1. 70 % des jeunes prennent du plaisir à aller travailler le matin
Enquête

70 % des jeunes prennent du plaisir à aller travailler le matin

Envoyer cet article à un ami
Jeune diplômée
Jeune diplômée

Selon la nouvelle édition du baromètre Prism'emploi Opinion Way (publiée en mars 2015), le travail reste une priorité dans la vie : 86 % des jeunes Français ont pour objectif essentiel de réussir leur vie professionnelle. Plus de la moitié rêve de travailler à vie dans la même entreprise !

Premier emploi

On vous dit rebelles, défiants par rapport au monde du travail et démotivés. On a tort. Les générations Y et maintenant Z (pour ceux nés après 1995) ne sont pas si différentes de celles qui les ont précédées : le travail reste une valeur importante chez les jeunes de moins de 25 ans interrogés par Opinionway pour Prism'Emploi (1).

Le travail ? Une valeur essentielle... et un moyen de gagner de l'argent

Pour près d'un jeune sur deux (47 %), le travail est ainsi l'une des choses les plus importantes dans la vie, juste derrière la famille (67 %). Vous êtes 86 % à avoir pour objectif essentiel de réussir votre vie professionnelle. "Il est symptômatique de constater que 70 % des jeunes disent prendre du plaisir en se rendant le matin au travail", observe Olivier Galland, sociologue au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et spécialiste des questions de jeunesse.

La plupart avez une conception pragmatique du travail : pour 72 %, c'est d'abord un moyen de gagner de l'argent, bien plus qu'un lieu d'épanouissement (28 %).

Faire carrière dans la même entreprise : un jeune sur deux le souhaite

Autre enseignement de l'étude, la culture de la mobilité n'a pas encore gagné une majorité de jeunes, pourtant  habituellement décrit comme "zappeurs" vis-à-vis de leur job. Dans la construction de votre parcours professionnel, vous hésitez entre sécurité et prise de risques : 55 % se verraient bien exercer le même métier toute leur vie professionnelle.

Plus inattendu encore : vous êtes 51% à déclarer que vous aimeriez travailler toute votre vie dans la même entreprise ! Le CDI (contrat à durée indéterminée) reste le Graal recherché, même si vous êtes prêts à accepter des emplois plus précaires (CDD, intérim...) en début de carrière. L'intérim est d'ailleurs perçu (à 64%) comme un bon moyen de construire son parcours professionnel.

(1) EtudeOpinionway pour Prism'emploi réalisée du 5 au 23 février 2015 auprès d'un échantillon représentatif de 1025 jeunes Français de moins de 25 ans interrogés en ligne.