1. Vous faites l'actu : une compétition inter-collèges de robotique, un raid en Laponie et un concours de design
En bref

Vous faites l'actu : une compétition inter-collèges de robotique, un raid en Laponie et un concours de design

Envoyer cet article à un ami
Quoi de neuf dans votre actu cette semaine ? // © Freepik
Quoi de neuf dans votre actu cette semaine ? // © Freepik

L'Etudiant s'intéresse à trois compétitions cette semaine : 120 collégiens s'affrontent à un concours de robotique, des étudiantes d'IMT Mines Albi font un raid en Laponie et des apprentis designers concourent pour voir leurs œuvres prototypées.

Chaque mercredi, l'Etudiant met en avant des initiatives de collégiens, lycéens et étudiants. Au programme cette semaine: un défi sportif féminin pour promouvoir les métiers techniques et scientifiques, un concours pour soutenir les nouveaux talents du design et une compétition de robotique.

Une aventure polaire pour six étudiantes d'IMT Mines Albi

Trois binômes d'étudiantes de l’école IMT Mines Albi s’envolent pour la Laponie fin janvier 2020 afin de participer à un raid 100 % féminin : le Laponie Trophy. Cette aventure se compose de trois jours d’épreuves sportives dans des conditions extrêmes dont une course dans la neige et un parcours d’obstacles. Deux enseignantes-chercheuses de l’établissement sont à l’initiative de ce défi sportif dans le but de promouvoir les métiers techniques et scientifiques auprès des jeunes femmes. Les six participantes sont justement soutenues par les associations Women in Aerospace et Elles Bougent. Elles sont à la recherche de financement pour finaliser leur inscription.

De l'école de design à l'usine

Ils ont imaginé assises, fauteuils, canapés, chaises, etc. qui seront vendus en ligne. Vingt-quatre étudiants de l’École bleue global design se sont retroussés les manches dans le cadre d'un partenariat avec la marque digitale de design Made.com. "C’est un travail individuel organisé sous forme de concours. Trois projets lauréats feront l’objet d’un prototypage par les usines de Made. L’occasion pour les étudiants de confronter leur démarche créative à l’exigence du monde professionnel. "Ils ont cherché à cerner aux mieux les attentes de l’acheteur en ligne, ses usages, son mode de vie, son style et ses envies", précise Carla Tourais, une responsable de l’établissement.

Les dix projets finalistes sont exposés dans le Showroom de Made.com, rue Étienne-Marcel, à Paris, du 11 au 23 juin 2019. Ils participent à l'aventure TalentLAB, la nouvelle plate-forme de crowdfunding de la marque pour soutenir les talents de demain.

120 collégiens s'affrontent en robotique

Vendredi 14 juin 2019, la ville d'Eaubonne (95) sera le théâtre d’une grande compétition inter-collèges inédite de robotique. Venus de tout le département, 120 collégiens issus de 27 collèges et répartis en 36 équipes viendront mettre en pratique les cours de codage qu’ils ont reçus pendant l’année. Il s’agira de la 2e édition du concours VObot Challenge, organisé par le département du Val-d’Oise. À l’issue de la journée, 18 équipes seront qualifiées pour le Make X France, compétition nationale de robotique qui se jouera à l’automne 2019. Mieux encore, cette nouvelle compétition prendra fin avec une finale internationale en Chine !