Boîte à outils

Parcoursup : les CAES, ces commissions qui vous aident à trouver une place dans le supérieur

Adobe Stock
Les CAES interviennent tout l’été et jusqu’au mois de septembre. © Adobe Stock/Jirapas
Par Pauline Bluteau, mis à jour le 23 août 2023
4 min

Les commissions d’accès à l’enseignement supérieur ne vous disent peut-être rien et pourtant, chaque année, elles aident des milliers de candidats à trouver une place dans une formation du supérieur. À partir du 1er juillet 2023, tous les candidats en attente ou refusés sur Parcoursup pourront les solliciter.

Les CAES (commissions d’accès à l’enseignement supérieur) sont un peu la face cachée de Parcoursup : peu de candidats les connaissent alors qu’elles peuvent s’avérer d’une grande aide. Chaque académie et/ou région en dispose d’une. Leur but : trouver une affectation à tous les candidats qui n’auraient pas reçu de proposition d’admission dans le supérieur pour la rentrée.

Éplucher au cas par cas les dossiers des candidats

À partir du 1er juillet, les candidats qui n’ont pas obtenu de proposition d’admissionsur Parcoursup, en phase principale comme en phase complémentaire, peuvent solliciter la CAES de leur académie.
Lorsque vous envoyez votre demande d’accompagnement, le rectorat a accès à l’intégralité de votre dossier Parcoursup. Chaque commission, composée de cinq ou six représentants de l’enseignement supérieur public et privé (vice-président d’université, responsables de BTS, de prépa, représentants de la région, directeurs de CFA…) doit ensuite l’examiner.
La responsable de la commission reprend tout votre parcours : vos notes, vos vœux, vos lettres de motivation… mais aussi et surtout votre préférence.

Souvenez-vous, pour valider votre inscription sur Parcoursup, vous aviez dû remplir une rubrique intitulée "Ma préférence". C’est à partir de ces éléments que vous aviez indiqués que la commission peut ensuite vous faire une nouvelle proposition d’admission.

Des propositions qui diffèrent selon le profil du candidat et les places vacantes

Ces propositions vont à la fois dépendre de votre profil mais aussi des places vacantes au sein de la région ou de l’académie. Les commissions connaissent en temps réel les formations pour lesquelles des places sont encore disponibles.
Mais il faut parfois faire des concessions, et les CAES proposent à certains candidats d'élargir leurs vœux pour augmenter leurs chances. Les bacheliers professionnels font partie de ceux qui sollicitent les commissions. Si leur profil le permet, la CAES peut leur proposer de suivre une formation en apprentissage. Dans ce cas, les candidats sont accompagnés jusqu'à ce qu'ils trouvent un employeur. Parfois, la commission peut aussi proposer des classes passerelles qui permettent aux bacheliers de se remettre à niveau pendant un an.
Les CAES peuvent aussi aller au-delà de leur mission d'affectation, et indiquer aux candidats les aides dont ils pourraient bénéficier, par exemples en cas de difficultés financières.

La CAES disponible jusqu’en septembre

Les CAES interviennent jusqu'à la fin de la procédure et même au-delà ! Vous n’avez rien à perdre à les contacter et ce quelle que soit votre situation. Tout l’intérêt des CAES est de vous proposer une place au sein d’une formation dans laquelle vous avez toutes vos chances de réussir.

Comment solliciter la CAES ?

Dans votre dossier Parcoursup, il vous est proposé de solliciter la CAES si vous êtes toujours sur liste d’attente ou si vous n’avez reçu que des réponses négatives. Vous devez simplement répondre favorablement à cette demande d’accompagnement. La CAES reçoit directement votre dossier et se charge de l’étudier. Vous recevrez ensuite sa proposition d’admission dans votre dossier Parcoursup. À vous de l’accepter ou de la rejeter. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le numéro vert de la plateforme (0 800 400 070).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !