Décryptage

Devenir baby-sitter avec Babychou : un job étudiant qui a du sens

Proposé par Babychou Services

Devenir baby-sitter avec Babychou : un job étudiant qui a du sens
Devenir baby-sitter avec Babychou : un job étudiant qui a du sens © Babychou
Par L'Etudiant Fab, publié le 16 mai 2024
8 min

44 % des étudiants travaillent pendant leur année universitaire*. Un excellent moyen de financer sa vie étudiante, mais aussi d’acquérir des compétences utiles. Pour trouver un job étudiant adapté à vos horaires, pourquoi ne pas vous tourner vers la garde d’enfants ? Le baby-sitting est un emploi utile et flexible, ouvert à une multitude de profils. Savez-vous qu’il est possible d’être recruté avec un contrat en CD2I, une rémunération fixe et tous les avantages du salariat ?

Exit les petites annonces et les réseaux sociaux pour trouver des enfants à garder, découvrez Babychou, agence leader du secteur, qui met en relation les familles avec des baby-sitters en or !

Le baby-sitting, l’un des jobs les plus recherchés par les étudiants

Le baby-sitting est largement plébiscité par les étudiants à la recherche d’un emploi. Mais, quels sont les avantages de ce job ?

●  La flexibilité et la compatibilité avec les horaires étudiants Les horaires de travail sont généralement les tranches 7h-8h30, 16h30-20h pour les trajets vers/depuis la crèche ou l’école ou encore le mercredi après-midi, mais aussi le soir ou le week-end, les mercredis après-midi après l’école, etc.

●      Un métier gratifiant Le baby-sitting est un job axé autour de l’humain, qui a du sens, et surtout, qui rend service. En aidant les parents et leurs enfants et en passant des moments précieux avec les plus petits, vous pourrez développer des liens avec eux, les aider à apprendre de nouvelles choses et les voir grandir. Être au contact des enfants, c’est vivre des moments forts et des journées qui ne se ressemblent pas !

●      Pouvoir développer des compétences utiles Adaptabilité, responsabilités, gestion des crises ou capacité de communication… Un job étudiant est bien plus qu’une simple source de revenus, c’est aussi l’occasion de développer des compétences professionnelles que vous pourrez valoriser plus tard !

Pourquoi choisir Babychou pour travailler comme baby-sitter ?

Pour intégrer un vaste réseau reconnu

En travaillant comme baby-sitter pour Babychou, vous serez employé(e) au sein d’une grande communauté de professionnels. Babychou Services, c’est un réseau de proximité composé de 120 agences physiques Babychou Services, accessibles partout en France métropolitaine et dans les DOM (Martinique, Guadeloupe, Réunion). Véritables lieux de rencontre, les agences Babychou Services accueillent les parents comme les baby-sitters, pour privilégier le contact humain.

Babychou est aussi un employeur reconnu : l’entreprise a été classée parmi les « Meilleures enseignes » de l’année par le magazine Capital en 2019, 2020, 2021, 2023 et 2024, dans la catégorie « Services à la personne : garde d’enfants ».

Avec 7 300 Babychou-sitters actifs et 400 postes à pourvoir en alternance, Babychou est l’un des plus gros employeurs du secteur. Ses salariés appartiennent à une vraie communauté ! Au sein des agences de proximité Babychou, les baby-sitters sont accueillis par une équipe professionnelle et bienveillante, au service des parents comme des professionnels. Les baby-sitters nouent des liens et se retrouvent régulièrement lors de rencontres ou de stages de formation.

Pour partager avec les enfants

En privilégiant des valeurs de bienveillance, de confiance et de partage, le réseau Babychou laisse libre cours à la créativité de ses baby-sitters. Ces derniers peuvent ainsi transmettre leur passion aux plus petits, trouver des activités innovantes, ludiques et créatives à réaliser avec les enfants, et cela, sans restriction particulière. Les baby-sitters bénéficient aussi de feedbacks réguliers de l’agence, pour s’améliorer et avoir les retours des familles sur leur travail.

Pour bénéficier d’une rémunération juste, encadrée par un contrat

Passer par une agence de garde d’enfants reconnue permet d’obtenir une rémunération calculée en fonction de votre expérience et du nombre d’enfants à garder. Ce salaire part du SMIC et peut atteindre plus de 12 euros de l’heure.

De plus, travailler pour Babychou offre la possibilité de signer un CDI intermittent, appelé CD2I. Ce type de contrat de travail, conclu dans certains secteurs qui connaissent des variations importantes d’activité, permet d’alterner des périodes travaillées et non travaillées. Les missions de baby-sitting chez Babychou sont déclarées, encadrées, assurées et sécurisées. En tant que baby-sitter, vous recevrez une fiche de paie chaque mois. L’agence Babychou est l’intermédiaire entre vous et la famille en cas de difficultés. Vous n’avez qu’à renseigner vos disponibilités, Babychou adaptera votre planning ! L’agence propose différentes missions que vous êtes libre d’accepter, ou non.

Zoom sur le Témoignage d’Héléna, Babychou-sitter à Bastia depuis deux ans

Héléna Nicoli vit à Bastia, en Haute-Corse. Après avoir suivi des études dans le secteur de la petite enfance, elle est tombée par hasard sur une annonce de Babychou, il y a deux ans.  « Et je travaille encore pour eux aujourd’hui ! », se réjouit-elle.

Après avoir effectué plusieurs missions de garde d’enfants ponctuelles, elle s’est même lancée dans un CAP Petite Enfance en apprentissage chez Babychou. Elle a alterné ainsi entre les cours à distance, qu’elle a suivis chez elle, et les gardes d’enfant, à Bastia.

Un parcours d’études et un choix d’employeur qu’elle ne regrette absolument pas : « Je recommande vivement l’alternance pour les métiers de la petite enfance, car c’est un secteur de terrain. Et Babychou m’a accompagnée tout au long de mon parcours », explique Héléna. La jeune femme précise que « les baby-sitters sont très bien suivis, les équipes sont chaleureuses et répondent à toutes nos questions. On n’est à aucun moment lâchés dans la nature, tout est expliqué et cela, même en cas de problème (avec les parents, au sujet des horaires, etc.) ».

Grâce à cet accompagnement, « un vrai dialogue se crée entre les baby-sitters et les agences, mais aussi avec les parents. Je suis encore en contact avec des familles avec qui j’ai travaillé il y a deux ans ! », confie Héléna.

Une fois son diplôme en poche, elle décroche un poste en crèche, mais continue d’effectuer des gardes ponctuelles en tant que baby-sitter chez Babychou, avec un contrat en CD2I. « Cela me permet d’avoir un complément de salaire, ce qui est très avantageux », explique la jeune femme.

Pour Héléna, choisir un métier dans le secteur de la petite enfance est une évidence : « J’ai toujours été attirée par les métiers liés aux enfants, j’ai toujours aimé le contact avec les plus petits, raconte-t-elle. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai trouvé ma voie, en exerçant un métier concret et utile. »

Qui peut postuler pour devenir baby-sitter ?

Voici les conditions requises pour postuler chez Babychou en tant que baby-sitter :

●      être majeur(e) ;

●      avoir le sens du contact, être volontaire et réactif(ve), aimer les enfants, avoir confiance en soi et savoir rassurer ;

●      disposer d’une première expérience auprès d’enfants est fortement apprécié ;

●      être titulaire du BAFA et du permis B est un plus.

Vous remplissez ces critères ? Postulez dès maintenant sur le site de Babychou Services !

Les Services à la personne, un secteur en fort développement avec des perspectives d’évolution nombreuses

Un secteur dynamique

Le secteur des Services à la personne est en plein développement, avec des recrutements de plus en plus importants. Aujourd’hui, en France, il représente 1,3 million de salariés, embauchés à temps partiel ou à temps plein**. Ses métiers sont accessibles avec ou sans le baccalauréat, grâce à des formations disponibles dès le niveau CAP.

Un tremplin vers l’emploi

Spécialiste de la garde d’enfants à domicile, Babychou Services considère ses intervenants comme de vrais professionnels, quel que soit leur âge ! Babychou propose à tous ses baby-sitters un réel accompagnement et des formations pour les faire gagner en compétences. De plus en plus d’étudiants se sont épanouis dans le secteur en plein développement de la garde d’enfants à domicile et en ont même fait leur métier. Il existe de nombreux exemples de baby-sitters devenus stagiaires, puis assistants, puis chargés de recrutement et même franchisés à leur compte. Babychou a prévu le recrutement de 3 000 intervenants et 400 postes à pourvoir en alternance, notamment en CAP Accompagnement éducatif Petite Enfance.

Loin d’être un job étudiant comme les autres, le métier de baby-sitter fait appel à des compétences humaines clés. En choisissant de travailler avec une agence de confiance comme Babychou, les étudiants bénéficient d’un cadre sécurisé, d’un accompagnement professionnel et même de possibilités d’évolution au sein du secteur des Services à la personne. Vous hésitez encore à franchir le pas ? Retrouvez ici toutes les informations sur Babychou et ses offres d’emploi.

* Source : Focus Observatoire de la Vie étudiante.

** Quels sont les métiers des Services à la personne (SAP) ?

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !