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Quel niveau d’anglais mettre dans son CV ?

Quel niveau d’anglais mettre dans son CV ?
Quel niveau d’anglais mettre dans son CV ? © Freepik
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 31 août 2021
5 min

L’anglais est devenu une compétence quasi indispensable dans la vie des étudiants comme des travailleurs. Autant faut-il savoir mettre son niveau de langue en valeur ! Dans un premier temps, sachez qu’il est nécessaire de toujours mettre en avant la maîtrise de l’anglais, même si votre niveau n’est pas professionnel. Faire l’impasse sur cette information peut vous être préjudiciable aux yeux des employeurs. Néanmoins, si vous n’avez que de très faibles notions en anglais et que vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps, il vaut mieux ne rien dire.

Niveau d’anglais dans son CV : bien l’évaluer

La première étape dans votre entreprise est de bien évaluer votre niveau d’anglais. Vous pourriez être tenté d’enjoliver un peu vos capacités mais attention au retour de flamme, car il n’est plus rare que les entretiens d’embauches soient faits en anglais. Un employeur pourrait également vous tester sur votre capacité en langue en vous faisant passer un test écrit et en cas de mensonge sur votre niveau, l’embarra pourrait être grand.

Au moment de votre auto-évaluation, n’oubliez pas que parler anglais dans un cadre vacancier n’a rien à voir avec un anglais professionnel qui peut nécessiter des termes spécifiques et qui ne s’inventent pas. Si possible, n’hésitez pas à demander l’aide d’un natif objectif qui pourra vous aider à situer avec plus de précision votre niveau.

Pour une plus grande fiabilité, et parce qu’une partie des entreprises utilisent l’anglais de façon quotidienne, il vous est également possible de passer un test officiel de langue comme le TOEIC et le TOEFL. Il est possible que des employeurs l’exigent tout comme les établissements supérieurs étrangers qui accueillent des étudiants en mobilité internationale. En cas de mention du TOEIC ou du TOEFL pensez à indiquer la date à laquelle vous l’avez passé et les notes obtenues si elles ont été bonnes ! Passer les examens mentionnés aura deux bénéfices, vous faire réviser la langue et vous permettre de vous présenter avec plus de détails et fiabilité sur votre CV.

Niveau d’anglais dans son CV : la mise en forme

Il est important d’être précis dans votre CV et d’ainsi mettre de côté les termes évasifs comme « notions », « lu, écrit et parlé » ou encore « niveau scolaire » qui ne donnent finalement que peu idée de votre niveau véritable. Privilégiez les termes « anglais professionnel », « bilingue » ou « anglais courant ».

La pratique bilingue d’une langue est réservée à ceux dont c’est la langue maternelle, paternelle ou qui ont habité un certain temps dans un pays anglophone.

L’anglais professionnel signifie que vous êtes aptes à travailler dans votre domaine dès à présent et sans être nullement handicapé par l’usage de l’anglais.
L’anglais courant signifie que vous pouvez vous débrouiller au quotidien en anglais sans toutefois en avoir une maîtrise excellente.

Si votre niveau est inférieur vous pouvez indiquer « niveau intermédiaire » ou « niveau professionnel incomplet ».

Si vous avez eu la chance de concrétiser votre pratique de l’anglais par un long séjour à l’étranger ou que l’anglais est une de vos langue maternelle n’hésitez pas à le mentionner car le destinataire de votre CV aura sans doute tendance à considérer que votre niveau est un peu inférieur à ce que vous avez indiqué par principe en raison des nombreuses personnes qui se surévaluent.

Niveau d’anglais dans son CV : l’emplacement

Si vous hésitez sur l’emplacement à accorder à votre niveau de langue, plusieurs options s’offrent à vous. En fonction du destinataire de votre CV l’anglais aura une place plus ou moins importante. Si vous postulez pour une mobilité internationale alors il peut être primordial de mettre en avant votre maîtrise d’une langue en lui accordant une partie spécifique. Si en revanche vous estimez que la langue anglaise de ne sera que secondaire alors vous pouvez vous permettre d’inclure l’information dans une autre sous-catégorie par exemples « compétences » au milieu d’autres spécificités qui pourraient être utiles aux yeux du destinataire.

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