En images. Au cœur de la manif contre la loi Travail

Par Étienne Gless, publié le 09 Mars 2016
2 min

Refus de la précarisation, craintes quant à leur avenir professionnel... Les jeunes – lycéens, étudiants et salariés –, qui défilaient ce 9 mars 2016 contre la loi Travail, exprimaient également un ras-le-bol plus général envers la politique du gouvernement. Rencontres en images.

  • Les étudiants à la manif du 9 mars 2016 contre la loi Travail. Seront-ils plus nombreux le 17 ?

Lyon, Marseille, Grenoble, Bordeaux, Lille, et bien sûr Paris… Pour la première journée d'action contre le projet de réforme du Code du travail, les lycéens ont bloqué, mercredi 9 mars 2016, une centaine de lycées en France (100 selon l'UNL [Union natinale lycéenne] et 90 selon l'Éducation nationale). Une quarantaine de lycées, notamment, étaient bloqués en Île-de-France.

Selon FO et l’UNEF les quelque 150 manifestations en France ont mobilisé entre 400.000 et 500.000 personnes dont 100.000 jeunes lycéens ou étudiants. Ces derniers étaient également présents dans les cortèges auxquels se mêlaient beaucoup de salariés. Ils répondaient à l'appel des organisations syndicales, l'UNEF (Union nationale des étudiants de France) en tête.

Si la pluie et le froid en ont dissuadé certains de venir protester dans la rue, ceux qui sont venus étaient mo-ti-vés ! L'Etudiant a interviewé des jeunes mobilisés par leurs parents qui travaillent, leurs amis ou par les réseaux sociaux (le #OnVautMieuxQueCa, la pétition en ligne Loitravail.lol, le collectif Les youtubeurs…). Tous expriment la même peur des licenciements abusifs, de la hausse de la précarisation. Et pour certains, après la prolongation de l'état d'urgence et le débat sur la déchéance de la nationalité, la loi Travail est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Paroles recueillies à Paris, entre les places de la Nation et de la République.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !