Le TOEFL sur le CV : fait-il la différence ?

Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 01 Decembre 2021
4 min

Certification privilégiée des établissements d’enseignements, l’obtention d’un bon score au TOEFL est un atout indéniable à valoriser dans son CV pour une recherche d’emploi.

Le TOEFL sur le CV fait-il vraiment la différence ?

Qu’est-ce que le TOEFL ?

Les tests TOEFL (Test of English as a Foreign language) incluent plusieurs certifications à destination des élèves et des étudiants. Ces tests ont pour objet de mesurer la maîtrise de la langue anglaise de candidats non anglophones tout au long de leur cursus scolaire.

On distingue ainsi les certifications suivantes :

Lire aussi

  • Le TOEFL IBT
  • Le TOEFL ITP
  • Les TOEFL Young Students Series, à savoir : Le TOEFL Junioro, Le TOEFL Primary

Parmi les certifications TOEFL, le TOEFL IBT le plus connu d’entre tous, évalue les compétences de compréhension et d’expression écrites et orales dans un contexte académique universitaire. Le TOEFL IBT est un test de référence aussi populaire des étudiants que des universités en raison de son système de notation équitable et impartial. Il s’adresse aux étudiants dont les niveaux oscillent entre intermédiaire et avancé.

S’effectuant sur une durée de 3h, le test est noté sur 120 au total, chacune des compétences étant évaluée sur 30.

Le TOEFL, quelles sont les compétences évaluées ?

Le TOEFL IBT est une certification qui prouve votre capacité à comprendre l’anglais oral et écrit, à rédiger et à vous exprimer en anglais. Cet examen s’organise de la façon suivante, il se compose de 4 parties :

  • La Reading section impose la lecture de 3 sujets académiques différents. À chacune de ces lectures vous seront posées 10 questions à choix multiples. Cette section permettra de prouver votre capacité à lire, comprendre et analyser des sujets académiques.
  • La Listening section inclut 5 passages audio dont 3 portants sur des sujets universitaires et 2 concernant des discussions ayant lieu dans un environnement universitaire, totalisant 28 questions. Ces tâches permettent de juger de votre niveau de compréhension orale de l’anglais.
  • La Speaking section regroupe 4 tâches différentes. Elle implique, la lecture, l’écoute de différents supports. Vous parlez dans un microphone afin que vos réponses soient enregistrées. Une épreuve qui dure 17 minutes durant laquelle vous démontrez à la fois la fluidité de votre expression orale et votre capacité et habileté à développer un discours structuré, clair et pertinent.
  • La Writing section exige la rédaction de deux essais tapés sur ordinateur. Votre capacité à développer vos idées en anglais écrit sera appréciée. Votre habileté à organiser vos idées de façon cohérente et organisée sera ainsi évaluée.

Pour augmenter vos chances de succès, se préparer en amont en passant des examens blancs et en suivant un programme d’entraînement constitue une bonne pratique. N’hésitez pas à découvrir l’offre de GlobalExam sur le TOEFL IBT, qui vous propose une méthodologie efficace à suivre jusqu’au jour J.

Pourquoi le TOEFL peut vous aider sur le CV ?

Indiquer votre niveau d’anglais en soumettant sur votre CV votre score obtenu au TOEFL apporte la preuve irréfutable de la qualité de votre anglais. La certification TOEFL est reconnue internationalement, et la fiabilité de ses résultats n’est plus à démontrer.

Lire aussi

Mentionner un bon score au TOEFL est une valeur ajoutée à apporter sur votre CV vous permettant, d’une part de vous démarquer à l’embauche parmi plusieurs candidats, d’élargir vos recherches en répondant à des offres d’emploi hors du territoire national. Cette certification peut également donner un coup de pouce à votre carrière en vous permettant d’accéder à des postes à responsabilités ou de candidater à des postes à l’étranger.

La maîtrise de l’anglais est nécessaire pour évoluer dans des entreprises internationales. Dispersées géographiquement et composées d’équipes multiculturelles, l’anglais est la langue business qui permet aux équipes de communiquer efficacement. Si vous souhaitez évoluer rapidement, et en particulier dans des entreprises implantées dans le monde, le TOEFL est la certification qu’il vous faut !

Articles les plus lus

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !