Partenariat

Le TOEFL ITP : structure du test

Le TOEFL ITP : structure du test
Le TOEFL ITP : structure du test © Adobe Stock
Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 13 octobre 2021
3 min

Le TOEFL ITP est un examen papier mis à disposition des établissement supérieurs afin d’évaluer le niveau de maîtrise de la compréhension orale et écrite de leurs élèves.

Ce qu’il faut savoir sur le TOEFL ITP

Les spécificités du TOEFL ITP

Le TOEFL ITP permet au sein des universités, des établissements d’enseignement supérieur et des programmes de formation de proposer un test de langue anglaise permettant d’évaluer les compétences linguistiques de leurs élèves.

Ce test donne une indication fiable du niveau des candidats et présente l’avantage d’offrir une grande flexibilité. En effet, les enseignants sont les seuls décideurs de la date du passage de l’examen, ainsi que de la taille du groupe qui passera cet examen.

Ce test d’une durée de 2h, noté entre 310 et 677 points évalue les niveaux intermédiaire et avancé. Un examen composé de 140 questions évaluant les compétences de compréhensions écrite et orale se compose de 3 sections :
  • La partie Listening Compréhension, mesure la compréhension orale du candidat de l’anglais parlé dans un cadre académique. Cette appréciation s’appuie sur 50 questions et dure 35 minutes

  • La partie Structure and Written Expression évalue, au travers de 40 questions pendant 25 minutes, le niveau de grammaire et de syntaxe de l’anglais écrit standard

  • La partie Reading Comprehension prouve la capacité du candidat à lire et à comprendre les textes universitaires en anglais. Cette partie se compose de 50 questions et se déroule en 55 minutes.

Pourquoi passer le TOEFL ITP

Le TOEFL ITP est un excellent outil mis à disposition des enseignants pour :
  • Effectuer un test de placement. Il permet la formation de groupes de niveaux d’anglais homogènes dans le cadre de programmes d’études de l’anglais intensif,

  • Mesurer les progrès des élèves lors d’un stage / programme en anglais,

  • S’assurer de la consolidation des acquis et de leur validation à l’issue d’un programme en langue anglaise.

Le TOEFL IBT, mesure en plus des compréhensions écrite et orale, les expressions écrites et orale. Un test plus complet que le TOEFL ITP, qui sera préféré pour :
  • Procéder à l’admission des candidats dans un programme dans les pays non anglophones,

  • Être admis dans un établissement ou une université étrangère afin de prouver votre capacité à suivre un enseignement dispensé en anglais.

  • Obtenir une bourse d’études pour des échanges à l’étranger et attestant de la maîtrise de l’anglais académique.

Comment se préparer au TOEFL ITP

La réussite d’un examen de langue exige de la pratique et de l’entraînement. Pour parvenir à un score honorable, nous vous recommandons de :
  • Se familiariser avec la structure du test, reporter correctement vos réponses sur la feuille qui vous sera remise. Il est recommandé de télécharger le guide du candidat. Toutes les informations utiles au déroulement du test vous sont clairement expliquées (en anglais). De plus, vous avez un aperçu des questions posées par compétences évaluées.

  • Consulter et s’entraîner à l’aide d’ouvrages spécifiquement dédiés au TOEFL pour travailler chacun des points abordés dans chacune des compétences linguistiques mesurées. Vous pourrez ainsi accéder à l’ensemble des questions pouvant être posées.

  • S’immerger dans la langue anglaise par le biais de lectures académiques sur des sujets variés, regarder des films ou des séries, écouter également des émissions pour travailler votre compréhension orale.

  • S’inscrire sur une plateforme en ligne dédiée à la préparation de certifications anglaises tel que GlobalExam pour avoir à votre disposition l’ensemble des ressources : des entraînements, des fiches, des examens blancs ainsi que les consignes de chacun des types d’exercices proposés ainsi que les corrections associées aux exercices.

La plateforme 100% en ligne GlobalExam vous aide à planifier un entraînement en profondeur à travers 60 heures d’entraînement, que vous pouvez adapter en fonction de votre rythme et de votre emploi du temps. Des nombreux exercices-type et examens blancs vous aideront à vous familiariser avec le format des épreuves et à vous entraîner dans des conditions réelles d’examen. Les fiches des cours, les corrections avec des explications détaillées, les statistiques de votre progression et les nombreux conseils du Blog vous aideront à obtenir le score recherché !
Offre partenariat LETUDIANT.FR : -20% avec le code LETUDIANT20 sur global-exam.com

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !