Les tests gratuits pour le TOEIC

Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 01 Decembre 2021
3 min

Le TOEIC est une certification attestant de vos compétences linguistiques. Les compréhensions écrite et orale sont évaluées au travers du TOEIC Listening and Reading. Un test standardisé qu’il convient de préparer pour obtenir un excellent score.

Les tests gratuits disponibles pour passer le TOEIC ?

La structure du TOEIC

Le TOEIC rassemble plusieurs certifications, fonction de votre niveau. La forme la plus courante, intitulée Listening and Reading est le test auquel recourt fréquemment les étudiants, comme les personnes non anglophones, souhaitant évaluer leur niveau de maîtrise de l’anglais.

Le TOEIC Listening and Reading, au travers d’un questionnaire à choix multiples, certifie vos compétences en matière de compréhension orale et écrite. Un test qui se déroule en deux heures, répartie en deux sous-sections, l’une évaluant le niveau de maîtrise de l’anglais oral et l’autre, le niveau de maîtrise de l’anglais écrit. Vous pouvez trouver plus de détail sur le déroulement de l’épreuve ainsi que des exemples d’exercices-type de tests TOEIC sur le site de GlobalExam, spécialisé dans la préparation aux certifications linguistiques.

La première section – compréhension orale – se compose de 4 parties et totalise 100 questions auxquelles vous devez répondre en 45 minutes. Les questions portent sur des affirmations, des interrogations, des conversations brèves et des allocutions.

Lire aussi

La partie Listening est ainsi scindée :

  • Partie 1 : Photographies
  • Partie 2 : Questions / réponses
  • Partie 3 : Conversations
  • Partie 4 : Exposés / Annonces orales.

La seconde section – compréhension écrite – dure 1h15 et mesure au travers de 100 questions votre niveau de compréhension de l’anglais écrit. Différents types de documents sont soumis à votre lecture avant de répondre aux questions.

La partie Reading se divise ainsi :

  • Partie 5 : Phrases incomplètes
  • Partie 6 : Textes à compléter
  • Partie 7 : Lecture de plusieurs contenus.

Les plateformes pour s’entraîner en ligne

Le passage du test nécessite de la préparation et de l’entraînement pour optimiser votre score le jour de l’examen. Parmi les ressources disponibles, Internet regorge de plateformes qui mettent à disposition des tests gratuits et/ou payants pour évaluer votre niveau de compréhension écrite et orale. Nous avons répertorié les sites suivants pour tester, évaluer, ou vous entraîner au TOEIC Listening and Reading.

  • etsglobal.org, le site où vous procéderez à votre inscription pour le TOEIC met à disposition un exemplaire de test complet. Il permet de porter à votre connaissance, le format ainsi que la structure du test. Il permet également de repérer les questions habituellement posées et ainsi découvrir les points importants à travailler pour vos révisions. Seul bémol, les corrections ne sont pas disponibles.
  • GlobalExam, plateforme spécialisée dans les langues, propose de vous préparer aux différentes certifications dont le TOEIC. Des préparations adaptées à vos besoins et à vos objectifs qui fournissent des dizaines d’exercices, les corrections associées, des tests pour être en conditions d’examen ainsi que des fiches de grammaire et des listes de vocabulaire pour approfondir vos connaissances linguistiques. Un site complet pour s'entraîner et s’améliorer en anglais.
  • TOEIC Nathan permet un accès gratuit pendant 24h pour bénéficier de leur version découverte. Cette version se compose de 2400 questions TOEIC Listening and Reading, 3 modes d’entraînement sont disponibles et les corrigés détaillés sont accessibles. Elle dispense également des conseils pour chacune des parties composant le TOEIC Listening and Reading.
  • Examenglish met à disposition des entraînements gratuits par type de certification de la langue anglaise dont le TOEIC. Les questions reprennent le déroulement du test. À chacune de vos réponses, nous vous indiquons si celles-ci sont justes ou fausses.
  • 4tests.com pose 118 questions réparties sur les différentes parties du TOEIC Listening and Reading. Votre score global est indiqué à la fin de la partie testée. Vous prendrez, à l’issue du test, connaissance de l’exactitude ou non de vos réponses.

Lire aussi

Articles les plus lus

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !