Actu de l’emploi : 1,3 million de postes à pourvoir dans l’industrie d’ici 2030
Quels métiers recrutent dans l’industrie ? Tous ! Le secteur industriel est l’un des plus porteurs aujourd’hui et d’ici à 2030. Avec à la clé des emplois pour les jeunes diplômés de tous niveaux de diplômes mais aussi matière à enrichir votre réflexion d’orientation au moment de choisir une formation porteuse pour l’avenir.
Aujourd'hui, 50.000 offres d'emploi sont non pourvues dans l’industrie. D’ici à 2030, non moins de 1,3 million de recrutements sont déjà annoncés. C’est peu dire que l’industrie recrute. Le hic, c’est que le secteur souffre d’une image négative, avec pour conséquence un manque de candidats.
Alors concrètement, pourquoi choisir de travailler dans l'industrie et quelles sont les opportunités d’emploi pour les jeunes aujourd’hui et demain ? On fait le point.
Verdir le secteur industriel
La situation a grandement évolué et le ministre de l’Industrie, Roland Lescure, entend le faire savoir, notamment aux plus jeunes, avec cette formule : "l’industrie c’est 20% du problème écologique mais 100% des solutions".
Derrière ce dynamisme - alors que la France se réindustrialise - un enjeu majeur pour les industriels : vous faire connaître leurs métiers, redorer leur image et les rendre attractifs.
Les entreprises du secteur veulent aussi élargir le vivier de talents en attirant des jeunes femmes très minoritaires dans la filière et en favorisant l’ouverture sociale dans le secteur.
Top 3 des métiers qui recrutent le plus dans l’industrie
Trois métiers sont particulièrement en tension dans l’industrie : soudeur, chaudronnier et technicien de maintenance cherchent désespérément à former et recruter de jeunes talents.
Des métiers aux niveaux de qualification différents. Ils sont aussi très faiblement féminisés avec moins de 3% de femmes l’exerçant.
Féminiser les emplois dans l'industrie
La piste de la parité dans l’industrie est l’un des leviers qui permettrait d’élargir le vivier des talents tant les femmes restent peu nombreuses dans le domaine aujourd’hui.
Cela au travers d’actions désormais bien connues de découverte des métiers auprès des collégiennes et lycéennes, de proposer des rôles models de femmes exerçant dans l’industrie. Pour cela le ministère s’appuie notamment sur le collectif industriElles.
Faire rimer formation aux métiers de l'industrie et ouverture sociale
Fin novembre le ministère de l’Industrie annoncera aussi un plan pour favoriser la mixité sociale dans l’industrie et attirer de nouveaux profils.
Pour ce faire, dans le cadre de la réforme du lycée pro, de nouveaux domaines de formation porteurs en lien avec les besoins des territoires, seront proposés localement. Plus largement, le ministère souhaite enrichir l'offre de formations dans certains quartiers pour préparer à des métiers industriels dans les écoles de production, les CAP et jusqu’aux diplômes d’ingénieurs.
Une ambition qui passera également par l’ouverture de nouveaux dispositifs cordées de la réussite. Objectif : ouvrir les possibles et faire connaître les métiers et formations qui mènent à l'industrie.
Au-delà du volet formation, le plan intègrera le volet emploi avec la mobilisation d'entreprises industrielles pour recruter dans les quartiers.
Et si vous visitiez une usine pendant les vacances ?
Des usines et sites industriels ouvriront leurs portes aux plus jeunes et aux familles durant les vacances scolaires. Le tourisme industriel est l’un des leviers déployés par le ministère de l’Industrie pour faire connaître de l’intérieur les métiers et sites de l’industrie.
Durant les vacances d’automne ce sont ainsi 130 sites industriels qui accueilleront des familles, soit cinq à dix entreprises par région. Informations à retrouver sur le site de l’association Entreprise et découverte.
Dans la même veine, les dispositifs Ecole ouverte et Quartiers d’été vont intégrer des sorties sur des sites industriels pour les collégiens, notamment de REP et REP+, pendant les vacances, en complément des sorties culturelles et sportives déjà en place.