Enquête

L'emploi en Corse : 54% des prévisions d'embauches sont des jobs saisonniers

Corse
Corse © Adobe Stock/Yevgen Belich
Par Etienne Gless, publié le 25 juillet 2023
3 min

En Corse, ce ne sont pas moins de 29.263 projets de recrutements prévus par les employeurs, selon l'enquête BMO de Pôle emploi.

Sur l'Île de Beauté, les entreprises et établissements projettent de recruter sur près de 30.000 postes : 29.263 projets ont été recensés par Pôle emploi dans son enquête sur les besoins en mais d'œuvre dont 14.226 en Corse-du-Sud et 15.037 en Haute-Corse. Plus de la moitié de ces emplois (54%) sont saisonniers.

Les secteurs de l'hébergement et de la restauration recrutent le plus en Corse

Sur le podium des secteurs qui recrutent le plus, on retrouve l'hôtellerie-restauration (8.714 projets), le commerce de détail (3.432 projets) et la construction (3.426 projets). Quatrième secteur très pourvoyeur d'emplois, l'ensemble des services scientifiques, techniques et administratifs de soutien (2.345 projets).

L'agriculture suit avec 2.258 projets. Autres secteurs dépassant le millier de projets de recrutement cette année : la santé et l'action sociale (1.671 projets), le transport et entreposage (1.019 projets) et d'autres activités de service (1.775).

Les métiers qui recrutent le plus en Corse

Parmi les métiers qui recrutent le plus en volume, les serveurs de cafés-restaurants (3.154 projets), les employés de l'hôtellerie (1.899 projets) et les cuisiniers (1.850) occupent les trois premières positions. Ce sont aussi ces trois métiers qui connaissent les plus gros niveaux de difficulté de recrutement : 65 à 70% de projets difficiles.

La Corse a également d'importants besoins d'employés de libre-service, d'agriculteurs salariés, de maçons ou d'ouvriers non qualifiés de l'emballage et de la manutention.

Les métiers les plus en tension en Corse

Outre les emplois de serveurs, cuisiniers et employés de l'hôtellerie, une quinzaine de métiers connaissent un taux de recrutement jugé difficile supérieur à 51% : apprentis de cuisine et employés polyvalents de restauration (62% des recrutements jugés difficiles), employé de libre-service (71%), salariés agricoles (70%), maçons (82%) et ouvriers non qualifiés du bâtiment (81%), les viticulteurs arboriculteurs salariés (73%), les vendeurs en habillement (72%) ou encore les animateurs sportifs (69%).

Où trouver des offres d'emploi en Corse ?

Premier réflexe, consultez les nombreuses offres d'emploi proposées par le site régional de Pôle emploi ou l'agence le plus proche. HelloWork, Indeed et autres Monster. Les nombreuses plateformes et sites d'emploi vous proposent aussi moult offres. Le site gouvernemental "1 jeune, 1 solution" propose des offres spéciales pour les plus jeunes d'entre vous. Sans oublier de jeter un coup œil à L'Etudiant.fr. Notre rubrique jobs-stages-emplois vous propose de nombreuses offres de jobs d'été !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !