Décryptage

BAFA ou BAFD : quelle différence ?

bafa ou bafd ?
bafa ou bafd ? © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, mis à jour le 25 juillet 2023
6 min

Comment choisir entre le BAFA ou le BAFD ? Ces 2 diplômes vous permettront de travailler dans l'animation : avec les enfants et les jeunes. Quels métiers exercer après ces formations ? L'Etudiant fait le point pour tout savoir sur le BAFA et le BAFD et vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Si vous souhaitez travailler dans l'accueil collectif de mineurs, vous entendrez parler du BAFA et du BAFD. Mais quelles sont les différences ? Ils se distinguent d'abord par leur nom. Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs (BAFA) et le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) présentent d'autres différences : faisons le point.

BAFA ou BAFD : 2 formations d'animation pour encadrer les jeunes

Partir en colo et organiser des journées d'activités pédagogique c'est votre truc ? Pour exercer des fonctions d'animation auprès d'un public jeune, 2 options de formation s'offrent à vous : le BAFA ou le BAFD. Le BAFA pour brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs et le BAFD pour brevet d'aptitude aux fonctions de directeur. Comme leurs noms l'indiquent ils ne permettent pas d'exercer les mêmes métiers. Alors, plutôt animateur / animatrice, ou directeur / directrice ?

Quelle formation choisir entre le BAFA ou le BAFD ?

Le choix entre le BAFA et le BAFD se fait déjà sur la fonction que vous souhaitez exercer : êtes-vous plutôt animateur ou directeur ? Les 2 fonctions sont bien différentes. Certaines qualités qui vous seront demandées sont similaires (pédagogie, organisation, créativité etc...) d'autres diffèrent car les postes ne se ressemblent pas. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le BAFA et le BAFD ci-dessous. 

Tout savoir sur le diplôme du BAFA

L'animateur veille à organiser les journées des jeunes. Il veille à leur sécurité (physique et affective), à leur faire passer un bon moment, à ce qu'ils participent à des activités pédagogiques. Les animateurs travaillent en équipe, car leur nombre est règlementé par le groupe de jeunes encadrés et leur nombre : 1 animateur pour 8 enfants âgés de moins de 6 ans. 1 animateur pour 12 enfants âgés de 6 ans ou plus.

 

Le BAFA est ouvert aux jeunes dès 16 ans révolus.

Où peut-on passer le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) ?

Sachez d'abord qu'il n'est pas obligatoire de passer le BAFA dans sa région : vous pouvez donc choisir où suivre les différents stages qui vous permettront d'acquérir le diplôme du BAFA. 

 

Il existe plusieurs organismes de formation, leur implantation géographique et conditions tarifaires diffèrent (de 500 à 1000 euros). Sachez par ailleurs qu'il existe de nombreuses aides financières, certaines sont même dispensées par les mairies. 

Inscription : comment s'inscrire au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) ?

Pour s'inscrire au BAFA, vous pouvez faire la démarche en ligne : sélectionnez la région où vous résidez et cliquez sur "s'inscrire". Vous trouverez la liste des organismes dans votre région.

Stages BAFA : quelles étapes pour obtenir le BAFA ?

La formation est dispensée en 3 stages (2 sessions théoriques, 1 stage pratique) : 

 

  • Un stage théorique de 8 jours

  • Un stage pratique de 14 jours mené dans une structure d'accueil

  • Un stage d'approfondissement (perfectionnement) de 6 jours, pour explorer un aspect de la formation.

 

L'obtention du diplôme de fait à l’issue de la formation : un jury départemental se prononce sur le candidat en fonction de son dossier.

Tout savoir sur le BAFD

Le directeur (ou la directrice) veille à ce que les jeunes passent un bon moment, et cela passe aussi par la gestion des tâches administratives (budget, recrutement, management...) et la gestion des liens avec les parents / la communication aux familles. 

 

La formation du BAFD se déroule en deux sessions théoriques et 2 stages pratiques

 

  • 9 à 10 jours de stage théorique pour construire son projet personnel de formation

  • Un stage pratique a des fonctions de directeur ou adjoint (14 jours) (le stage doit se dérouler en France)

  • 6 jours de session de perfectionnement 

  • Un deuxième stage pratique de 14 jours (le stage doit se dérouler en France).

Quels métiers faire avec un BAFD ?

Le BAFD est un diplôme qui vous permet d'exercer des fonctions de directeur / directrice en accueil collectif de mineurs. 

Peut-on devenir directeur / directrice sans BAFD ?

Le BAFD est délivré par le ministère de la jeunesse et des sports et vous permet d'exercer pendant 5 ans (renouvelable). Pour exercer des fonction de direction, il est possible de passer par d'autres diplômes comme par le BEJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) ou le DEJEPS (diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport). Certains diplômes de l'enseignement supérieurs peuvent aussi vous permettre de devenir directeur d'une structure d'accueil sans avoir le BAFD, c'est notamment le cas des diplômes liés à l'enseignement. 

  

Études dans l'Enseignement : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Faut-il avoir le BAFA pour passer le BAFD ?

Suivre la formation du BAFD, est soumis à 2 conditions : 

  

  • Une condition d'âge. En effet vous devrez avoir 18 ans minimum le premier jour de la formation.

  • Une condition de diplôme. Le BAFA ou tout autre diplôme / certificat pour exercer en tant qu'animateur est indispensable. 

Animateur BAFA/ Directeur BAFD : quelles différences (formation, fonction, salaire...) ?

  • BAFA et BAFD diffèrent par leurs conditions d'admission. Le BAFA est accessible dès 16 ans, sans condition de diplôme, alors que pour suivre la formation du BAFD vous devez être âgé de 18 ans et être titulaire du BAFA.

  • La formation au BAFA est constituée de 3 stages (2 théoriques et un pratique), la formation du BAFD s'organise en 4 stage (2 sessions théoriques, 2 stages pratiques). 

  • Du côté des missions, on distingue les 2 métiers. Les animateurs travaillent en équipe pour gérer la vie quotidienne dans la collectivité, le directeur est en gestion de l'équipe en plus de la gestion administrative et financière de la structure.

  • Les salaires des animateurs ou des directeurs sont variables selon les structures où ils exercent (privé, public ou associatif). Le plus souvent, le salaire de l'animateur se situe autour du SMIC horaire. Du côté des directeurs, il peut monter jusqu'à 2 200 € bruts par mois. 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !