1. Jobs, Stages, Emploi
  2. L’actu de l’emploi : la solidarité s’organise, des métiers et des missions pour lutter contre le coronavirus
En bref

L’actu de l’emploi : la solidarité s’organise, des métiers et des missions pour lutter contre le coronavirus

Envoyer cet article à un ami
Découvrez l'actu de l'emploi de la semaine. // © Good Studio / Adobe Stock
Découvrez l'actu de l'emploi de la semaine. // © Good Studio / Adobe Stock

Cette semaine, zoom sur les besoins en personnels de santé, en services aux personnes à domicile et aussi en bonnes volontés pour assurer des missions d'intérêt général. La solidarité s’organise et a besoin de vos compétences. Découvrez des missions pour vous sentir utile.

Du personnel soignant recruté en renfort et en urgence

Infirmiers et aides-soignants, agent hospitaliers… Les offres d’emploi en CDD temps plein fleurissent pour aller soulager et renforcer les équipes en place. Il y a des besoins dans les hôpitaux, bien sûr, mais aussi dans les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) où la situation est très tendue.

La réserve sanitaire recueille de nombreuses offres de services de professionnels de santé, preuve d'un bel élan de solidarité. Mais face à la vague croissante de personnes contaminées, les besoins prioritaires et urgents des autorités sanitaires concernent les postes suivants suivants : médecins et internes en médecines, médecins régulateurs, médecins urgentistes/smuriste, personnel soignant ayant une expérience en réanimation, infirmiers, aides-soignants et les assistants de régulation médicale.

Si votre métier figure dans cette liste, vous pouvez écrire à la réserve sanitaire à l'adresse mail suivante (covid-19-reserve@santepubliquefrance.fr) en précisant bien votre métier dans l'objet du mail.

Nos annonces spécial confinement

Lire aussi : L'actu de l'emploi : votre job à l'heure du "Restez chez vous"

Auxiliaires de vie à domicile recherchés

De nombreuses personnes âgées, malades ou récemment hospitalisées vivent chez elles. Outre le suivi médical et paramédical qui peut être nécessaire, ces personnes dépendantes à domicile ont besoin de soins quotidiens, notamment pour la toilette, la préparation et la prise des repas, le coucher, les déplacements, le remplissage du dossier de soin du patient à l’assurance maladie etc.

De nombreuses offres à temps partiel fleurissent actuellement pour des postes d’aide-soignant ou d’auxiliaire de vie à domicile. Profils recherchés : des titulaires d’un BEP carrières sanitaires et sociales, d’un bac pro accompagnement soins et services à la personne (ASSP) ou services aux personnes et aux territoires (SAPAT), ou encore un diplôme d’État (DE) d’aide-soignant ou d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS). Quel que soit votre diplôme, ce sont surtout les qualités humaines et le savoir-être qui comptent, à commencer par la discrétion et le respect des personnes âgées. Les annonces précisent souvent "Débutant accepté".

Lire aussi : Toutes les offres de jobs d'été 2020 sur L'Etudiant.fr

Venez renforcer la réserve civique pour lutter contre l’épidémie

Bénévole dans l’âme ou envie de donner un peu de votre temps et de votre énergie pour lutter contre l’épidémie ? Les pouvoirs publics ont lancé, lundi 23 mars, un appel aux bonnes volontés pour répondre à des besoins sociaux vitaux : distribuer de l’aide alimentaire d’urgence aux plus démunis, garder les enfants du personnel soignant, maintenir le lien (par téléphone, courriel, visio) avec les personnes fragiles ou effectuer des courses pour les voisins fragiles ou handicapés.

Rendez-vous sur la plateforme jeveuxaider.gouv.fr pour proposer vos services. Profitez d’une des missions pour découvrir un secteur ou une activité qui vous plait, un métier qui a du sens pour vous, et pourquoi pas ainsi conforter un choix d’orientation. Et sur votre CV ce sera un plus apprécié !