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Premier emploi : comment réussir son intégration dans l’entreprise ?

Pour réussir ses premiers pas en entreprise, il faut observer, s’adapter et s’engager.
Pour réussir ses premiers pas en entreprise, il faut observer, s’adapter et s’engager. © Friends Stock / Adobe Stock
Par Catherine Piraud-Rouet, publié le 02 octobre 2023
1 min

Nouveau job, premier poste, premier jour en apprentissage ou en stage, pas facile de comprendre les codes du monde du travail quand on débute. Trois maîtres-mots pour s’intégrer vite et bien dans l'entreprise et sa nouvelle équipe : observer, s’adapter et s’engager.

Quelles sont clés pour réussir ses premiers pas dans l'entreprise lorsqu'on est jeune diplômé, pour un stage ou un poste en apprentissage ? Comprendre les codes de l'entreprise, savoir se positionner vis-à-vis de ses nouveaux collègues et de son supérieur, quelles questions poser pour comprendre ce qu'on attend de vous ou à l'inverse les faux pas à éviter ; retrouvez tous nos conseils pour réussir votre intégration dans l'entreprise.

Préparer son entrée dans la vie active, ça s'apprend

Les "soft skills" (compétences comportementales) et les modules d’aide à l’insertion sont de plus en plus abordés dans les formations du supérieur dans le volet préparation à la vie active des cursus.

"Toutefois, l’acquisition des codes de l’entreprise n’est abordée que par les formations les plus professionnalisantes et se fait toujours avant tout sur le tas", relève Anne Ribaud, vice-présidente déléguée à l’orientation et à l’insertion professionnelle en charge de l’égalité des chances à Aix-Marseille Université.

Quelle posture adopter en entreprise pour son premier poste ?

Pour s’intégrer de manière optimale à un cadre professionnel, il faut savoir ajuster sa posture afin de développer la posture professionnelle attendue dans l'entreprise et le milieu que l'on intègre. Les plus jeunes "n’ont pas forcément les codes sur le plan vestimentaire, ont parfois du mal à faire un usage raisonné de leur téléphone, ne savent pas trop s’ils peuvent écouter de la musique en travaillant. Ils n’ont pas le réflexe du mail pour communiquer, et doivent apprendre à maîtriser les réseaux internes d’entreprise. Ils ne réalisent pas bien non plus ce que c’est qu’une hiérarchie", énumère Anne Ribaud.

Les plus jeunes sont surtout perdus face aux postures à adopter : dois-je me présenter à tous en arrivant ? "oui " répond la vice-présidente d'Aix-Marseille Université. Dois-je solliciter fréquemment mon responsable ou bien vaut-il mieux que je reste dans mon coin ? Là encore Anne Ribaud conseille de "faire preuve d’un minimum d’autonomie, mais se dire qu’au démarrage, on est en droit de poser des questions".

Difficile aussi de savoir pour les plus jeunes et novices du monde de l'entreprise : comment me positionner en réunion, dans les temps de convivialité ? Comment faire valoir mes droits (augmentation de salaire notamment) ?

Observer et écouter ses collègues et managers pour comprendre les codes

Pas de stress à avoir, selon Pierre-Henri Havrin, directeur du recrutement de BNP Paribas en France, où les moins de 30 ans représentent quasi deux tiers des recrutements annuels. "Pour ces profils, il est complétement normal de ne pas maîtriser les codes de l’entreprise dès leur arrivée et nous vivons même cela comme une responsabilité à leur égard", précise-t-il.

Il préconise de se placer dans une posture d’observation et d’écoute. "Une clé universelle pour se comporter à bon escient avec ses collègues et managers : regarder comment le collectif fonctionne, puis s’y intégrer tout naturellement", recommande-t-il.

Plusieurs outils peuvent être mis à profit. "Lire attentivement le règlement intérieur, ainsi que les newsletters internes et s’imprégner de la manière dont l’entreprise s’affiche", recommande Anne Ribaud. Pour les stagiaires et les alternants, ne pas hésiter à s’appuyer sur son maître de stage ou son tuteur d'apprentissage.

Ce temps d'observation et de compréhension de son environnement est primordial, car selon les entreprises, les équipes et les secteurs d'activité les codes professionnels ne sont pas les mêmes, et surtout il s'agit bien souvent de règles de comportements non écrites.

Comment faire bonne impression en entreprise ?

Autre conseil du DRH pour réussir son intégration dans l'entreprise : "Manifester de la curiosité sera toujours perçu comme une attitude positive, à condition de se placer dans une démarche de respect et d’ouverture", assure Pierre-Henri Havrin.

Autre conseil de bon sens : ne pas lésiner à la tâche, travailler et s'engager dans ses missions. "Concentrez-vous à 150% sur votre montée en savoir-faire. Vous serez d’autant plus légitime à vous manifester, notamment en matière d’éligibilité à une revendication salariale, que vous aurez fait preuve d’engagement et que vous aurez rempli vos objectifs métier", poursuit-il.

Moyennant quoi vous devriez être comme un poisson dans l’eau dans votre premier emploi au bout de quelques mois !

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