1. Travailler dans la musique : 7 pros racontent
Portrait

Travailler dans la musique : 7 pros racontent

Envoyer cet article à un ami
Des dizaines de métiers gravitent autour des artistes et permettent de baigner, au quotidien, dans un milieu musical. // © Oleksii Nykonchuk/Fotolia
Des dizaines de métiers gravitent autour des artistes et permettent de baigner, au quotidien, dans un milieu musical. // © Oleksii Nykonchuk/Fotolia

Vivre de la musique sans être musicien, c’est possible ! Si vous n’êtes pas féru de solfège depuis le plus jeune âge, mais attiré par le secteur musical, de nombreux métiers permettent d’évoluer dans le milieu sans pratiquer un instrument ni connaître le solfège. À condition d’être passionné et de ne pas chercher le confort d’un salaire identique chaque mois à tout prix.

La musique est un milieu qui fait souvent rêver. Mais, par crainte de ne pas percer ou simplement parce que l'on ne se sent pas une âme d'artiste, ce rêve est abandonné. Pourtant, il peut devenir réalité. En témoignent les 7 professionnels interrogés dans le cadre de cette enquête. Que l'on ait un profil plutôt scientifique, littéraire ou commercial, des dizaines de métiers gravitent autour des artistes et permettent de baigner, au quotidien, dans un milieu musical.

Autour de la création

On pense d'abord à la technique du son, qui est une science exigeante, enseignée dans les écoles de cinéma ou de théâtre, mais aussi dans des formations tournées vers les futurs ingénieurs du son qui sonorisent les salles de concerts par exemple, comme l'explique Guillaume dont c'est le métier.
Les artistes ont aussi besoin d'être produits, accompagnés par un manager, qui exerce dans une agence ou dans un label, comme Krixx, passionnée de musique, manager chez le label Lite Licht.

Pour communiquer

Le secteur de la communication et du marketing est également souvent amené à travailler dans le milieu musical, que cela soit directement autour d'un artiste, une salle de concerts ou encore un événement (un festival par exemple). Marilou est ainsi chargée de la communication pour la Scène de musiques actuelles de Nîmes.
De l'autre côté de la communication, on trouve le journaliste critique musical, qui doit être un mélomane aguerri pour savoir juger le bon du mauvais pour ses lecteurs, comme le détaille Éric, corédacteur en chef du magazine Le Nœud Pap'. On pense moins à d'autres métiers plus originaux ou récents, comme celui d'Anne, musicothérapeute, qui utilise la musique pour apporter une aide psychologique aux patients.
La musique dans le monde du numérique est aussi un secteur en pleine expansion, avec une batterie de nouveaux métier ou de métiers "revisités", comme celui d'Éva, responsable relations label à Spotify.

Sommaire du dossier
Métiers de la musique : Guillaume, ingénieur du son Métiers de la musique : Marilou, chargée de la communication Métiers de la musique : Krixx, label manager Métiers de la musique : Éric, corédacteur en chef du magazine Le Nœud Pap’ Métiers de la musique : Anne, musicothérapeute Métiers de la musique : Joris, réalisateur de clip musicaux Métiers de la musique : Éva, responsable relations label à Spotify