1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Améliorer ou refaire son CV pour trouver un emploi ?
Partenariat

Améliorer ou refaire son CV pour trouver un emploi ?

Envoyer cet article à un ami
 // © OnlineCV
// © OnlineCV

Au cours de votre vie active, vous serez certainement amené à changer plusieurs fois d'employeur, que vous décidiez de quitter votre emploi ou que l'on vous l'impose. Il est donc ainsi recommandé d'avoir toujours un CV professionnel sous le coude, prêt à être distribué. Mais votre CV d'origine est-il toujours d'actualité ?

Pour les autres, offrez un relooking à votre CV !

Mais comment faire un bon CV ? Voici quelques astuces pour vous aider.

Le choix du support

Si à l'époque, seule l'option papier était envisageable, notez qu'aujourd'hui vous pouvez tout à fait choisir d'envoyer votre CV sur support numérique. C'est même devenu la norme : un employeur a plus de chance de jeter un CV papier à la poubelle ou tout simplement de le perdre, alors qu'en pièce jointe d'un mail, il peut facilement le garder sous la main sans s'encombrer.

Commencez donc si besoin par retaper votre CV à l'ordinateur et profitez-en pour mettre les informations concernées à jour : âge, coordonnées, expérience professionnelle…

Cette étape est importante et mérite que vous vous attardiez. Le contenu de votre CV est crucial pour l'employeur, alors appliquez vous. Attention toutefois à ne pas mettre trop de texte, on ne vous demande pas du Shakespeare. Le CV doit être clair et rapide à lire pour qu'un employeur prenne le temps de se pencher dessus. Trop long, et il risque de finir directement dans la corbeille.

Vous devez à présent savoir exactement ce que vous voulez voir figurer sur votre CV, il est temps de le mettre en forme !

Le CV, une extension de vous-mêmes

Pour un recruteur, le premier (et peut être) dernier contact qu'il aura avec vous passe par votre CV. Alors si avant, le CV se devait d'être très simple, clair, pour faire professionnel, les choses ont bien changé. Le CV se veut aujourd'hui tendance et se doit d'être original pour sortir du lot. Si vous êtes toujours en noir et blanc, il est grand temps d'améliorer votre CV et de passer à la couleur !

Passer à la couleur, oui, mais choisissez-les avec attention, elles seront interprétées comme le reflet de votre personnalité. Une couleur chaude indiquera que vous êtes porté vers le travail d'équipe, alors qu'une couleur froide vous fera passer pour un travailleur solitaire. Attention non plus à ne pas barioler votre CV avec trop de couleurs, on n'est pas non plus au carnaval !

Choisissez une seule police de caractères pour tout le document, qui peut être originale mais qui doit avant tout rester lisible. Si vous êtes encore sur du Times New Roman ou du Arial, faites-vous plaisir.

Cerise sur le gâteau, la photo ! Elle est aujourd'hui quasi incontournable. De la même façon, choisissez-la avec attention. Pas question d'utiliser votre photo de passeport, austère et sérieuse, mais pas question non plus d'utiliser une photo de votre dernière soirée. L'idéal : passer rapidement chez un photographe qui saura de plus vous conseiller afin d'apparaître sous votre meilleur jour.

Vous pouvez opter pour différents designs de CV a remplir. Sentez-vous libre de vous en inspirer.

L'organisation des rubriques est importante et doit coller à votre mise en page.

Votre CV doit à présent avoir bien changé. N'hésitez pas à le partager avec vos proches ou vos amis afin d'avoir de premiers retours et apporter éventuellement des modifications selon leurs critiques.

Passons à l'étape finale : l'envoi du CV !

Partager votre CV

Votre CV est maintenant tout beau tout neuf et il est temps de l'envoyer à de futurs potentiels employeurs. N'oubliez pas de l'enregistrer sous format PDF si vous l'envoyez en numérique, de façon à ce que l'employeur puisse l'ouvrir à coup sûr sans toutefois pouvoir le modifier. Si vous optez pour la version papier, choisissez un papier de qualité et assurez-vous que le rendu soit correct (couleurs notamment).

Rédigez avec attention le mail qui apportera votre CV en pièce jointe. Soyez raccord avec votre CV (couleurs, police de caractères) et bien sûr, zéro fautes d'orthographe ! En cas d'envoi papier, joignez une note d'accompagnement à votre CV.

De la même façon, soyez concis, sachez donner envie à l'employeur d'en découvrir plus sur vous via votre CV : c'est la bande annonce de votre film !

Vous voici donc en possession d'un CV amélioré qui n'a plus rien à voir avec ce qu'il était. Mis à jour, tendance et prêt à l'envoi, vous voilà armé du bon outil et fin prêt à séduire votre futur employeur. Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance !