Sony Music à la recherche de ses "dénicheurs de talents"

Par Étienne Gless, publié le 02 Decembre 2016
3 min

Pour embaucher en CDI d'ici juin 2017 ses trois "dénicheurs de talents artistiques", la maison de disques Sony Music France lance un processus de recrutement innovant étalé sur 6 mois. Pré-sélection en ligne via des vidéos, master class à Paris pour approfondir le métier et immersion au cœur des scènes musicales de Londres, Berlin et New-York... Tout un programme !

Le métier fait fantasmer ! Qui ne rêve pas d'être payé pour écouter les créations de nouveaux groupes de hip-hop ou d'électro, ou d'écumer les concerts, festivals de musique et scènes alternatives pour repérer de nouveaux talents prometteurs ? 

"Bien-sûr, dénicheur de talents artistiques c'est un job de rêve ! Mais pour un DRH, il est difficile de trouver des candidats qui ont le talent de s'intéresser aux talents des autres !", estime Claude Monnier le directeur des ressources humaines de Sony Music Entertainment France qui recrute trois nouveaux "talent scouts" au sein de sa direction artistique d'ici juin 2017.

"C'est un métier pour lequel il n'y a pas de descriptif de poste précis, pas de diplôme ni de formation de référence", explique le chargé de recrutement. De ce fait, la maison de disques – qui emploie 200 personnes en France – mise sur un processus de recrutement innovant.

Lire aussi : Travailler dans la musique : 7 pros racontent

4 étapes de recrutement sur 6 mois

Le 1er décembre Sony Music France a lancé son appel à candidatures. "Nous cherchons avant tout des candidats qui vouent vraiment une passion à la musique, y ont déjà un réseau et vont très souvent aux concerts", assure le DRH.

Dans un premier temps les postulants devront réaliser d'ici au 15 janvier 2017 une vidéo de 60 secondes où ils expriment leur passion pour la musique. 100 personnes seront présélectionnées. Puis en février, les candidats présenteront une nouvelle vidéo créative de 180 secondes détaillant leurs compétences en adéquation avec le poste, leurs motivations pour embrasser cette carrière professionnelle ainsi qu'une playlist de titres à réaliser sur SoundCloud.

Un jury composé de membres des ressources humaines et des directeurs artistiques sélectionnera une douzaine d'entre eux pour une master class à Paris, au mois d'avril, au sein de Sony Music Entertainment France : les 12 élus rencontreront les directeurs artistiques et les patrons de labels et se familiariseront au fonctionnement d'une maison de disques, en découvrant notamment le métier de producteur de musique. 

Un avant-dernier écrémage permettra de retenir six candidats pour un voyage début mai à Berlin, Londres et New-York : ils pourront s'immerger dans la culture de ces villes qui comptent dans la production musicale. À l'issue de ce road-trip immersif, les futurs "talent scouts" devront remettre un mémoire vidéo, qui décidera du choix final de leur recrutement par la maison de disques. Début juin, ils intégreront le département d'un des labels de la maison de disque, l'historique Columbia, le généraliste Jive Epic ou le tout jeune label Arista. Le début du rêve !

Découvrez les conseils des Directeurs Artistiques de SONY MUSIC afin de postuler :
Max Parnotte
Philippe Gandilhon
Vincent Blaviel

Consulter nos offres de jobs, stages, emplois

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !