1. Vous avez un projet solidaire ? Participez aux Challenges Citoyens CGI pour le financer

Vous avez un projet solidaire ? Participez aux Challenges Citoyens CGI pour le financer

Envoyer cet article à un ami
Mickaël, Thomas, William et Alexis ont remporté en mars 2015 le prix Challenges Citoyens de la CGI, dans la catégorie Environnement. // © Delphine Dauvergne
Mickaël, Thomas, William et Alexis ont remporté en mars 2015 le prix Challenges Citoyens de la CGI, dans la catégorie Environnement. // © Delphine Dauvergne

Si vous avez déjà réfléchi à un projet sur le handicap, l’environnement, l’éducation, la santé ou encore la solidarité, tentez votre chance aux Challenges Citoyens CGI. Vous avez jusqu’au 11 décembre 2015 pour participer à cette quatrième édition, qui peut vous aider à financer vos bonnes idées.

Et si vous montriez vos idées et votre esprit d'entrepreneur, seul ou à plusieurs ? Avec Challenges Citoyens, le groupe canadien CGI (Conseillers en gestion et en informatique) propose une bourse aux projets d'étudiants portant sur la thématique de la RSE (responsabilité sociétale et environnementale). 5 prix récompensent le meilleur projet parmi 5 catégories : le handicap, l'environnement, l'éducation et la formation, la santé et la prévention ou encore la solidarité. À cela s'ajoutent des prix transversaux : le nouveau prix "Potentiel business", le prix "Innovation numérique" et 3 prix "Coups de cœur".

Inscription jusqu'au 11 décembre 2015

Pour participer, vous devez être étudiant dans une grande école française. L'inscription, ouverte jusqu'au 11 décembre 2015, se passe en ligne, tout comme le vote des internautes (du 15 février au 14 mars 2016) pour leurs coups de cœur. Le 11 janvier 2016, 20 projets seront choisis pour la finale qui aura lieu le 17 mars 2016.

Pensez à soigner votre dossier : soyez synthétique et précis. Les critères de sélection seront : la qualité de l'engagement citoyen, la visibilité de votre projet, sa capacité à fédérer des membres de votre école ou de l'extérieur, son originalité et, enfin, son réalisme.

Des milliers d'euros à gagner

Lors de l'édition 2015, l'équipe Ganymède de l'école d'ingénieurs ESIEA avait remporté le prix dans la catégorie Environnement. Ils avaient présenté leur plante connectée qui mesure la qualité de l'air. De son côté, Mexisol, l'équipe de Polytech Montpellier, avait remporté un prix Coup de cœur.

Au total, 25.000 € de bourse sont mis en jeu. Les 10 équipes lauréates se les partageront et pourront ainsi remporter des prix variant de 1.500 à 3.000 €. À vous de penser, d'innover et d'oser proposer !

Pour aller plus loin : Mobilisez-vous pour le climat avec le challenge étudiant #CaféPanda