Le top 10 des métiers qui recrutent le plus en 2021

Par Etienne Gless, publié le 20 Mai 2021
3 min

INFOGRAPHIE. Le déconfinement progressif relance l'activité économique et les besoins de main-d'œuvre sont à la hausse. L'enquête annuelle de Pôle emploi sur les prévisions de recrutement table sur une hausse des intentions d'embauche en 2021. Découvrez les prévisions pour chaque grand secteur ainsi que les jobs qui recrutent le plus cette année.

Embellie sur le front de l'emploi ! Après une année 2020 marquée par une baisse inédite des recrutements, l'amélioration de la situation sanitaire permet d'entrevoir une forte reprise des recrutements pour l'année 2021. C'est ce que prévoit Pôle emploi dans sa dernière enquête sur les besoins en main-d'œuvre des entreprises.

Avec plus de 2,7 millions de projets de recrutement cette année, les intentions d'embauche sont en hausse de +1,1% par rapport à l'année 2019, soit 30.000 emplois de plus que l'année précédant la pandémie de Covid-19.

Lire aussi

Santé et BTP : deux secteurs qui embauchent largement cette année

Hors emplois saisonniers, les services aux particuliers sont le plus gros pourvoyeur d'emplois avec 38% des intentions d'embauche, plus spécifiquement dans le domaine de la santé, où les intentions d'embauche grimpent de 14,8% : des milliers de postes d'aide-soignants, infirmiers, aides à domicile sont à pourvoir.

L'industrie, par contre, demeure à la peine : les prévisions de recrutement restent orientées à la baisse, de –7% en moyenne, mais 225.000 projets de recrutement sont tout de même recensés.

Inversement, le secteur de la construction affiche quant à lui la plus forte progression d'intentions d'embauche : +21,7% soit quelque 218.000 embauches attendues dans la construction. Quand le bâtiment va… tout va !

L'emploi saisonnier, une manne pour les jeunes en quête de jobs d'été

L'infographie ci-dessus ne les inclut pas, mais si l'on prend en compte les emplois saisonniers, les métiers agricoles figurent parmi les plus recherchés en 2021 : plus de 237.000 recrutements de viticulteurs, arboriculteurs, cueilleurs et autres emplois agricoles sont attendus cette année.

Autre gros pourvoyeur d'emplois saisonniers, l'hôtellerie-restauration. Mis à l'arrêt pendant de longs mois à la suite des mesures prises pour endiguer la crise sanitaire, ce secteur recrute maintenant à tour de bras : il s'agit de relancer l'activité, de compenser l'habituel turnover ainsi que les quelque 100.000 professionnels en chômage partiel qui ont choisi de se reconvertir dans un autre secteur.

Selon Pôle emploi, l'hôtellerie-restauration prévoit de recruter 90.000 serveurs en 2021 et presque autant (89.500) de cuisiniers et employés de cuisine. Bref, en salle comme aux fourneaux, il y aura du boulot si vous êtes en quête d'un job d'été ou d'un job étudiant à la rentrée !

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !