Décryptage

Réaliser un semestre d’études à l’étranger avec l’Istec

Proposé par ISTEC

2648741-etudier-a-l-etranger-original.jpg
2648741-etudier-a-l-etranger-original.jpg ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 09 mars 2023
10 min

Selon une étude récente, trois étudiants sur quatre souhaiteraient réaliser une partie de leurs études à l’étranger en 2022. Les diplômés dotés d’une expérience internationale réussiraient mieux sur le marché du travail, obtiendraient un meilleur salaire et seraient plus souvent employés dans de grandes entreprises mondiales. Pour accompagner ses étudiants vers ces carrières internationales, l’Istec Business School Paris offre la possibilité de réaliser entre un et trois semestres d’études à l’étranger.

Pourquoi réaliser un ou plusieurs semestres d’études à l’étranger avec l’Istec Business School Paris ?

La mobilité internationale des étudiants offre de nombreux avantages.

Réaliser au moins un semestre d’études à l’étranger permet tout d’abord d’enrichir son cursus universitaire. Un étudiant pourra ainsi :

  • rencontrer des universitaires de renommée internationale ;

  • profiter des enseignements et des infrastructures de l’établissement d’accueil ;

  • travailler sur des projets en équipe interculturelle ;

  • réaliser son stage de fin d’études ou son mémoire dans une entreprise étrangère ou à dimension internationale.

Mais les bénéfices d’un semestre à l’étranger dépassent le seul cadre des études. Un projet de mobilité pendant sa formation permet aussi d’améliorer la maîtrise d’une langue étrangère. Parler anglais ou une autre langue est devenu indispensable dans beaucoup de professions convoitées par les étudiants de l’enseignement supérieur et des Programmes Grandes Écoles, comme ceux de l’Istec Business School Paris.

Enfin, un voyage à l’étranger pendant ses études supérieures améliore l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Se préparer à une carrière internationale grâce à un semestre d’études à l’étranger

Dans certains domaines tels que le management, le marketing ou l’ingénierie, une expérience à l’étranger a un impact immense sur l’insertion professionnelle des étudiants. Sur le CV, une expérience à l’international, par exemple en Allemagne ou aux États-Unis, peut faire décoller les salaires en début de carrière.

Or, une grande partie des étudiants qui suivent les programmes de l’Istec se destinent à une carrière internationale. C’est le cas, notamment, des inscrits dans le Programme Grande École pour obtenir le grade de master, mais aussi des étudiants inscrits en Bachelor en management (diplôme visé bac +3). Selon les majeures choisies, la possibilité de réaliser un à trois semestres d’études dans un autre pays permet de compléter la formation. Cette expérience est cruciale pour booster son dossier de candidature et s’orienter vers des carrières fortement tournées vers l’international, après une Majeure dans l’industrie du luxe par exemple.

Suivre un cursus en anglais et préparer le TOEFL pendant son séjour à l’étranger

L’anglais est la langue officielle de 53 pays et la langue maternelle de 400 millions de personnes dans le monde. C’est aussi la première langue utilisée pour les échanges internationaux. Pour trouver un emploi dans le management, le marketing ou le commerce, un niveau d’anglais A2 ou B1 (intermédiaire) ne suffit plus. Les jeunes diplômés doivent pouvoir justifier d’un niveau de pratique avancé de type C1 pour décrocher les meilleurs postes de cadres en entreprise.

En dernière année du programme Bachelor et Grande École de l’Istec Business School Paris, les étudiants passent d’ailleurs l’examen du TOEIC, qui est un sésame pour commencer une carrière à l’internationale.

Réaliser une année de césure pendant ses études

Il est également possible de réaliser une année de césure à l’étranger pendant des études à l’Istec Business School Paris. Il est aussi possible de réaliser un stage d’au minimum six mois dans une entreprise étrangère pendant l’année de césure ou un volontariat international en entreprise.

Développer ses soft skills pendant un semestre à l’étranger

Mais surtout, réaliser ses études en Europe ou dans d’autres pays partenaires permet de renforcer des compétences transversales :

  • de l’ouverture d’esprit ;

  • une capacité d’adaptation et de flexibilité reconnue ;

  • de l’autonomie ;

  • des compétences en communication et interpersonnelles.

Ces soft skills sont les plus recherchées par les entreprises notamment dans les métiers du management et de la communication. Il n’est donc pas étonnant que 75 % des diplômés de l’Istec Business School Paris en 2022 soient déjà en poste !

Rencontrer d’autres étudiants à l’étranger et s’ouvrir sur le monde

Enfin, la réalisation d’un semestre d’études à l’étranger, comme tout séjour linguistique, est idéale pour s’ouvrir sur le monde, développer son réseau et rencontrer de nouvelles personnes. C’est la certitude de nouer des relations internationales qui seront importantes pour la suite de votre cursus professionnel, mais aussi d’apprendre à travailler et à communiquer en prenant en compte la dimension interculturelle des échanges. Cette compétence est stratégique pour réussir dans les métiers du commerce et du marketing.

Une mobilité à l’international intégrée aux programmes d’études de l’Istec Business School Paris

La mobilité internationale est intégrée dans l’ensemble des programmes de formation proposés par l’Istec, notamment :

  • Le Programme Grande École (bac +5)

  • Le Bachelor (bac + 3)

Zoom sur l’international dans le programme Bachelor

Le programme Bachelor en Management de l’Istec Business School Paris permet de se former au métier de développeur commercial et marketing. Il propose quatre majeures en troisième année : Business développement et innovation, Marketing digital et communication, Finance et gestion d’entreprise, International management. Dans le cadre de cette dernière option, il est possible de réaliser un semestre d’études à l’étranger dans des universités partenaires : Dublin, Séville, Copenhague ou Montréal.

Zoom sur l’international dans le Programme Grande École

Le Programme Grande École de l’Istec comporte, quant à lui, six majeures en quatrième année (Entrepreneuriat & business développement, Événementiel & industries créatives, Digital data & e-commerce, Luxury & customer care (100 % en anglais), Management de la supply chain, Santé & silver economy) et permet de réaliser jusqu’à trois semestres d’études à l’étranger. Lors du second semestre de la troisième année du Programme, les étudiants effectuent obligatoirement un semestre d’études dans une université européenne au choix parmi les destinations suivantes : Cologne, Bratislava, Copenhague, Berlin, Séville, Karlsruhe, Varsovie, Dubrovnik, Madrid, Milan, Limerick ou Vilnius. L’étudiant a également l’opportunité de partir au premier semestre de la troisième année à Cork (Irlande), puis de nouveau en quatrième année dans l’un des 57 établissements partenaires de l’école.

Quel pays choisir pour son semestre d’études à l’étranger ?

Les meilleurs pays pour étudier à l’étranger

Le Canada est la destination numéro un des étudiants français en mobilité internationale, juste devant d’autres pays européens tels que la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas et le Portugal. Cette mobilité européenne est favorisée par le programme Erasmus : chaque année, 100 000 étudiants français effectuent leurs études supérieures en Europe, notamment grâce aux bourses Erasmus et aux aides financières à la mobilité.

Au niveau international, les premiers pays d’accueil des étudiants en mobilité internationale dans le monde sont, dans l’ordre, les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni, puis l’Allemagne, la Russie, et le Canada.

Les universités partenaires du programme international de l’Istec Business School Paris

Pour permettre aux étudiants de sortir des sentiers battus, l’Istec Business School Paris a développé de nombreux partenariats avec des établissements sur tous les continents.

Avec l’Istec Business School Paris, vous pourrez trouver un établissement d’enseignement supérieur partenaire en Europe, en Chine, en Thaïlande, au Vietnam, en Corée du Sud, au Brésil, en Argentine, au Kenya ou en Algérie, mais aussi bien sûr, au Canada, aux États-Unis et en Australie. Toutes les possibilités sont détaillées sur cette cartographie des campus universitaires internationaux partenaires de l’Istec.

Témoignages : ils racontent leur semestre à l’étranger

Preuve qu’il est possible de réaliser un semestre à l’étranger avec l’Istec Business School Paris en sortant du traditionnel séjour linguistique en Europe ou au Canada, de nombreux étudiants choisissent d’étudier en Asie ou en Amérique latine. C’est le cas de Fanny et d’Alexandra, qui ont choisi de réaliser un voyage d’études en Corée du Sud pour la première, et au Chili pour la seconde. Et elles ne le regrettent pas !

« Je suis très contente d’avoir choisi la Corée du Sud pour cet échange ; un pays qui allie modernité, nouvelles technologies, traditions et nature magnifique. Une découverte totale qui me donne envie de passer encore plus de temps en Asie », explique Fanny Loué, étudiante en quatrième année du Programme Grande École de l’Istec Business School Paris).

« La Finis Terrae (l’université d’accueil chilienne) nous avait réservé deux semaines d’intégration avec les autres étrangers. La ville de Santiago a vraiment beaucoup de charme avec la cordillère des Andes qui l’entoure. Étant la seule étrangère dans certains de mes cours, je me suis fait des copines chiliennes, qui m’ont invitée à partager des repas typiques dans leurs familles, notamment à l’occasion du “día de la maman”. Rien de tel pour découvrir la culture locale et me sentir rapidement bien et intégrée au Chili »,

confie Alexandra Biberon, étudiante en troisième année à I’Istec Business School Paris).

Vous l’aurez compris, réaliser un semestre d’études à l’étranger offre de nombreux bénéfices sur le plan professionnel. Mais surtout, comme tous les voyages, c’est d’abord l’occasion de s’ouvrir sur le monde et de s’enrichir personnellement.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !