1. "Vous faites l’actu" sous le signe de la convivialité et de l’éloquence
En bref

"Vous faites l’actu" sous le signe de la convivialité et de l’éloquence

Envoyer cet article à un ami
Quoi de neuf dans votre actu cette semaine ? // © Freepik
Quoi de neuf dans votre actu cette semaine ? // © Freepik

Collégiens, lycéens, étudiants, l'Etudiant met en lumière vos initiatives. Cette semaine, coup de projecteur sur une nuit pour accueillir les étudiants internationaux partout en France, un concours de plaidoirie pour défendre l’environnement et un festival lillois.

Une soirée festive pour les "étudiants du monde"

Chaque année, l'association des villes universitaires de France (AVUF) et le réseau Erasmus student network (ESN) France organisent la Nuit des étudiants du monde. Entre le 11 septembre et le 28 novembre 2019, 27 villes françaises accueillent leurs étudiants internationaux pour une "soirée gratuite et festive". L’occasion de découvrir la ville et surtout de créer du lien entre les étudiants.

Pour exemple, à la Rochelle, les étudiants sont invités à participer à une balade en mer avant de terminer la soirée par un concert, comme c’est le cas dans beaucoup de villes. À Rouen, la soirée commence par des jeux de société, avec remise de prix en prime. À Saint-Etienne, les étudiants peuvent participer à un escape game. Enfin, à Toulouse, ce sera une initiation en danse latine. Au total, plus de 10.000 étudiants internationaux sont concernés par l’évènement.

Lire aussi : Rentrée 2019 : ce qui vous attend si vous débarquez dans une grande ville universitaire

Un concours de plaidoiries pour défendre l’environnement

Les étudiants de l’école d’ingénieurs AgroParisTech organisent un concours de plaidoiries sur le thème de l’environnement à destination des lycéens : Terr’Eau Fertile. Les jeunes sont invités à prendre la parole pour apporter des solutions aux problématiques actuelles et futures. Agriculture, biodiversité, pollution, les sujets représentent des préoccupations évoquées par la nouvelle génération.

Plus de 150 lycéens de la région Île-de-France avaient participé l’an dernier à la première édition. Le concours est désormais ouvert à l’ensemble des jeunes de France métropolitaine. La qualité du raisonnement et l’originalité du sujet permettent de se démarquer. La première étape du concours se termine le 15 novembre. Dix lycéens seront sélectionnés pour la grande finale qui aura lieu à Paris.

Lire aussi : Ecoles et universités main dans la main pour le climat

Le festival Eldoressense démarre à Sciences po Lille

Du 4 au 6 octobre, Sciences Po Lille accueille le festival Eldoressense organisé par des étudiants. Au programme de cet événement gratuit et ouvert à tous : des expositions photos et d’art contemporain, la projection d’un documentaire sur la Colombie, une projection de courts-métrages, une initiation à la méditation et des cours de danse. Une soirée de clôture est également prévue le samedi avec un DJ mexicain.