Pour le CAP accompagnant éducatif petite enfance, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).
Où se former au CAP accompagnant éducatif petite enfance ?
Le CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Il est dispensé à temps plein ou en apprentissage. Il peut être dispensé en un an ou trois ans suivant le parcours de l’élève.
Pour trouver votre futur établissement :
Pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.
Lire aussi
Quels chiffres clés retenir à propos du CAP accompagnant éducatif petite enfance ?
– Nombre d'établissements : environ 310
- Taux de réussite : 72,4%
Quel est le programme du CAP accompagnant éducatif petite enfance ?
Enseignement professionnel
Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages (mise en œuvre des conditions favorables au jeu libre et à l’expérimentation ; mise en œuvre d’activités d’éveil) ;
prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne (réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l’enfant dans les apprentissages ; application des protocoles liés à la santé de l’enfant) ; inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents-professionnels (accueil de l’enfant et de sa famille ; partage d’informations avec l’équipe et les autres professionnels) ;
exercer son activité en école maternelle (assistance pédagogique au personnel enseignant ; activités de remise en état des matériels et des locaux) ; exercer son activité en EAJE et en ACM* (participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique) ; exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels (négociation du cadre de l’accueil : organisationnel et conventionnel ; sécurisation des espaces de vie de l’enfant ; entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant ; élaboration des repas) ; PSE (prévention-santé-environement).
*EAJE : Établissement d'accueil du jeune enfant.
** ACM : Accueil collectif de mineurs.
Enseignement général
Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique ; mathématiques–sciences physiques et chimiques ; EPS.
Enseignement facultatif
Langue vivante.
Volume horaire sur les deux ans : 800 h
Stage en entreprise : 16 semaines sur les deux années.
Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du CAP accompagnant éducatif petite enfance
Lire aussi
Quels sont les débouchés du CAP accompagnant éducatif petite enfance ?
Le titulaire de ce CAP est un professionnel capable d’assurer l’accueil et la garde de jeunes enfants de moins de 6 ans. Il aide l’enfant à acquérir de l’autonomie et à se développer affectivement et intellectuellement. Il peut exercer en multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants, en école maternelle, en accueil collectif de mineurs (ACM), à son domicile, en maison d’assistants maternels (MAM), au domicile desparents.
Exemples de métiers : assistant(e)-maternel(le), auxiliaire petite enfance – assistant(e) éducatif(ve) petite enfance.
Poursuite d'études : diplôme d'État d'aide-soignant – diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture – bac pro accompagnement, soins et services à la personne, option à domicile – bac pro accompagnement, soins et services à la personne, option en structure – bac pro services aux personnes et aux territoires.
Lire aussi