Podcast #Vismavie : de la prépa littéraire à l'école de communication, Juliette raconte sa réorientation

Par Juliette Chaignon, publié le 14 Avril 2021
3 min

PODCAST - Elle n'avait pas de doute avant d'intégrer une prépa littéraire, mais réalise rapidement que cette formation ne lui correspond pas. Juliette fait donc le choix de changer de voie, et de vie. Comment s'est passée sa réorientation et que retient-elle de cette expérience ? Réponse dans ce podcast #VismaVie de la rédaction de l'Etudiant.

Bienvenue dans #VismaVie, un podcast de la rédaction de l'Etudiant ! Dans chaque épisode, un étudiant revient sur ses premiers pas dans le supérieur. Qu'ils soient engagés dans leur formation depuis quelques mois ou sur le point d'en sortir diplômés, nos témoins partagent sans filtre les grandes caractéristiques de leur cursus, ce qui les a étonnés, leurs "bonnes surprises" et les passages plus compliqués.

Dans ce premier épisode, Juliette, 23 ans, tout juste diplômée de l'Efap retrace son arrivée en prépa littéraire, replonge dans ses interrogations sur son orientation et fait le bilan de son changement de trajectoire étudiante.

Lire aussi

"Je me suis sentie un peu nulle"

Son intérêt pour les matières littéraires, son profil de "très bonne élève" en terminale et son souhait d'accéder à de "bonnes formations" encouragent Juliette à suivre le conseil de sa professeur : elle opte pour une prépa après le bac. Mais pas simple de gérer la baisse des notes et le volume très important de travail en parallèle de la découverte de la vie seule.

Passées les vacances d'hiver, elle se l'avoue : elle n'a "pas envie d'y retourner". "Je me suis sentie un peu nulle. D'un côté, je m'en fichais car je savais que je voulais partir, mais d'un autre côté, je n'avais pas réussi…" Aujourd'hui dépassé ce sentiment d'échec, Juliette se dit heureuse d'être allée au bout de son année en CPGE et d'avoir trouvé une formation en école de communication au sein de laquelle elle s'est pleinement épanouie.

Dans le prochain podcast #VismaVie, nous donnerons la parole à deux élèves de BTS. Rendez-vous prochainement pour la sortie de ce 2e épisode.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !