Partenariat

TOEIC ou TOEFL : quelles différences ? Lequel choisir ?

TOEIC ou TOEFL, quel test de langue choisir ?
TOEIC ou TOEFL, quel test de langue choisir ? © Pixabay
Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 04 mars 2019
6 min

Le TOEIC et le TOEFL sont deux tests de langue certifiants qui permettent de juger de votre niveau d’anglais. Ils sont reconnus internationalement par les entreprises et les écoles comme étant les références des tests de langue anglophones. Quelles sont leurs différences ? Quel test de langue est fait pour vous ? Quel test choisir pour votre projet ? TOEIC ou TOEFL, on vous donne toutes les caractéristiques de ces deux tests anglophones.

TOEIC vs TOEFL : Quelles sont les différences ?

Le TOEIC et le TOEFL certifient tous les deux le niveau d’anglais des personnes qui ne sont pas anglophones. Cependant, en fonction de vos objectifs professionnels ou universitaires, le test de langue à choisir peut changer
Le TOEIC : pour les entreprises
Le TOEIC est principalement utilisé dans le monde professionnel. Même si certaines écoles demandent un score TOEIC minimum comme condition d’accès ou comme pré-requis pour la validation d’un diplôme, le TOEIC est principalement utilisé dans un contexte professionnel. Sa structure permet aux recruteurs de juger de la capacité d’un candidat à s’adapter à un milieu professionnel aux responsabilités internationales.
Le TOEFL : pour les études
Le TOEFL est quant à lui principalement utilisé dans l’enseignement supérieur. Par exemple, beaucoup d’écoles et d’universités étrangères l’utilisent pour recruter des candidats. En France, il est également utilisé comme pré requis pour valider une année d’étude ou un diplôme. Le TOEFL permet de juger de la capacité d’un candidat à suivre une formation en anglais.
On note également une différence dans la typologie des candidats pour les deux tests. Le TOEFL a une cible étudiante tandis que le TOEIC s’adresse principalement aux personnes insérées dans la vie professionnelle.

TOEIC et TOEFL : comment se déroulent les tests ?

Chaque test possède ses propres spécificités que ce soit au niveau des compétences mesurées, des enchaînements ou du timing
Le TOEIC : “Listening" et “Reading”
Le TOEIC est un test de langue exigent qui ne dure que 2h mais qui comprend 200 questions. Il permet de mesurer la compréhension professionnelle en anglais d’un candidat à travers deux parties : La partie compréhension orale appelée “Listening” et la partie compréhension écrite appelée “Reading”.
Le TOEFL : compréhension et expression (écrit et oral)
Le TOEFL est au contraire beaucoup plus long et dure environ 4 heures. Il évalue l’ensemble des compétences en anglais du candidat à travers 4 parties : Compréhension écrite, Compréhension orale, Expression écrite et Expression orale. Étant très complet, il est très apprécié par les établissements de l’enseignement supérieur.

Les scores TOEIC et TOEFL : comment êtes-vous noté ?

Le score TOEIC
Votre score TOEIC est compris entre 10 et 990 points. Chaque partie est notée de 5 à 495 points. On estime qu’à partir de 800 points, le score est satisfaisant. Votre score est valable 2 ans.
Le score TOEFL
L’ensemble du TOEFL est noté sur 120 points. Chacune des quatres parties est notée sur 30 points. On estime qu’à partir de 85 points, le score est satisfaisant. Votre score est comme le TOEIC valable 2 ans.

A quoi ressemblent les tests de TOEIC et de TOEFL ?

Le TOEIC : sur papier
L’épreuve du TOEIC se fait via un QCM de 200 questions réparties en deux parties égales de 100 questions. L’épreuve se passe sur papier. Le TOEIC juge votre capacité à comprendre des textes et des audios dans un contexte professionnel. Il s’appuie sur des situations classiques de la vie en entreprise. Par conséquent, on retrouve du vocabulaire associé se rapportant à des sujets tels que les contrats, les ventes, les finances, le digital etc.
Le TOEFL : un test sur ordinateur
Le TOEFL IBT (version la plus utilisée du TOEFL) est quant à lui administré sur ordinateurs. Les thématiques des questions traitent de la vie étudiante et des établissements de l’enseignement supérieur. Vous êtes alors confronté à un vocabulaire associé. Le TOEFL est complet et comprend, en plus des parties de compréhension orale et écrite, une partie expression orale et une partie expression écrite. Cela demande une véritable production à l’inverse du TOEIC.

Pourquoi passer le TOEIC ou le TOEFL ? Quel test de langue choisir ?

Les entreprises et les établissements de l’enseignement supérieur sont libres de choisir quel test et quel score demander aux candidats. Cependant, que ce soit pour un job à responsabilités internationales, un stage à l’étranger, valider un diplôme ou accéder aux grandes écoles et universités, il est fort probable qu’un score TOEIC ou TOEFL vous soit demandé.
Vous pouvez également choisir de passer un test de langue de votre propre initiative. Dans ce cas, si vous souhaitez renforcer votre employabilité, optez pour le TOEIC qui est le test le plus reconnu dans le milieu professionnel. Si vous souhaitez en revanche vous ouvrir les portes des écoles et des universités, choisissez le TOEFL.

La préparation : les TOEIC ou TOEFL blanc

Que vous choisissiez le TOEIC ou le TOEFL, la réussite de votre test de langue est lié à votre préparation. Pour cela, nous vous conseillons de commencer par vous auto évaluer à travers un test de TOEIC ou de TOEFL blanc. Ainsi, vous pourrez relever vos points forts et vos points faibles et adapter votre préparation.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !