Décryptage

Quels sont les BTS les plus demandés sur Parcoursup ?

Toute mention confondue, le BTS est la deuxième formation la plus demandée par les lycéens sur Parcoursup.
Toute mention confondue, le BTS est la deuxième formation la plus demandée par les lycéens sur Parcoursup. © Fred MARVAUX/REA
Par Marine Ilario, publié le 13 juin 2024
1 min

INFOGRAPHIES. Sur Parcoursup cette année, les candidats lycéens ont formulé plus d’un million de vœux en BTS. Toute mention confondue, c'est le BTS MCO qui est le plus plébiscité par les candidats.

Sur Parcoursup, près d’1,5 million de vœux en BTS ont été formulés lors de la session 2024, ce qui en fait la deuxième formation la plus demandée par les lycéens, toutes mentions confondues. Mais avec plus d’une centaine de spécialités, tous les BTS n’attirent pas les foules.

Selon la dernière note du SIES , les BTS services sont ceux qui génèrent le plus de candidatures. Notamment le BTS MCO qui est le plus demandé cette année.

Le BTS MCO attire le plus les candidats

L’ensemble des candidats lycéens, toutes séries confondues, ont en effet émis 170.514 vœux en BTS MCO. Les candidats se sont ensuite massivement tournés vers le BTS NDRC avec 149.921 vœux émis. Le BTS commerce international arrive en troisième position et cumule 116.034 vœux.

À l'inverse, les BTS industries céramiques, et les deux options du BTS innovations textiles arrivent en dernières positions, ne comptant respectivement que 38, 41 et 54 vœux sur la plateforme.

Les BTS services raflent l’essentiel des vœux sur Parcoursup

Parmi les BTS les plus demandés, la grande majorité appartient donc au secteur des services. Au total, plus d'un million de vœux dans ces formations ont été formulés. Parmi les dix BTS les plus demandés sur Parcoursup, neuf appartiennent au secteur des services.

Côté production, plus de 250.000 vœux ont été formulés et c’est le BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique qui arrive en première position avec 48.190 vœux suivi du BTS électrotechnique avec 22.552 vœux.

Moins demandées, les BTS agricoles cumulent moins de 70.000 vœux. Les deux mentions qui attirent le plus sont les BTS gestion et protection de la nature (11.606 vœux) et le BTS analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (11.322 vœux).

Enfin, avec seulement trois BTS maritimes sur Parcoursup, ces formations très spécifiques font l’objet de peu de vœux (688) : 432 pour le BTS mécatronique navale, 199 pour le BTS pêche et gestion de l’environnement et 57 pour le BTS maintenance des systèmes électro-navals.

Le BTS, une formation prisée par les bacheliers professionnels

Sans surprise, ce sont les lycéens en bac professionnel qui font le plus de vœux en BTS. En 2024, 86% de ces candidats ont fait au moins un vœu dans cette formation. Et pour cause, c’est la formation qui leur est la plus accessible et pour laquelle ils bénéficient notamment d’une priorité d’accès avec la mise en œuvre de quotas sur Parcoursup.

En 2022-2023, près d’un tiers des étudiants en BTS étaient d’ailleurs issus d’un bac pro. Mais on comptait presque autant de bacheliers technologiques. La tendance se poursuit cette année, puisque, huit candidats de lycée techno sur dix ont fait au moins un vœu en BTS. À l’inverse, les lycéens en voie générale ne sont qu’un quart à émettre au moins un vœu en BTS.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !