L'actu de l'emploi : les 10 métiers qui recrutent le plus cet automne

Par Etienne Gless, publié le 26 Octobre 2020
4 min

Les commerciaux et les techniciens de maintenance sont, avec les chauffeurs de poids lourds, les trois métiers les plus recherchés. Les développeurs informatique, les ingénieurs d'études ou les vendeurs au détail comptent aussi parmi les postes les plus demandés.

Double bonne nouvelle sur le front de l'emploi : les intentions d'embauche comme les embauches réelles sont reparties à la hausse au troisième trimestre 2020.

Les intentions d'embauche repartent à la hausse

"Si l'économie peine à se relever de la crise, les entreprises n'ont pas totalement renoncé à embaucher", constate Frank Ribuot, président du groupe Randstad France. Commerciaux, techniciens de maintenance et chauffeurs de poids lourds figurent sur le podium des trois métiers les plus recherchés actuellement selon une étude de l'entreprise intérim et portant sur 730.000 offres d'emploi parues au mois de septembre.

Les 10 métiers les plus demandés cet automne 2020

Les embauches repartent dans tous les grands secteurs selon la Sécu

De son côté l'Acoss, l'agence centrale des organismes de sécurité sociale, a enregistré au troisième trimestre un bond spectaculaire de 72,9% du nombre de déclarations d'embauche après la chute historique de –40% au second trimestre.
"Au troisième trimestre 2020, les déclarations d’embauche de plus d’un mois repartent à la hausse dans l’ensemble des grands secteurs après la forte contraction au trimestre précédent : +77,9% après –42,0% dans le tertiaire, +52,9% après –37,3% dans l’industrie et +58,3% après –27,3% dans le BTP", précise l'Acoss.

Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois restent néanmoins en baisse de 4,2% : les entreprises ont moins embauché en CDI (-9,3% sur un an) alors que celles en CDD de plus d’un mois sont en légère hausse (+ 0,8 %).

Lire aussi

Aller chercher la croissance grâce aux commerciaux…

Si la crise sanitaire offre peu de visibilité, les entreprises continuent quand elles le peuvent d'embaucher pour aller chercher la croissance et préparer la relance. Pour atteindre le chiffre d'affaires par vents contraires, elles continuent d'embaucher des commerciaux (14.000 offres en septembre selon l'étude Randstad). Les conducteurs de poids lourds, nous l'écrivions plus haut, sont également très demandés, que ce soit par les entreprises industrielles ou les transporteurs routiers : preuve que les échanges commerciaux reprennent.

… et préparer la reprise économique

Les offres d'emploi pour des postes d'ingénieurs d'études ont aussi repris des couleurs à la rentrée, enregistrant une hausse de +29% sur un mois. Les développeurs informatique continuent d'être très demandés pour accompagner la transformation digitale des entreprises. Dans les ateliers de production, les embauches d'agents de fabrication repartent aussi depuis la rentrée, en hausse de +28%.

Lire aussi

Postes d'infirmiers et d'auxiliaires de vie dopés par la crise sanitaire

La crise sanitaire est loin d'être terminée. À l'heure de la seconde vague de Covid-19, les besoins en infirmiers et en auxiliaires de vie restent très importants. Sur un an le volume d'offres d'emploi a ainsi progressé de 36%. Enfin, les besoins en garde d'enfants à domicile restent importants et sont pourvoyeurs de nombreux jobs, en particulier pour les étudiants.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !