Franck Riester : "Faire un VIE développe votre autonomie et votre faculté d'adaptation"

Par Etienne Gless, publié le 01 Decembre 2020

VIDÉO. En 2020, le volontariat international en entreprise (VIE) fête ses 20 ans. À cette occasion, L'Etudiant a interviewé Franck Riester, ministre en charge du Commerce extérieur et de l'Attractivité. Il revient sur les atouts de ce dispositif qui permet à plus de 8.000 jeunes de 18 à 28 ans d'effectuer cette année une mission de 6 à 24 mois dans 140 pays à travers le monde.

Le volontariat international en entreprise (VIE) est né en l'an 2000. "8.367 jeunes volontaires sont actuellement en poste à travers le monde", remarque Franck Riester, ministre en charge du Commerce extérieur et de l'Attractivité. "Le VIE apporte aux jeunes une formidable expérience professionnelle mais aussi personnelle : ouverture d'esprit sur le monde, faculté d'adaptation, autonomie…"

Des missions variées en entreprise mais aussi en administration

Ingénieur commercial au Sénégal, analyste financier aux Émirats arabes unis, développeur web au Canada… Le volontariat international vous permet d'exercer une mission professionnelle en entreprise (VIE) ou en administration (VIA) à l'étranger durant 6 à 24 mois.

Vous travaillerez dans une grande entreprise, une PME, une start-up mais aussi pour une chambre de commerce, le ministère des affaires étrangères, une université ou encore une association agréée. Et vous toucherez une rémunération. Depuis sa création, le VIE a permis à environ 100.000 jeunes d'acquérir une expérience professionnelle à l'international, ce qui est un vrai tremplin pour débuter sa carrière.

Lire aussi

5.000 euros pour inciter les PME à recruter des VIE

Pour inciter les entreprises de taille moyenne à continuer, malgré la crise, d'envoyer des étudiants et jeunes diplomés à l'étranger, le gouvernement propose un chèque relance VIE de 5.000 euros. De plus, le site qui recense les missions de volontariat international fait peau neuve : exit Civiweb qui, à compter du 1er décembre 2020, fait place à la plateforme Mon volontariat international.

Petit conseil du ministre : outre les offres de missions proposées par les entreprises, n'hésitez pas à faire une candidature spontanée. Près d'un quart des jeunes qui partent en VIE sur la planète ont proposé leurs services aux entreprises.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !