Parcoursup 2022 : les formations les plus demandées par les lycéens

Par Manon Pellieux, mis à jour le 16 Mai 2022
4 min

INFOGRAPHIES. En 2022, les choix des candidats sur Parcoursup sont quasiment similaires à l’an dernier. Formations en santé, écoles d’ingénieurs post-bac, licence de droit et cursus en commerce attirent toujours autant les lycéens.

Plus que 20 jours avant que les candidats sur Parcoursup soient fixés sur leurs vœux d’orientation. En attendant, le ministère de l’Enseignement supérieur publie un aperçu des choix opérés par les plus de 626.000 lycéens inscrits sur la plateforme en 2022, mais aussi 186.000 étudiants qui souhaitent se réorienter en première année.

Cette année, les candidats à l'entrée dans le supérieur n’ont pas été plus gourmands en vœux. En moyenne, les lycéens ont candidaté à 13 formations sur Parcoursup. Les bacheliers généraux candidatent à plus de formations que leurs camarades inscrits en filière technologique ou professionnelle. Ils émettent respectivement 14,9 vœux, contre 11,7 et 7,3. Au total, 11,6 millions de vœux ont été formulés pour des formations sous statut étudiant, et 904.000 pour les formations en apprentissage.

Le D.E. infirmier est la formation la plus demandée sur Parcoursup

La santé est indéniablement un secteur qui attire les jeunes. Le diplôme d’État d’infirmier est demandé par presque 690.000 jeunes. Le PASS (parcours spécifique accès santé) suit avec 663.000 vœux dans cette voie. Toujours du côté des formations scientifiques, les écoles d’ingénieurs sont aussi très prisées avec plus de 546.000 vœux.

Lire aussi

BTS ou BUT, écoles, le commerce domaine prisé des lycéens en 2022

Le commerce intéresse aussi beaucoup et ce via le BTS management commercial opérationnel, le BUT techniques de commercialisation et le BTS négociation et digitalisation de la relation client. À elles trois, ces formations concentrent plus de 503.000 vœux. Les écoles de commerce connaissent un regain d'intérêt par rapport à l'an dernier puisque cette formation enregistre presque 53.000 candidatures supplémentaires par rapport à l'an dernier.

Rebond du nombre de voeux pour la licence STAPS

La licence STAPS, déjà très prisée et parfois soumise à sélection, enregistre aussi une augmentation des demandes. Près de 60.000 candidats en plus ont émis ce vœu par rapport à l'édition 2021 de Parcoursup.

Lire aussi

Le top 20 des formations les plus demandées sur Parcoursup en 2022

Un candidat sur deux fait un vœu en BTS sur Parcoursup

D’un point de vue plus général, les formations les plus demandées restent toujours les licences. 69% des candidats ont fait au moins un vœu en licence. La filière non sélective rassure. Viennent ensuite les BTS, diplômes visés par 47% des candidats inscrits. Les BUT (34%), les L.AS (19%), et les CPGE (16%) suivent.

Lire aussi

Quelles sont les spécialités les plus demandées en licence, BTS, BUT, CPGE et L.AS sur Parcoursup ?

Des vœux différents selon les territoires

Viser une formation, cela dépend aussi de son territoire d’origine. Dans les académies de Paris et de Versailles, les candidatures sont plus nombreuses en CPGE et école de commerce. 14,8% des inscrits dans l’académie de Paris candidatent en classe préparatoire, contre 6% au niveau national. Pour les écoles de commerce, ils sont 5,5% à postuler à Paris, contre 1,5% en France.

54,3% des vœux émis par les candidats de Mayotte visent un BTS. Côté santé, les candidats martiniquais et guadeloupéens sont ceux qui sont les plus tentés par le PASS. Plus de 7% du total des vœux des Antillais concernent cette formation en santé, contre 4,1% au niveau national.

Tous ces vœux restent encore à être approuvés. Les candidats recevront les premières réponses des formations à partir du 2 juin, date de l'ouverture de la phase d'admission sur Parcoursup.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !