Témoignage

Stratégie fiscale : conseil auprès des entreprises

Par Marie-Anne Noury, publié le 27 septembre 2012
4 min

Sophie Blégent-Delapille est associée en charge du département Fiscalité des entreprises et membre du comité exécutif de Taj, société d’avocats membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited. Elle est diplômée d’un DESS droit des affaires et fiscalité de Panthéon-Assas (1989).

Notre domaine d’activité concerne principalement les multinationales, qu’elles soient étrangères investissant en France, ou françaises investissant à l’étranger. Nous les conseillons en matière de stratégie fiscale pour les accompagner au mieux dans leurs projets de développement interne ou externe, leurs projets d’évolution de leur business model et leurs réorganisations internes.

Nous accompagnons également les fonds d’investissement dans leurs opérations de fusions et acquisitions, que ce soit en France ou dans de multiples pays. Par la nature de nos clients, notre matière est très internationale.


Guider les dirigeants


La fiscalité est devenue un critère à part entière pour guider les dirigeants vers leurs choix stratégiques. Le poids de l’impôt en France et la complexité des lois de sources diverses (nationales et internationales) rendent notre intervention de plus en plus essentielle auprès des grandes entreprises.


Nos dossiers types


• Aider une grande entreprise française à investir sous forme de joint-venture avec un partenaire étranger, de plus en plus situé dans un pays émergent (Chine, Inde, Brésil). Nous assistons l’entreprise, par exemple, dans la détermination des activités qui vont être apportées à la joint-venture (comment s’y prendre, à quel coût fiscal ?), nous conseillons le partenaire français sur le choix de la localisation de la joint-venture et modélisons les conséquences fiscales donc financières sur son investissement, lors de la remontée des profits au cours de la vie de l’investissement.

• Aider une grande entreprise étrangère à structurer son investissement en France (création d’un groupe intégré, le conseiller sur l’effet de levier) et l’accompagner dans la réorganisation du groupe cible postacquisition afin de combiner les nouvelles entités avec les filiales déjà existantes en France (fusions, groupes intégrés à combiner, etc.).

Accompagner une grande entreprise dans ses changements stratégiques en matière opérationnelle afin de choisir la structure fiscale qui sera la plus adaptée aux changements envisagés. Ce type de projet global comprend non seulement un volet strictement technique, mais également un volet gestion de projet afin d’intégrer tous les aspects du dossier  (juridique, social, opérationnel) dans la mise en place de la structuration fiscale.


Un sens du contact primordial


Nous recherchons des compétences techniques, bien sûr, mais également un très bon niveau d’anglais et un fort sens du contact. En effet, notre métier exige un travail en équipe, des relations fréquentes avec nos bureaux étrangers et enfin, le plus important, des échanges avec nos clients non seulement sur le plan technique, mais aussi sur la gestion du projet en général. Nous devons à la fois rassurer nos clients, mais également les aider dans la gestion quotidienne de ces projets en général internationaux, et qui impliquent de multiples équipes.


Priorité à la formation en début de carrière


Un jeune collaborateur va aider une équipe à creuser des points techniques, commencer à rédiger des échanges avec les bureaux étrangers et concourir à la coordination lors de l’intervention de multiples bureaux étrangers du réseau Deloitte. La priorité lors des deux premières années reste la formation, l’apprentissage du métier et des outils pour travailler (documentation électronique, partage du savoir-faire au sein du cabinet, formation continue auprès des managers et associés du cabinet).

La carrière chez Taj peut se dérouler sur un rythme flexible en fonction de la compétence et de la maturité de chacun. Néanmoins, il existe un chemin type de carrière au sein de nos équipes : junior, senior (qui délègue alors aux équipes de juniors et participe de façon plus directe à la gestion des dossiers), manager (à qui le cabinet affecte des comptes clients de façon récurrente), directeur et enfin associé.

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