1. Journée #Votrejob sur Twitter, mode d'emploi
Boîte à outils

Journée #Votrejob sur Twitter, mode d'emploi

Envoyer cet article à un ami
Twitter organise le 19 mai 2016 sa deuxième journée européenne de l'emploi. // © Twitter France
Twitter organise le 19 mai 2016 sa deuxième journée européenne de l'emploi. // © Twitter France

Jeudi 19 mai 2016, le site de micro-blogging organise sur sa plate-forme sa seconde journée européenne dédiée à l'emploi. Durant 24 heures, les candidats et les employeurs vont pouvoir échanger via le hashtag #Votrejob. Comment en profiter et, au-delà, mieux utiliser Twitter pour faciliter votre recherche d'emploi ? L'Etudiant vous dit tout.

Quel est le principe de l'événement #VotreJob ?

L'armée de terre, l'assureur Allianz, la banque BNP-Paribas ou encore Disneyland Paris… Tout au long de la journée, des dizaines d'employeurs publient leurs offres d’emploi sur Twitter afin de recruter les meilleurs candidats et de faire découvrir leurs métiers. Des experts en recrutement et ressources humaines vous donneront aussi des conseils pour développer votre réseau professionnel en ligne et trouver ainsi le poste de vos rêves. Des sites d'emploi (jobboards et agrégateurs), à l'instar de Monster, proposeront également des offres et des conseils.

Comment participer à #VotreJob 2016 ?

Vous pouvez participer et rejoindre la conversation sur Twitter en ajoutant à vos tweets le hashtag #VotreJob (ou #JobFair pour accéder aux échanges en dehors de la France). Vous pourrez également twitter votre CV en 140 caractères (avec un lien) pour vous présenter auprès de recruteurs potentiels. “Trouvez un ton original pour vous faire remarquer”, préconise Karl Rigal, responsable éditorial de Monster.fr. “Vous postulez dans le marketing et la communication chez Oasis ? L'an passé, des candidats avaient utilisé des gimmicks comme ‘Papaye‘ et ‘Mamangue’ dans leurs tweets pour faire un clin d'œil aux recruteurs et montrer leur connaissance et leur attachement à la marque.” Si vous n'êtes pas expert dans le maniement de Twitter, optez pour la rédaction d'un tweet tout simple annonçant ce que vous recherchez et vos compétences-clés en mentionnant au moins les deux hashtags suivants :

- le métier où l'univers professionnel que vous visez. Par exemple  les hashtags #Cariste, #Chauffeur poids lourd ou #Services à la personne étaient aussi nombreux que les hashtags #Vente, #Web ou #Consultants parmi les 30.000 tweets référencés l'an passé lors de la première journée emploi de Twitter ;

- la localisation : pour bien préciser au recruteur le bassin d'emploi où vous cherchez du travail (#Lille, #Auvergne, etc.).

Comment utiliser Twitter pour booster votre recherche de job

Au-delà de l'événement organisé le 19 mai par Twitter, le réseau social peut se révéler un bon outil complémentaire pour trouver un job. En effet, 15 à 20 % des offres d'emploi publiées sur Internet seraient partagées sur Twitter.

Pour les dénicher, la première étape consiste bien sûr à avoir son propre compte sur Twitter : créez-vous un profil et rédigez une petite biographie de présentation. Mentionnez les mots-clés (tags) en rapport avec votre univers professionnel et les thématiques qui vous intéressent : industrie, communication, marketing digital, diversité, égalité des chances, etc. Vous serez plus facilement identifié.

L'étape suivante consistera à suivre les experts du secteur que vous visé : en tapant dans le moteur de recherche de Twitter des mots-clés de votre domaine, vous trouverez ces personnes et pourrez les suivre en vous abonnant à leur compte.

Dernière étape : tweetez avec discernement. Privilégiez les tweets de nature professionnelle aux tweets plus amusants ou trop personnels. “S'abonner et suivre des personnes influentes c'est bien, mais, pour se faire repérer, essayer d'échanger avec elles, c'est mieux”, conseille Karl Rigal. "Il faut interagir, rebondir sur des articles, communiquer autour de votre métier. L'objectif pour un étudiant ou un jeune diplômé est d'entrer en contact avec son futur réseau professionnel et de se faire (re)connaître plus facilement.”  

Jobthis le site malin qui trouve les offres d'emploi sur Twitter
Start-up créée en 2014 par un demandeur d'emploi, Jobthis recense les offres d'emploi déposées sur Twitter. Avec Jobthis, les utilisateurs peuvent accéder par métier à des offres d'emploi publiées sur Twitter qui ne touchent qu'un cercle restreint d'abonnés. Vous donnez une adresse e-mail, un libellé de recherche d'emploi, Jobthis scrute parmi les 1.500 tweets d'offres d'emploi diffusés chaque jour, puis vous alerte.

Vous cherchez un job étudiant à l'année ou seulement pour les vacances ? Consultez nos offres, régulièrement mises à jour, dans tous les secteurs.