1. Jobs, Stages, Emploi
  2. L'actu de l'emploi : devenir fonctionnaire, les concours ouverts début 2020
En bref

L'actu de l'emploi : devenir fonctionnaire, les concours ouverts début 2020

Envoyer cet article à un ami
Découvrez l'actu de l'emploi de cette semaine. // © Fotolia
Découvrez l'actu de l'emploi de cette semaine. // © Fotolia

La fonction publique d’État offre encore de belles opportunités de carrière aux jeunes diplômés. Janvier c’est le moment de postuler. Zoom sur quelques fonctions qui recrutent sur concours dans les semaines à venir avec le calendrier des dates limites d'inscription.

Les fonctionnaires de la fonction publique d’État sont recrutés sur concours. Il en existe pour tous les niveaux d’études :
• le diplôme de l’enseignement supérieur (bac+3 à bac+5) pour les fonctionnaires de catégorie A
• le diplôme bac à bac+2 pour les fonctionnaires de catégorie B
• le niveau BEP ou CAP pour les fonctionnaires de catégorie C.

Certains concours sont même ouverts sans condition de diplôme. Affaires sociales, travail, jeunesse et sports, ville… Les ministères dits "sociaux" recrutent par exemple chaque année sur concours plusieurs milliers de jeunes candidats. Voici trois métiers qui recrutent des cadres de la fonction publique dans les prochaines semaines.

Devenir attaché d’administration de l’État

Ce fonctionnaire de catégorie A a pour mission la conduite de projets dans les différentes politiques publiques de l’État. Il encadre et anime des équipes. Il exerce en administration centrale (ministère), mais surtout sur le terrain, dans les services déconcentrés de l’État. Ce corps d’encadrement est un peu la colonne vertébrale de l’État. Les concours d’accès aux cinq instituts régionaux d’administration (IRA) basés à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes, sont la principale voie de recrutement des attachés d’administration de l’État.
À noter : depuis 2019, les IRA recrutent deux promotions par an. 820 postes au total sont à pourvoir en 2020.
Calendrier : la prochaine session de recrutement a lieu au printemps 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 janvier 2020.

Devenir inspecteur de l’action sanitaire et sociale

Ce fonctionnaire de catégorie A est chargé de la bonne application des politiques sanitaires, sociales et de santé de l’État. L’inspecteur de l’action sanitaire et sociale (IASS) supervise à ce titre des établissements sur un territoire et veille au respect des directives ministérielles. Il exerce souvent son activité au sein des agences régionales de santé (ARS) et des directions régionales et départementales de cohésion sociale.
À noter : recruté sur concours, ce cadre administratif suit une formation de dix-huit mois rémunérée ainsi que six mois de stage de perfectionnement à l'École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes.
Calendrier : les inscriptions au concours d’inspecteur de l’action sanitaire et sociale seront ouvertes du 14 janvier au 14 février 2020.

Lire aussi : Comment s'informer sur les concours de la fonction publique

Devenir inspecteur du travail

L’inspecteur du travail veille au respect du droit du travail dans l’entreprise. Celle-ci n'est pas toujours au fait d'une réglementation qui est mouvante. L'inspecteur du travail exerce donc une mission de contrôle de la législation du travail en entreprise, mais aussi de conseil et d'information sur les textes en vigueur auprès des acteurs de l'entreprise afin d'éviter des dérives.
À noter : en 2020 le concours d’entrée est réformé pour le rendre plus attractif et diversifier le recrutement. Le concours externe est accessible à partir de la licence et débouche sur une formation rémunérée de dix-huit mois.
Calendrier : les inscriptions au concours d’inspecteur du travail se dérouleront du 17 février au 17 mars 2020.

Lire aussi : Découvrez nos 10.000 offres de jobs, stages, alternance et premier emploi