Ainsi, les étudiants pénètrent sur le terrain de la mode. Un moyen d’accélérer leurs connaissances du secteur et leurs compétences, mais aussi de prendre la mesure de son évolution éco-responsable. La réalisation de stages est, in fine, une plus-value sur les CV des étudiants, qui peuvent profiter ensuite de débouchés multiples : de directeur artistique à responsable qualité en passant par styliste maille, styliste accessoire, modéliste, chargé de communication, attaché de presse...

Aussi, en Mastère, MODART International propose des séjours à l’étranger via des échanges avec des universités partenaires. Une ouverture internationale qui offre à chaque étudiant l’opportunité de représenter la mode à la française, mais aussi de découvrir la mode et ses enjeux écologiques à plus grande échelle.

Mode durable, « fast fashion », création de contenus mode… Des séminaires pour accroître ses connaissances

Aux stages dans la mode s’ajoutent des semaines de séminaires, sur des thématiques dédiées, selon le cursus choisi. Décryptage des Fashion Weeks, étude approfondie d’une marque à forte éco-responsabilité ou de « fast fashion », réalisation de photos de mode et de contenus pour les réseaux sociaux, « upcycling » de vêtements invendus ou défectueux, choix des matières pour une mode étique…

En Bachelor et en Mastère, les séminaires sont pensés pour balayer un grand nombre de sujets dans l’air du temps afin que les étudiants jouissent d’un maximum de pratique et continuent, encore, d’asseoir leurs compétences et de développer un regard transversal sur le secteur de la mode.

* Selon l’Ademe, Agence de la transition écologique.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !