Décryptage

Parcoursup : quelles formations sont accessibles en phase complémentaire ?

Plus de 80.000 candidats n'ont reçu aucune proposition sur Parcoursup.
Plus de 80.000 candidats n'ont reçu aucune proposition sur Parcoursup. © Adobe Stock/Nuthawut
Par Marine Ilario, publié le 14 juin 2024
3 min

BTS, BUT, licences… Plus de 15.000 formations n'ont pas fait le plein. Depuis le 11 juin, elles proposent leurs places restantes sur Parcoursup dans le cadre de la phase complémentaire.

La phase complémentaire de Parcoursup a démarré depuis le 11 juin. Elle permet aux candidats qui le souhaitent de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour les formations dans lesquelles il reste des places. Une opportunité qui peut vous intéresser si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission. Une situation qui concerne, pour l’heure, plus de 80.000 candidats.

Sur Parcoursup, la carte des formations de la phase complémentaire est mise à jour quotidiennement et vous permet de repérer rapidement les formations qui n’ont pas encore fait le plein. Au 13 juin, 15.351 formations sont concernées.

De nombreuses places en apprentissage

Parmi les formations qui proposent encore des places, les formations en apprentissage sont majoritaires : 10.618 contre 4.733 formations à suivre en initial, soit près de 70% de cursus en apprentissages.

Sous statut d’apprentis, ce sont principalement les BTS qui recrutent encore leurs futurs étudiants avec 8.767 formations, suivis des licences (968 formations) ou encore des titres professionnels (625 formations).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas uniquement de formations privées. Même si celles-ci sont majoritaires (9.176 tous statuts confondus), les formations publiques sont plus de 6.000 à proposer encore des places.

Une grande majorité de BTS encore disponibles

Comme chaque année, les BTS sont les formations les plus nombreuses en phase complémentaire. Sur la carte interactive de Parcoursup, 11.102 BTS, BTSA et BTSM proposent encore des places.

Au total, plus de 100 spécialités sont encore ouvertes aux candidats. Par exemple, les BTS management commercial opérationnel, négociation et digitalisation de la relation client et gestion de la PME sont les plus nombreux à proposer encore des places avec respectivement 1.174, 912 et 839 formations.

Les licences encore accessibles dans certaines mentions

Certaines mentions de licence proposent encore des places. Pour les plus pourvoyeuses, on retrouve des licences LLCER , LEA ou encore Lettres.

Mais d’autres mentions parfois en tension dans certaines académies proposent aussi quelques places. C’est le cas de certaines licences en droit et éco-gestion. En revanche, peu de formations sont encore disponibles en psychologie et en STAPS. En santé, aucun PASS et aucune LAS ne sont proposés pour le moment en phase complémentaire.

Formations universitaires, les BUT n’ont pas non plus fait le plein à ce stade de la phase principale d’admission. Au total, plus de 400 formations participent à la phase complémentaire. Parmi les mentions les plus représentées, on trouve le BUT électronique et systèmes embarqués, électricité et maîtrise de l'énergie, génie électrique et informatique industrielle ou encore techniques de commercialisation.

Quelques places en écoles d’ingénieurs et de commerce

Plus de 400 formations en écoles d’ingénieurs et de commerce sont ouvertes en phase complémentaire. Elles concernent à la fois des formations en bac+5 mais aussi bac+3 (bachelor) et bac+4 (BBA ).

Sachez aussi que quelques DNMADE sont encore ouverts. Pour le moment, on trouve les mentions animation, espace, graphisme ou encore numérique.

Enfin, quelques classes préparatoires proposent encore des places. Au total, près de 150 formations sont disponibles via la carte des formations.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !