Reconfinement : l'enseignement supérieur repasse à distance, mais avec des aménagements

Par Stéphanie Ouezman, publié le 29 Octobre 2020 - Mis à jour le 02 Novembre 2020
2 min

En annonçant le reconfinement qui prend effet ce vendredi 30 octobre 2020, Emmanuel Macron a indiqué le passage des cours à distance pour les établissements d'enseignement supérieur. Ce jeudi, le Premier ministre, Jean Castex, a apporté quelques précisions, notamment concernant les examens, bibliothèques et restaurants universitaires.

"Pour les universités et établissements d'enseignement supérieur, la règle sera le distanciel", a indiqué ce jeudi soir Jean Castex, lors d'une conférence de presse du gouvernement détaillant les modalités d'application du reconfinement dans les différents pans de la société. Le Premier ministre a néanmoins indiqué des aménagements.

Lire aussi

TP et enseignements professionnels en présentiel

Si les cours seront donc assurés en ligne à partir du vendredi 30 octobre et pour les quatre semaines que doit durer le confinement, Jean Castex a précisé que "les TP (travaux pratiques) et les enseignements professionnels nécessitant du matériel spécialisé pourront se poursuivre en présentiel", en respectant la jauge limitée à 50% de la capacité d’accueil théorique. Les concours et examens pourront se dérouler eux aussi en présentiel, avec application d'un protocole sanitaire renforcé.

Bibliothèques et restaurants universitaires restent accessibles

Par ailleurs, les bibliothèques universitaires restent ouvertes mais seront accessibles sur rendez-vous, les restaurants universitaires vont continuer de fonctionner, mais pour distribuer des repas à emporter uniquement. Quand aux activités de recherche conduites par le corps professoral, "elles pourront se poursuivre en présentiel ou en télétravail", a conclu le Premier ministre

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !